Ergonomie des interactions personne-machine Cours du 7 novembre 2012 Lanalyse de lactivité de lutilisateur Mireille Bétrancourt & Kalli Benetos - TECFA - FPSE TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage
Plan de la séance Présentation de 3 sites – projets Etapes 3 : analyse de lactivité utilisateur Pourquoi : quel est but de cette analyse ?Comment : Méthodes à appliquer dans les projets Exercice « en direct » sur le site FPSE
EtapesQuestions que lon se poseMéthode employée 1. Analyse du contexte dusage Que propose le site ? Pour qui ? Comment ? Brainstorming à partir du site 2. Analyse du site Contenu et organisation, outils daide, Pb dutilisabilité « supposés » Inspection experte « Walkthrough » 3. Analyse activité utilisateur Quest-ce que les utilisateurs viennent faire sur ce site ? Quels problèmes rencontrent-ils ? Entretien semi-directif avec une utilisatrice –teur, verbalisation concurrente 4. Conception du scénario pour le test utilisateurs Quelles tâches donner à lutilisateur pour que le test amène des résultats fiables (authenticité et validité des tâches?) Utilisation des tâches données par les utilisateurs. Exploration des problèmes potentiels. 5. Passation du Test utilisateur (5 pour groupes de 2, 7 pour groupes de 3) Quels problèmes les utilisateurs rencontrent-ils sur ce site ? Test de scénario Observation qualitative plus questionnaire 6. Diagnostic et suggestions damélioration Quelle est la cause des problèmes rencontrés par les utilisateurs ? Que peut-on faire pour y remédier ? Classification des problèmes selon une grille de critères.
Lanalyse de lactivité de lutilisateur-trice
La notion dactivité en Interactions Personne- Machine Les problèmes dutilisabilité proviennent souvent dun décalage entre lactivité réelle des utilisateurs et la perception des concepteurs du système.
Lactivité se construit dans linteraction véhiculeusager environnement
Tâche réelle vs. Tâche prescrite Tâche ou activité prescrite Activité réelle Règles - but Objectif – critères - contraintes Connaître les règles du jeu déchec ne suffit pas pour savoir bien jouer. Source : lexpress.fr Les experts ne se comportent pas comme les novices. Leurs représentations sont moins « exactes » que les novices, mais elles permettent des comportements plus adaptés. Bisseret, A. (1995). Représentation et décision experte. Toulouse : Octares.
Comment « extraire » lactivité ?
Quelle méthode pour analyser lactivité de lutilisateur ? Test utilisateurExperts domainesondagesEntretien Observation Comment/m éthodes Mesurer le temps pour effectuer des taches Eye-tracking Comparaison avec autres sites du domaine, grille danalyse (critères) Questionnaire, grille dévaluation, avis des utilisateurs - forums, notes (rating), Entretien avec utilisateurs, observation directe et indirecte (traces sur site) objectifsInformation sur les actions, problèmes ciblés Découvrir/appliquer bonnes pratiques Découvrir défauts, satisfaction des utilisateurs Ce que les utilisateurs font vraiment participantsExperts/novicesConcepteurs/consultantsUtilisateurs volontairesTous utilisateurs publicAges diverses, profiles spécifiques Tous avantagesauthentiqueGagne du tempsPas cher, grand no. de participants Informe sur les fonctionnalités à développer limitesBiaisé, non-généralisable, cout/temps Peu doriginalité, Erreurs induites, copiés Informations cachées ou restreints, retours limités Coût important (en temps…); choix des utilisateurs
Enquêtes - Observation de terrain Représentation (ce que je connais) Attitudes - Opinion pratiques effectives (ce que je fais réellement) observation entretiens « traçage » questionnaires focus groups
Techniques dentretien pour lanalyse de lactivité que vous devez appliquer au projet
Méthodes danalyse de lactivité But : mieux connaître lactivité de lutilisatrice-teur - ses intentions, - les éléments importants, - les difficultés rencontrées, - des exemples de tâches sur lesquels bâtir vos scénarios Exercice : 1)Observation dun entretien en situation simulée 2)Extraire les éléments listés ci-dessus 3)Postez dans le forum Activités du 7 novembre une idée de tâche Détails sur lexercice et méthode ici : Objectif ultime : construire un scénario comportant des tâches authentiques pour le test utilisateurs
Méthodes danalyse de lactivité Que retient-on de cet exercice ?
Méthodes danalyse de lactivité But : mieux connaître lactivité de lutilisatrice-teur - ses intentions, - les éléments importants, - les difficultés rencontrées, - des exemples de tâches sur lesquels bâtir vos scénarios Etapes pour vos projets : 1)Réalisez un entretien avec un utilisateur de votre site selon la méthode Story Telling avec relances Pourquoi-comment 2)Extraire les éléments listés ci-dessus 3)En déduire des tâches authentiques Détails sur la méthode ici : Objectif ultime : construire un scénario comportant des tâches authentiques pour le test utilisateurs
Technique « story telling » « Racontez-moi comment vous vous y êtes pris la dernière fois que vous êtes allés au cinéma. » Objectif : Obtenir des descriptions précises et factuelles, plutôt que des représentations, attitudes ou impression Relances : -> quoi, quand, pourquoi / comment ? -> critères de recherche -> obstacles rencontrés
Relance avec le «pourquoi ? comment ?» activité comment ? pourquoi ? action Opérations automatisées non explicitables
recevoir les frais faire signer faire photocopie vérifier limprimé Ex. : interview dans un service missions lagent : «… on reçoit les frais de mission, je vérifie avec lintéressé limprimé, le fais signer, je fais une photocopie…» – – POURQUOI ? ? – «pour renvoyer les frais de missions au service concerné et quil soit remboursé» rembourser les frais de mission
Ex. : dans un cabinet dassurance – « je dois déterminer le barème à partir du rapport dexpertise» déterminer le barème – COMMENT ? ? ?? – « je prends le dossier, je lis, je vérifie le nom de lassurance et si jai les références du tiers… en suite je détermine le barème en suivant la convention IDA et je vérifie si la garantie est acquise» prendre le dossier lire le dossier vérifier suivre IDA