Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 17 et 23 novembre 2011 Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Mireille Bétrancourt - TECFA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage
Advertisements

Lancement des projets 26 septembre 2012 Ergonomie des Interactions personne-machine TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Enseignante:
Par Samia Aired Evaluation des IHM.
L’analyse de l’activité de l’utilisateur
2 octobre 2012 Le test utilisateurs : pourquoi, comment ? Mireille Bétrancourt- Kalliopi Benetos - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation.
Les différentes méthodologies d’évaluation en IPM
Lanalyse dun système interactif Présentation 8 Octobre 2008 Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
L’analyse de l’activité de l’utilisateur
Évaluation des IHM et ergonomie
Ergonomie des interactions personne-machine Cours du 24 octobre 2012 Projet étape 2 : Lanalyse du site Mireille Bétrancourt & Kalliopi Benetos - TECFA.
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage UF Environnements informatisés dapprentissage.
12 octobre 2011 Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? (Suite) Mireille Bétrancourt - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et.
Cours Ergo 1 Période 2 9 et 11 Novembre 2010 (Suite)
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage
TESTS D’UTILISABILITE DANS LES SERVICES PUBLICS
L’ergonomie des IPM : pourquoi, comment ?
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 2 novembre 2005 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et.
Séance cadrage et suivi de projet Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 22 octobre 2008 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
Lanalyse de lactivité Ergonomie des interactions personnes-machines Cours du 20 octobre 2010 Mireille Bétrancourt & Kalli Benetos - TECFA - FPSE TECFA.
Lanalyse de système : le cas des hypertextes Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 10 novembre 2010 Mireille Bétrancourt et Kalliopi Benetos.
Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 17 novembre 2009 Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 22 septembre 2010 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage
Ergonomie des interactions personne-machine Cours du 26 octobre 2011 Lanalyse de lactivité Mireille Bétrancourt & Kalliopi Benetos - TECFA - FPSE TECFA.
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage
Lanalyse de lactivité Ergonomie des interaction personnes- machines Cours du 6 octobre 2009 Mireille Bétrancourt & Laurence Gagnière - TECFA - FPSE TECFA.
Les différentes méthodologies d’évaluation en IPM
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 23 septembre 2010 TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Enseignante:
L entretien dévaluation ergonomique Présentation en partie inspirée dune présentation de Pierre Dillenbourg Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine.
Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 2 décembre 2009 Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE.
Lanalyse de lactivité Ergonomie des interactions personne-machine Cours du 3 novembre 2010 Mireille Bétrancourt & Kalliopi Benetos - TECFA - FPSE TECFA.
L ’entretien d’évaluation ergonomique
Lanalyse de lactivité Ergonomie des interactions personnes- machines Cours du 21 octobre 2009 Mireille Bétrancourt & Laurence Gagnière - TECFA - FPSE TECFA.
5 octobre 2011 Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? Mireille Bétrancourt - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Ergonomie des interactions personne-machine Cours du 7 novembre 2012 Lanalyse de lactivité de lutilisateur Mireille Bétrancourt & Kalli Benetos - TECFA.
Lanalyse de lactivité (2) Ergonomie des interactions personnes-machines Cours du 29 octobre 2010 Mireille Bétrancourt & Kalli Benetos - TECFA - FPSE TECFA.
Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? Présentation 9 Novembre 2005 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Cours MALTT - Ingénierie cognitive 20 janvier 2006 Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE TECFA Technologies.
Méthode d’analyse de l’activité
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 19 septembre 2007 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 16 septembre 2009 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
La phase d’évaluation : Utilisation de grilles de critères
L entretien dévaluation ergonomique Présentation adaptée dune présentation de Pierre Dillenbourg Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine - 10/01/2007.
Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? 30 Septembre 2009 Mireille Bétrancourt - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Lanalyse dun système interactif Présentation 9 Octobre 2007 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage
Des hypertextes utilisables Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 15 octobre 2008 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 19 septembre 2012 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
La plateforme Multicom
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
Praxiling – UMR Université de Montpellier 3 - CNRS Sciences du langage. Moujahed AL SABRI NEDEP juin 2009 Evaluation d’un support numérique.
Critères ergonomiques et WCAG : Une approche étendue pour l’évaluation de l’accessibilité & de l’expérience utilisateur Loïc Nunez 23 Novembre 2012.
L ’entretien d’évaluation ergonomique
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage
Le test utilisateur Exemple de test utilisateur (humoristique) :
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 23 septembre 2009 TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Enseignante:
La phase d’évaluation : Utilisation de grilles de critères
Méthode d’analyse de l ’activité
L’analyse de système : le cas des hypertextes Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 28 octobre 2009 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt.
Séance cadrage et suivi de projet Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 12 novembre 2008 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
Les différentes méthodologies d’évaluation en IPM Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 7 novembre 2007 Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE.
L’ergonomie des IPM : pourquoi, comment ? 9 Novembre 2006 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage.
Méthode d’analyse de l’activité
Les différentes méthodologies d’évaluation en IPM
Evaluation des IHM Réalisé par: Zakaria OUHROCHAN
Démarche de CCU : analyse de l ’environnement et de l ’activité
Les méthodes d’évaluation
Ergonomie et conception participative
Séance projet : L’analyse de système Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 11 Novembre 2009 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt.
Les méthodes d’évaluation 23 Février – 16h – 17h30 Objectif : situer les différentes méthodes en termes d’objectifs (quelle dimension ergonomique, quels.
Transcription de la présentation:

Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 17 et 23 novembre 2011 Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage

Plan de la séance Présentation des groupes 14, 15, 16 Présentation des différentes méthodes de test de lutilisabilité Exercice test utilisateur Debriefing : Comment mène-t-on un test utilisateur ? Comment décrire les problèmes rencontrés par lutilisatrice – teur testé ?

