Lanalyse de lactivité Ergonomie des interactions personnes-machines Cours du 20 octobre 2010 Mireille Bétrancourt & Kalli Benetos - TECFA - FPSE TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage
Plan de la séance Présentation de 3 sites – projets Rappel sur les 3 dimensions de lusage dune interface personne-machine Activité de sensibilisation – La poste Les modèles danalyse de lactivité Exercice sur le site FPSE
Présentation collective A chaque séance Trois groupes présentent leur site en 5 minutes : Cette séance, groupes 4, 5 et 6 Présenter un problème dergonomie du site Quels sont les objectifs du site ?
« Utilisabilité », utilité, usages L outil permet-il de mener son activité plus efficacement qu avant, ou de façon plus satisfaisante ? Utilité L outil est-il facile à utiliser ? Utilisabilité L outil s intègre-t-il bien dans l activité individuelle et sociale ? Usages
Relation utilisabilité, utilité et acceptabilité TAM2, Venkatesh & Davis, 2000; McFarland & Hamilton, 2006 (voir références complètes dans les commentaires) Variables : - système - individu - organisation - sociales Technology Acceptance Model (Davis, 1989)
Chercher une information Vous devez envoyer une lettre de 50g. Quel est le prix de laffranchissement -En France : -En Suisse : -En Allemagne :
Lexemple de la conduite automobile véhiculeusager environnement État mécanique Dispositifs de navigation Sécurité État de vigilance Perception - cognition Facteurs contextuels Configuration Aménagement Conditions contextuelles Interface
Lexemple de la conduite automobile véhiculeusager environnement véhicule usager environnement véhicul e usager environnement
Phase danalyse : 2 dimensions Attitudes Analyse socio-cognitive Analyse procédurale objectifs démarche Problèmes rencontrés et potentiels Quelle est mon opinion, suis-je positif, négatif, inquiet, enthousiaste… ? Qu est-ce que j en sais, à quoi cela se rapporte-t- il, que puis-je en faire ? Quelle est mon activité actuelle, comment j utilise les systèmes similaires et associés ? Représentations Usages
Analyse socio-cognitive : Outils Activité Rôles sociaux Attitudes Observations sur terrain Entretiens non-directifs ou semi-directifs Analyse ethnographique Pratiques Focus groups Questionnaires Comparatif systèmes existants
Analyse activité : méthodes Le « pourquoi - comment » ? Incidents critiques « Story telling » EntretiensObservation Information à la demande Classification Libre ou « armée » Auto-confrontation et allo-confrontation Analyse de traces
Modèles danalyse de lactivité
o b j e c t i f Tâche Activité infos a c t i o n s HUMAIN OBJET de lactivité Représentations Connaissances Tâches Contexte Outil limite floue but et règles dun jeu activité du Bisseret
Perspective cognitiviste Résolution de problèmes Activitation de règles Activités automatisées Connaissances générales spécifiques Raisonnements épistémiques pragmatiques Suites d actions Evaluation Rasmussen, 1986 Informations Représentations matérielles et symboliques
Théorie de lactivité (1) outil objetsujet médiation communauté règles division du travail Leontiev, 1981 Engeström, 1987 résultat
Théorie de lactivité (2) outil objet buts Bardram, 1998 action conditions activité opération Pourquoi ? quoi ? Comment ?
Approche ethnographique de lactivité Observation de l activité dans son contexte, et du sens que lui donne lindividu Multi-méthodes pour dégager les règles tacites S intéresse à l expérience interne du sujet
Concepts clé à retenir Distinction tâche / activité Une activité peut se décliner en objectif > buts > actions > opérations Médiation par loutil de la relation personne / objet de lactivité Importance des représentations, qui sont liées au contexte, à la tâche, aux connaissances et compétences de lutilisateurs, ainsi que du système socio-technique
Techniques dentretien pour lanalyse de lactivité
Méthode danalyse de lactivité Deux méthodes sont possibles 1.Analyse de lactivité de référence = lorsque le site est lun des moyens possibles parmi dautres pour accomplir lactivité Ex: choisir un restaurant, acheter un lave-vaissel le 2.Verbalisation rétrospective sur le site = lorsque lactivité est fortement lié au site Web Ex : recherche ditinéraire Détails sur chaque méthode ici :
Technique « story telling » « Racontez-moi comment vous vous y êtes pris la dernière fois que vous avez recherché une information sur les cours ou une information administrative à la FPSE. » Objectif : Obtenir des descriptions précises et factuelles, plutôt que des représentations, attitudes ou impression Relances : -> quoi, quand, pourquoi / comment ? -> critères de recherche -> obstacles rencontrés
La technique du «pourquoi ? comment ?» activité comment ? pourquoi ? action Opérations automatisées non explicitables
recevoir les frais faire signer faire photocopie vérifier limprimé Ex. : interview dans un service missions lagent : «… on reçoit les frais de mission, je vérifie avec lintéressé limprimé, le fais signer, je fais une photocopie…» – – POURQUOI ? ? – «pour renvoyer les frais de missions au service concerné et quil soit remboursé» rembourser les frais de mission
Ex. : dans un cabinet dassurance – « je dois déterminer le barème à partir du rapport dexpertise» déterminer le barème – COMMENT ? ? ?? – « je prends le dossier, je lis, je vérifie le nom de lassurance et si jai les références du tiers… en suite je détermine le barème en suivant la convention IDA et je vérifie si la garantie est acquise» prendre le dossier lire le dossier vérifier suivre IDA
Analyse de lactivité Test utilisateurs Analyse du système Contenu, organisation, fonctionnalités, outils daide Pb dutilisabilité « supposés » Scénario dutilisation Contexte global dutilisation Un ou plusieurs exemples de tâches authentiques Problèmes rencontrés Pb dutilisabilité observés : Diagnostic, propositions de remédiation 1 entretien 5 utilisateurs / -trices dun même public cible Vous êtes ici Vous serez bientôt là Nessayez pas encore de déterminer ça !
Projet : étape 1 Contexte dusage du site Web Pour quoi faire ? Quel public ? Contexte dutilisation ? Quest-ce que le site propose comme informations et résultats ? Quels sont les différents publics ciblés (tranche dâge, intérêts, caractéristiques sociologiques ? Vient-on pour « flâner » ou cherche-t-on une information précise ? Contexte professionnel ou de loisir ? Utilisation ponctuelle ou régulière ? Objectifs Public cible Contexte dutilisation
Projet : étape 1 Explications et exercice voir Commencer à décrire lobjectif, le (les) public(s) cible(s), le contexte dusage Dans votre espace de groupe Dokeos, dans le document « choix du site »