L ’entretien d’évaluation ergonomique

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Transcription de la présentation:

L ’entretien d’évaluation ergonomique TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage L ’entretien d’évaluation ergonomique 16 Novembre 2011 Présentation en partie inspirée d’une présentation de Pierre Dillenbourg Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine - M. Bétrancourt & K. Benetos

Démarche du test utilisateur (Usability testing) 1. Préparer l ’étude 2. Recruter les sujets 3. Tester 3.1. Présenter la situation 3.2. Conduire l’entretien 4. Produire conclusions

Vous êtes ici Contexte global d’utilisation Analyse du système Analyse de l’activité 1 entretien Contenu, organisation, fonctionnalités, outils d’aide Pb d’utilisabilité « supposés » Un ou plusieurs exemples de tâches authentiques Relations entre vos analyses (en bleu) et le résultat de ces analyses (en jaune). Scénario d’utilisation Vous êtes ici Test utilisateurs 5 utilisateurs / -trices d’un même public cible Pb d’utilisabilité observés : Diagnostic, propositions de remédiation

2. Recruter les sujets Représentatifs du public-cible (si possible) Prendre les vrais utilisateurs, « pas leurs représentants » Echantillon des types d’utilisateurs Combien de sujets Dépend de l ’homogénéité de la population : 5 par type de cibles Représentatifs du public-cible (si possible) Prendre les vrais utilisateurs, « pas leurs représentants » Problèmes de recrutement Problèmes de confidentialité Varier les autres variables: Expérience dans le domaine concerné Expérience avec l ’informatique, avec Internet, … Age, sexe, culture, position géographique Fonction dans l ’entreprise Combien de sujets? Dépend de l ’homogénéité de la population 3-5: détection des gros problèmes 5-10: conclusions plus défendables >10: validation Contacté par insider qui explique les enjeux Contactés par un interne de l’entreprise qui explique les enjeux

3. Tester 3.1. Expliquer Le but n’est pas de vous évaluer Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse Ce test va durer … minutes Puis-je vous enregistrer... PENSEZ TOUT HAUT PENSEZ TOUT HAUT… hmm… qu ’est-ce que vous êtes en train de faire ?

3. Tester 3.2. Ecouter Règles classiques de l ’entretien : Ecouter > Parler Poser des questions sur son activité Poser des questions neutres Fournir un feedback neutre Respecter les silences, laisser un petit moment après chaque tâche Rebondir sur les points intéressants, ne pas suivre rigidement un canevas Traiter l’utilisateur comme un expert dans son métier, pas comme un cobaye (voir film test-utilisateur – humour) Ne pas se laisser placer dans un rôle d’expert par l’utilisateur Arrêter le test en cas d’échec répétitif Prévoir un entretien post-test Règles de l ’entretien : Ecouter > Parler Poser des questions précises Poser des questions neutres Fournir un feedback neutre Respecter les silences, laisser une chance de répondre aux questions non posées, laisser un petit moment après chaque tâche Rebondir sur les points intéressants, ne pas suivre rigidement un canevas Considérer l ’utilisateur comme un expert dans son métier, pas comme un cobaye, l ’utilisateur doit le sentir. Ne pas se laisser placer dans un rôle d’expert par l’utilisateur, càd ne pas suggérer de solutions. Facile à dire mais pas facile à faire dans la situation. S ’en référer au point précédent… Prévoir un entretien post-test : on obtient souvent des opinions, et des rationalisations de comportements, mais cela vous renseigne sur l ’attitude des utilisateurs, et également cela permet aux sujets de verbaliser leur éventuelle insatisfaction. Arrêter le test en cas d’échec répétitif. Normalement, le scénario doit prévoir d ’abord des tâches faciles et peu coûteuses en temps, qui font aussi un bon test pour savoir si l ’on doit poursuivre. En cas d ’échec, avant de virer le logiciel, s ’assurer qu ’un utilisateur de même profil aura les mêmes difficultés.

4. Résultats Critères d’évaluation Diagnostic des problèmes Utilisation : efficacité, efficience, apprentissage, satisfaction Utilité Usages Diagnostic des problèmes Description, Citations Catégorisation selon grille (cf. ppt suivant 9a ou 9b) Diagnostic « Statistiques » Moyen de montrer au commanditaire qu ’il faut faire intervenir le plus en amont possible avec les méthodes vues aux cours précédents (entretiens, test de maquettes, test de représentation…). Activité: voir ergo5-activite.html Propositions de solutions Argumentées Bon marché / dispendieuses Court / Long terme