Comment évaluer lutilisabilité ?

Un ensemble de méthodes (cf. Ergo1)

Facilité dapprentissage Efficience Prévention des erreurs Satisfaction Méthodes pour évaluer lergonomie dun système Utilisabilité Utilité Acceptabilité Valeurs dusage Intégration pratique Atteinte des objectifs utilisateurs Support à lactivité Inspection experte Observation in situ questionnaire Test utilisateurs

Méthodes pour évaluer lutilisabilité Inspection experte Observation in situ questionnaire Test utilisateurs 5-10 participants Sans participant Données subjectives Données objectives Grand nombre de participants Données quantitatives Données qualitatives Coûteux en temps Peu coûteux en temps

Approches par test utilisateurs Vérifier que le système soit utilisable pour les utilisateurs (novices du système) Evalue la Prise en main (et pas lutilisation régulière) Objectif : Caractéristique : Doit être faite par des « vrais utilisateurs » à partir de scénarios dusage réels

Approche par test utilisateurs Verbalisation provoquée simultanée Auto-confrontation a posteriori Observation Approche « clinique » Test de reconnaissance Parcours oculomoteur (Voir Temps dexécution Approche « expérimentale » Voir aussi document Zones Fonctionnelles dans le Dokeos

Démarche de construction dun test utilisateur (ce que lon fait ici) Que propose le site ? Comment les utilisateurs font-ils cette activité habituellement ? Analyse du Contexte global 1 entretien Analyse de lactivité 1 entretien Analyse de lactivité Comment le site est-il construit ? (contenu, organisation fonctionnalités, outils daide) Comment le site est-il construit ? (contenu, organisation fonctionnalités, outils daide) Analyse du site Quelles tâches donner pour le test utilisateurs ? Construction du scénario de test (daprès analyse de lactivité) Construction du scénario de test (daprès analyse de lactivité) Quels sont les problèmes rencontrés par les utilisateurs ? Conduite du test Diagnostic Proposition de remédiations Conduite du test Diagnostic Proposition de remédiations

Test de scénarios (usability testing) 1.Construction de scénarios authentiques daprès analyse de lactivité et analyse du système 2.Recrutement des utilisateurs 3.Passation du test utilisateurs 1.Expliquer 2.Faire passer les tâches 4.Catégorisation de problèmes, diagnostic et proposition de remédiations. Voir exercice sur :

Représentatifs du public-cible (si possible) –Prendre les vrais utilisateurs, « pas leurs représentants » Echantillon des types dutilisateurs Contactés par un interne de lentreprise qui explique les enjeux Combien de sujets –Dépend de l homogénéité de la population : 5 par type de cibles 2. Recruter les sujets

Le but nest pas de vous évaluer Il ny a pas de bonne ou mauvaise réponse Ce test va durer … minutes Puis-je vous enregistrer... PENSEZ TOUT HAUT PENSEZ TOUT HAUT… hmm… qu est-ce que vous êtes en train de faire ? PENSEZ TOUT HAUT 3. Tester 3.1. Expliquer

Règles classiques de l entretien : Ecouter > Parler Poser des questions sur son activité Poser des questions neutres Fournir un feedback neutre Respecter les silences, laisser un petit moment après chaque tâche Rebondir sur les points intéressants, ne pas suivre rigidement un canevas Traiter lutilisateur comme un expert dans son métier, pas comme un cobaye Ne pas se laisser placer dans un rôle dexpert par lutilisateur Aiguiller en cas derrance, arrêter le test en cas déchec répétitif Prévoir un entretien post-test 3. Tester 3.2. Ecouter Voir le cartoon humoristique The scrollwheel »

Diagnostic des problèmes –Description, éventuellement citations, copies décrans –Diagnostic selon grille de Bastien et Scapin (cours du 23 Novembre) –« Statistiques » : combien dutilisateurs ont rencontré ce problème Propositions de solutions –Argumentées en fonction du diagnostic –Bon marché / dispendieuses –Court / Long terme Critères dévaluation –Utilisation : efficacité, efficience, apprentissage, satisfaction –Utilité – Usages : ne peuvent être appréhendés avec cette méthode 4. Résultats

Analyse de lactivité Test utilisateurs Analyse du système Contenu, organisation, fonctionnalités, outils daide Pb dutilisabilité « supposés » Scénario dutilisation Contexte global dutilisation Un ou plusieurs exemples de tâches authentiques Pb dutilisabilité observés : Diagnostic, propositions de remédiation 1 entretien 5 utilisateurs / -trices dun même public cible Vous êtes ici Attention, nous envoyer votre scénario

Pour la prochaine séance projet - Préparez un scénario à partir de votre entretien danalyse de lactivité - Un scénario = plusieurs tâches authentiques, adaptées au public cible retenu - Demandez-nous un feedback avant de vous lancer dans le test utilisateur