Outils dawareness : intérêt des jeux de tir 3D N.Nova Novembre 2001
2 Introduction Awareness Buts : avoir un overview des outils dawareness dans les jeux de tir 3D en temps réel et voir les intérêts possibles pour les groupwares Méthode : observation de joueurs, observation participante, interview et lecture de guides Plan de la présentation : awareness, outils dawareness dans les jeux et leçons pour les groupwares.
3 Awareness Informations à propos des participants extraites grâce aux interactions entre les partenaires et lenvironnement de travail Awareness synchrones (présent) : présence, identité, action, artefact, localisation… Awareness asynchrone (passé) : historique des actions, des localisations des présences…
4 Les shooters 3D Jeux multi-utilisateurs en temps réel dans un VE 3D Le workspace : arène Des tâches collaboratives effectuées (le « gameplay »)
5 Outils dawareness utilisés Trois types Outils dawareness directs Outils dawareness indirects Outils de communication
6 Outils transférables Outil pour réunir une équipe Scripting Utilisation du son Communication directe Work progress
7 Conclusion et ouvertures Comme souvent avance des jeux vidéos. Transfert au groupware limité (privacy problem) Autres études intéressantes : étude des teams (répartition des rôles, quand et comment ils emploient les outils dawareness…), colocalisés versus distribués…