L’ escrime à l’école Académie de la Martinique
Pourquoi l’escrime à l’école?
Référence au socle commun Compétence 6 : Les compétences sociales et civiques L'élève est capable de - respecter les autres, et notamment appliquer les principes de l'égalité des filles et des garçons ; - respecter les règles de vie collective, notamment dans les activités sportives ; - coopérer avec un ou plusieurs camarades. Compétence 7 : L'autonomie et l'initiative L'élève est capable de - respecter des consignes simples en autonomie ; - montrer une certaine persévérance dans toutes les activités ; - commencer à savoir s'auto-évaluer dans des situations simples ; - s'impliquer dans un projet individuel ou collectif ; - se respecter en tenant compte des règles d'hygiène de vie ; accomplir les gestes quotidiens sans risquer de se faire mal ; - se déplacer en s'adaptant à l'environnement.
L’escrime à l’école Pour développer : la maîtrise de soi, la gestion de l’espace, la confiance en soi, la loyauté, le respect de l’adversaire et de l’arbitre. Le but du jeu: En situation d’opposition. Il s’agit, dans un espace limité, de toucher son adversaire en évitant de se faire toucher. Les apprentissages: Des habiletés variées. . Attaquer, se défendre, enchainer les tâches. . Tenir son arme, la manipuler pour toucher et se défendre . Elaborer une stratégie pour toucher . Toucher avec précision .
L’escrime à l’école Des tâches propres à l’arbitrage: . Etre capable de s’exprimer pour donner les commandements du combat. . Etre capable de juger une faute . Etre capable d’attribuer des points et designer le vainqueur Des enchainements de tâches et coordinations spécifiques Des habiletés variées. .Attaquer en se fendant. . Défendre en évitant l’attaque au moyen de la retraite ou en parant avec son arme . Défendre puis attaquer et riposter . Attaquer puis défendre .
Le matériel La veste Le masque
Le matériel
L’unité d’apprentissage
La situation de référence
La sécurité
Les conventions Indications données par l’arbitre
Les conventions Le salut
Fiche de co-évaluation L’évaluation Fiche de co-évaluation Nom de l’élève observé : _________ Nom de l’ observateur : __________________ Décision du ( de la) maître(sse) Choix du niveau acquis : Niveau 1 Je sais: arbitrer ce niveau avancer et reculer me fendre Niveau 2 Je sais : parer Niveau 3 Je sais : parer et riposter toucher les différentes zones autorisées.