Après l’Application.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MISSIONS DU POLE « PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT » Carole Dieffenbacher Service Prévention Sécurité Environnement Réunion Groupe X/Stra 5 février 2010.
Advertisements

Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
Centre d'Études Techniques de l'Équipement de l'Est Centre d'Études Techniques de l'Équipement de Lyon Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Outils réglementaires relatifs à l’évaluation de l’état des eaux de surface.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
Présentation du CAPa Jardinier Paysagiste IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge.
BAC PRO HPS.
Présentation du CAPa « Métiers de l’agriculture » Production végétale: Horticulture IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge.
Les circuits - L’avis de l’hygiéniste
Bilans environnementaux de la consigne
Présentation du système WINLASSIE
Construire des requêtes
A2. TRANSPORT DE MATIERES DANGEREUSES
CSS du 7 octobre 2014 AZALYS – NOVERGIE Carrières-sous-Poissy
Nouvelle norme … …Nouveaux défis…
Biomethanisation de tenneville
Validation et contrôle de routine des petits stérilisateurs
Réutilisation des bouteilles de
Finition : Repousser les limites de VOTRE process
Sécurité - VPN - Configurer la mise à jour du client
Présentation du CAPa « Métiers de l’agriculture » Production végétale: Horticulture IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge.
Rappel de quelques notions importantes en matière de gestion de déchets de chantiers. Mai 2016.
La diffusion et la membrane cellulaire
Rien ne se perd, tout se transforme…..
Mise sur le marché - utilisation
ATEX Présenté par: -Amasri Meriem -Achraf BELGHITI -Maroua JIRARI
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
Témoignage d’une expérience comment occuper son temps,
Profils d’emplois JT du 24 septembre 2001
Evaluation de risque et prévention d’accidents
La SOKACIRE ne se lustre qu’après séchage.
VERNIS VINYLIQUE SATINOL BV10
Présentation du CAPa « Métiers de l’agriculture » Production végétale: Viticulture IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge.
Détermination de la concentration
Apprentissage utilisation de l’Index
Formation sur les bonnes pratiques cliniques
Mesure de l’activité phosphatase alcaline dans un sérum humain
X1 X5 X1 X3 nom du site Charte 4 produits Pré-dilution
L'abandon ou l'échange d'ouvrages grenelle
Arrêté MDRE N° R 1193 Fixant les conditions d’agrément en matière d’activités phytopharmaceutiques Article 1er : Conformément aux dispositions de l’articles.
L’eau et son traitement
CONSEIL REGIONAL D’AQUITAINE
MARQUAGE CE.
Questions que posent ces émergences en termes législatifs et sanitaires Mme Valérie ROUVET Nouvelles attentes des consommateurs, nouveaux systèmes alimentaires.
Titre Auteur MASTER HSQE SESSION Logo HSQE illustration.
À l’origine de la réglementation CLP 2003: Le GHS (Global Harmonized System) le système général harmonisé de classification et de l’étiquetage des produits.
BTS METIERS DES SERVICES A L’ENVIRONNEMENT
Baillonville. Déroulement de la séance d’application.
Baillonville. Déroulement de la séance de marquage.
Baillonville. Déroulement de la séance de marquage.
La gestion des habilitations par le partenaire
Dispositions relatives au désenfumage mécanique
Le matériel d’Application
1. CHAMP D’APPLICATION ET STRATÉGIE DE MISE EN ŒUVRE
L’Application Les Bonnes Pratiques.
COMPRESSION DE L’AIR CODEP 33 – MAJ mars 2018.
L’application.
Le matériel d’Application
Les Produits et l’Environnement.
Après l’Application.
SOKASTUCCO BS18 Fiche Technique 1 Domaines d’utilisations
4. Traçabilité L’exigence de sécurité et de qualité jointe à l’informatisation des procédures a conduit au traçage des produits, des procédures et des.
Le transport.
Réalisé par: SAMMARI RIM SOUID AHLEM AMROUCH HAFEDH
5.6 Documentation du SCI Certains documents doivent être gardés chez chaque paysan ainsi qu’au bureau du SCI (tel que prescrit par le Manuel du SCI:
L’assainissement 2003.
Libramont – 29 juillet Intro faite par Emmanuel Grosjean (5 à 10 min) - contexte général et création du référentiel - Présentation brève du collectif.
Plan de réponse aux pollutions accidentelles des eaux de surface​ REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-705) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences spécifiques.
Les incontournables de l’hygiène et de la sécurité des aliments pour les organismes caritatifs de distribution alimentaire Le présent document rassemble.
Nouvelles dispositions sur les terres excavées
Transcription de la présentation:

