Ergonomie des interactions personne-machine Cours du 26 octobre 2011 Lanalyse de lactivité Mireille Bétrancourt & Kalliopi Benetos - TECFA - FPSE TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage
Analyse de lactivité Test utilisateurs Analyse du système On verra plus tard… Scénario dutilisation Contexte global dutilisation Intentions Critères Obstacles Histoires Pb dutilisabilité observés : Diagnostic, propositions de remédiation 1 entretien 5 utilisateurs / -trices dun même public cible Vous avez réalisé cette étape Vous êtes ici Nessayez pas encore de déterminer ça !
Projet : étape 1 - Accomplie Contexte dusage du site Web Pour quoi faire ? Quel public ? Contexte dutilisation ? Quest-ce que le site propose comme informations et résultats ? Quels sont les différents publics ciblés (tranche dâge, intérêts, caractéristiques sociologiques ? Vient-on pour « flâner » ou cherche-t-on une information précise ? Contexte professionnel ou de loisir ? Utilisation ponctuelle ou régulière ? Objectifs Public cible Contexte dutilisation
Méthodes danalyse de lactivité Deux méthodes sont possibles 1.Analyse de lactivité de référence = lorsque le site est lun des moyens possibles parmi dautres pour accomplir lactivité Ex: choisir un restaurant, acheter un lave-vaissel le 2.Verbalisation rétrospective sur le site = lorsque lactivité est fortement lié au site Web Ex : recherche ditinéraire Détails sur chaque méthode ici : Objectif : obtenir la matière pour faire le scénario de test
Méthodes danalyse de lactivité Lactivité est-elle fortement « dépendante » du site ? Analyse de lactivité de référence Entretien sans le site Une personne qui a déjà réalisé Lactivité mais ne connaît pas forcément votre site Ex : achat délectro-ménager non Verbalisation rétrospective Entretien avec le site Une personne qui utilise régulièrement votre site Ex : recherche ditinéraire oui Techniques Story-telling Relance Pourquoi-comment
Technique « story telling » « Racontez-moi comment vous vous y êtes pris la dernière fois que vous êtes allés au cinéma. » Objectif : Obtenir des descriptions précises et factuelles, plutôt que des représentations, attitudes ou impression Relances : -> quoi, quand, pourquoi / comment ? -> critères de recherche -> obstacles rencontrés
Projet étape 2 : Analyse de lactivité Explications et exercice voir En fonction du site étudié, choisissez la méthode qui vous paraît la plus appropriée Mener lentretien selon les techniques recommandées auprès dune personne du public cible choisi En extraire : Quelles sont les intentions de la personne (informations ou résultats attendus) ? Quels sont les critères importants ? Quels sont les obstables rencontrés (difficulté de l'activité, problèmes liés aux moyens utilisés) ? Quelles sont les "histoires" rattachées à cette activité ? Tâches authentiques, exprimées selon le vocabulaire des utilisateurs
Projet étape 2 : Analyse activité Sur Dokeos, dans vos groupes, postez un nouveau document intitulé « analyse de lactivité » Décrivez qui est la personne interviewée ? quelle est la question posée ? quelles sont les tâches que la personne mentionne et les « histoires » dans lesquelles elles apparaissent (intentions, critères, obstacles…)
Projet étape 2 : Exercice Explications et exercice voir Méthode 1) analyse de lactivité de référence "Racontez-moi la dernière fois que vous êtes allés au cinéma. Avec qui êtes-vous allés, comment vous avez choisi le film, le cinéma (etc.)" Méthode 2) verbalisation retrospective Si votre collègue a déjà utilisé un site de cinéma ou de cinéphile. "Montrez-moi sur le site de Cinéma Untel ce que vous avez fait la dernière fois que vous y êtes allés. »