L’ escrime à l’école Académie de la Martinique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RÉUNION DES PARENTS EB1 A, B 9 et 10 décembre 2015.
Advertisements

Situations complexes et implication des élèves. Le LPC est l’affaire des enseignants et du système éducatif. C’est un outil d’évaluation.
E.P.S ET E.D.D 1/ Présentation générale EPS et EDD  Introduction  Analogies EPS et EDD  Socle commun de connaissances et de compétences  Les compétences.
Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
Conduire un projet en classe quelques caractéristiques du projet, la conduite du projet, le temps et échéances.
La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Valérie Vaillant CPC EPS Béthune1, Cathy Rosik CPC EPS Béthune4, Alain Dubois CPC Bruay, Jean Paul Magniez CPD EPS.
Progression2 Organisation et gestion de données CM Séquences Socle commun Compétences du palier 2 ProgrammesObjectifs d’apprentissage OG1.
Une approche globale de la refondation de l’école
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
Inspection pédagogique régionale
EVALUATION du SOCLE COMMUN au CYCLE 3
LA RENCONTRE DANS LE CADRE DE L’ ENSEIGNEMENT DE L’ EPS
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Découvrir le monde avec les mathématiques *Se repérer dans l’espace
APPRECIER UNE DISTANCE Le double pas
Rencontre Départementale USEP Escrime
BADMINTON AU CYCLE 2 Jean Paul Magniez CPD, Alain Dubois CPC Bruay.
PROGRAMMATION éducation morale et civique
L’évaluation au cycle 1.
RECOMMANDATIONS POUR UNE ANNEE REUSSIE
Anne Brixon (PEMF), Catherine Jacquelin et Caroline Ciret (CPC)
Présentation de deux matériels de rééducation GUERARD Charlotte
Visio conférences de rentrée
Prévention des Risques et des maladies Professionnelles
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Du côté des textes et programmes…
L’ escrime à l’école Académie de la Martinique.
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
Le cours d’Education musicale
Les nouveaux programmes d’EPS:
Les savoirs, des savoirs faire, des savoirs être visés par l'école : le socle des compétences « Orchestre à l'école »
Objectifs de formation
Bulletin officiel spécial n° 11 du 26 novembre 2015
Socle commun et livret personnel de compétences
La différenciation pédagogique
Programmes 2015 Socle commun Compétences eps
Offres de formationPAF 2018/2019
Socle commun et livret personnel de compétences
LES ÎLOTS BONIFIES.
Socle commun et livret personnel de compétences
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
au lycée des Métiers Vauban !
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le plan de travail.
Faisons connaissance……
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Appréhender l’essentiel des programmes par cycle – Réforme 2015
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
Socle commun et livret personnel de compétences
« La métacognition recouvre l’ensemble des processus, pratiques, croyances et connaissances qui permettent à chaque individu de contrôler, évaluer ses.
La confiance de pouvoir réussir à résoudre un problème
Groupe EPS 2 octobre 2017 Commission escrime
Situation Complexe en Biathlon
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
L’accompagnement personnalisé
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Attendus de Fin de Cycle
Notions d’Histoire, de Règlement et Technico-tactiques
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT
Transcription de la présentation:

L’ escrime à l’école Académie de la Martinique

Pourquoi l’escrime à l’école?

Référence au socle commun Compétence 6 : Les compétences sociales et civiques L'élève est capable de - respecter les autres, et notamment appliquer les principes de l'égalité des filles et des garçons ; - respecter les règles de vie collective, notamment dans les activités sportives ; - coopérer avec un ou plusieurs camarades. Compétence 7 : L'autonomie et l'initiative L'élève est capable de - respecter des consignes simples en autonomie ; - montrer une certaine persévérance dans toutes les activités ; - commencer à savoir s'auto-évaluer dans des situations simples ; - s'impliquer dans un projet individuel ou collectif ; - se respecter en tenant compte des règles d'hygiène de vie ; accomplir les gestes quotidiens sans risquer de se faire mal ; - se déplacer en s'adaptant à l'environnement.

L’escrime à l’école Pour développer : la maîtrise de soi, la gestion de l’espace, la confiance en soi, la loyauté, le respect de l’adversaire et de l’arbitre. Le but du jeu: En situation d’opposition. Il s’agit, dans un espace limité, de toucher son adversaire en évitant de se faire toucher. Les apprentissages: Des habiletés variées. . Attaquer, se défendre, enchainer les tâches. . Tenir son arme, la manipuler pour toucher et se défendre . Elaborer une stratégie pour toucher . Toucher avec précision .

L’escrime à l’école Des tâches propres à l’arbitrage: . Etre capable de s’exprimer pour donner les commandements du combat. . Etre capable de juger une faute . Etre capable d’attribuer des points et designer le vainqueur Des enchainements de tâches et coordinations spécifiques Des habiletés variées. .Attaquer en se fendant. . Défendre en évitant l’attaque au moyen de la retraite ou en parant avec son arme . Défendre puis attaquer et riposter . Attaquer puis défendre .

Le matériel La veste Le masque

Le matériel

L’unité d’apprentissage

La situation de référence

La sécurité

Les conventions Indications données par l’arbitre

Les conventions Le salut

Fiche de co-évaluation L’évaluation Fiche de co-évaluation Nom de l’élève observé : _________ Nom de l’ observateur : __________________ Décision du ( de la) maître(sse) Choix du niveau acquis : Niveau 1 Je sais: arbitrer ce niveau avancer et reculer me fendre Niveau 2 Je sais : parer Niveau 3 Je sais : parer et riposter toucher les différentes zones autorisées.