Après l’Application

Que dit l’arrêté du 04/05/2017 ? Obligation de diluer au moins 5 fois le volume du fonds de cuve pour pouvoir l’épandre sur une zone déjà traitée Continuer la dilution jusqu’à atteindre une dilution au 1/100ème de la concentration initiale de la bouillie. A ce moment là, cette bouillie diluée peut être vidangée sur une surface perméable à traiter en respectant des conditions particulières figurant dans l’arrêté. (voir livret)

Procédure de dilution à titre d’exemple Volume de la cuve d’eau claire 40 litres Concentration bouillie initiale Reste dans cuve d’eau claire Volume du fond de cuve 3 litres Volume d’effluent dans la cuve 100 % 1ère dilution 5 fois le volume 18 litres 16,7 % 25 l 2ème dilution 4 15 litres 3,3 % 13 l 3ème dilution 3 12 litres 0,8 % 4 l Attention : pulvériser la bouillie après chaque dilution

Le nettoyage du pulvérisateur NETTOYAGE de l’intérieur de la cuve du pulvérisateur sur une aire équipée de système de collecte des eaux de nettoyage NETTOYAGE externe du pulvérisateur et du tracteur sur une aire équipée de système de collecte des eaux de lavage

Le traitement des effluents Les dispositifs sont agréés par le ministère en charge de l’environnement. Une liste est publiée par bulletin officiel et régulièrement mise à jour sur www.developpement-durable.gouv.fr ou www.upj.fr

Le traitement des effluents Différentes techniques Dégradation sur lit biologique Photocatalyse Déshydratation et filtration Déshydratation/osmose inverse Déshydratation

Après le traitement

Récupération et élimination des emballages vides La filière Tout professionnel producteur de déchets (artisan, commerçant, service public...) est tenu de faire collecter par une société spécialisée les déchets d’emballage. Ces déchets sont considérés comme dangereux : il est interdit de les enterrer ou les brûler. Ces déchets doivent faire l’objet d’une collecte systématique avec valorisation par la voie d’une filière spécifique. ADIVALOR peut assurer les opérations de transport et de traitement des emballages vides, rincés, égouttés, à partir de points de regroupement (distributeurs partenaires). www.adivalor.fr – Numéro Azur : 0810 12 18 85

Récupération et élimination des emballages vides Rinçage et collecte Rinçage manuel : rincer à 3 reprises en agitant pendant 30 secondes le bidon rempli au 1/3 d’eau claire. Rinçage mécanique : utiliser un rince-bidon pendant 30 secondes minimum. Vider les eaux de rinçage dans la cuve du pulvérisateur. Egoutter le bidon. Placer le bidon dans un sac prévu à cet effet. Placer le bouchon dans un sac à part. Entreposer temporairement les sacs contenant les déchets d’emballages dans un local approprié. Porter les déchets sur un point de collecte aux dates requises. Source : UPJ

Collecte des déchets - ADIVALOR

Collecte des déchets - ADIVALOR

Récupération et élimination des PPNU Produits Phytopharmaceutiques Non Utilisables Altération de l’emballage Impossibilité d’identification (étiquette absente ou illisible) Interdiction d’utilisation Les PPNU doivent être entreposés dans des conditions de sécurité maximale : Dans leur emballage d’origine, avec étiquette - Dans le local de stockage des produits phytopharmaceutiques - séparés physiquement des autres produits et identifiés comme PPNU Des collectes sont organisées au niveau local à l’initiative des organisations professionnelles, des distributeurs. Se renseigner auprès d’ADIVALOR

La Traçabilité Opérations Traçabilité des Vérifier la cohérence entre les besoins calculés et les quantités appliquées. Contribue à la définition des besoins pour les applications suivantes. Permet de retrouver les caractéristiques des parcelles (métrages, volumes nécessaires, contrainte… La Traçabilité des Opérations

Pourquoi garder une trace des pratiques ? Traçabilité Identification du personnel du matériel des produits Pourquoi garder une trace des pratiques ? Garder une trace : usage, date, heure, dose, nom du produit, nom de l’applicateur, lieu(x), conditions environnementales, signaler toute anomalie

Une approche raisonnée et durable Traçabilité Vérifier la cohérence entre les besoins calculés et les quantités appliquées. Contribue à la définition des besoins pour les applications suivantes. Permet de retrouver les caractéristiques des parcelles (métrages, volumes nécessaires, contrainte…) Une approche raisonnée et durable Source : UPJ