Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Programmation Financière (PF) Gestion financière des projets.
Cliquez pour modifier le style du titre du masque Cliquez pour modifier les styles du texte du masque  Deuxième niveau Troisième niveau – Quatrième niveau.
PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
1 Mise en place de la gestion de projet à la Chartreuse Octobre 2012 DAG.
1–– LES TRAVAUX DE MISE EN ACCESSIBILITE DE LA GARE D’ABBEVILLE 1.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
Proposition de stratégie
Accompagnement des collaborateurs dans les mutations professionnelles
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Plateforme Expadon2 - SPS Export
Lancement de la démarche Mardi 28 mars 2017
L’activation des réseaux informatique des lycées
Rencontre avec les banques
Mettre en œuvre un projet de parcours en psychiatrie et sante mentale
Sylvain Hamel - Analyste
Réunion Erasmus+ Mobilité d’études
APPELS À CANDIDATURES RESTAURATION 2016
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
La Politique Qualité 1.
Accessibilité PMR, accompagnement Ad’AP
MUC 1 A BTS MUC-ICFA-C.MARY
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Presentation title Convention-cadre sur les changements climatiques
RETOUR D’EXPERIENCE : AUVERGRID
2017 © DESIGNRH La Boîte à outil RH.
Processus affectation
Chef de projet Plan eau DOM à la DEAL
Tableau de bord des risques
Projet du pôle Est Libre circulation sur Bras-Fusil et Mise en place de dispositifs gradués de soins.
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
pour bénéficier des services du cabinet de recrutement
Processus « Contrôler les subventions réglementaires» Harmonisation et simplification administrative – 11 mai CSS.
Groupe d’élaboration des normes financières et comptables
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves
L’IMPLICATION PROFESSIONNELLE
Référentiel d’accessibilité des services publics
pour bénéficier des services du cabinet de recrutement
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
Projet d’Appui à la Gouvernance Economique (PAGE)
Mise en place d'une démarche d'évaluation de la performance à la protection judiciaire de la jeunesse 09/11/2018.
PROJET D’ORGANISATION DES PROCESSUS
Restitution enquête des besoins des collectivités du CDG 77 en matière de risques psychosociaux 14 septembre 2017.
Etude d’impact et d’opportunité dans la mise en place d’une Blockchain
MISE EN ACCESSIBILITÉ DES VOIRIES ET
L’arrêt et le démantèlement des installations nucléaires Cas du site de Fessenheim CLIS de Fessenheim 26 juin 2018.
États généraux de la sécurité routière Région Wallonie 15 juin 2012
1 1.
SMSST : bilan global des audits
TTR : Résumé exécutif Schéma global du processus validé entre RNE et FTE.
Appel à projet Développement URBAIN
Les enjeux majeurs de l’accessibilité et la loi du 11 février 2005
L’ Education au Développement Durable (EDD)
Délégation départemental de la Dordogne
LE PROJET D’ACCORD DE COOPERATION PREMAZ/BOFAS 3
……..
L’accompagnement personnalisé en première et terminale.
PLAN MISSIONS ET PRINCIPAUX INDICATEURS DE L’ONEE DANS LE SECTEUR DE L’EAU DEFIS DU SECTEUR DE L’EAU POTABLE PLAN D’ACTIONS DE L’OFFICE :
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
Note d’information Ce diaporama est un outil de communication dans le cadre de la campagne régionale 2019 « Faisons le point sur nos EPP ! » Par conséquent,
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Présenté par : Bacari Koné et Denis Marchiset
Atelier 3c : 05 avril 2018 « Actualités 3c : outils développés et travaux en cours » 19/05/2019.
Point d’information RNT
Date limite : JUIN 2019 APPEL À PROJETS Mise en accessibilité 2019
L’accompagnement personnalisé
16ème Réunion des Parties du PFBC, Kigali, Rwanda, Novembre 2016
Référentiel DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Métiers DE L’ACCUEIL
Rencontres techniques pour la reconquête du bon état des eaux en Outre-mer DATE: 10,04,2019.
Comitologie programme Synergie
Transcription de la présentation:

Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) CHSCT 10 Juin 2016

Sommaire L’accessibilité handicapé à l’Université Historique de la politique patrimoniale UPOND Contexte réglementaire lié à l’AdAP Mission de l’ATMO Planning de l’Ad’AP Gouvernance Synthèse des résultats du diagnostic Stratégie de mise en accessibilité

Contexte de l’accessibilité Handicapé - UPOND Charte handicap ESR Schéma directeur handicap – loi ESR Volet Emploi Etudiant Volet RH Volet Patrimonial Agenda d’Accessibilité Programmé

Historique de la politique patrimoniale de l’accessibilité Prise en compte des dispositions réglementaires liées à l’accessibilité dans tous les projets de réhabilitation ou de construction neuve Tranche 1 (550 K€) - sanitaires des RDC Bâtiments - rampes d’accès (G, MAE)  - Escaliers extérieurs (V.A.*) - rampes d’accès (RU V.A.) Tranche 2 (900 K€) Nanterre - Sanitaires des étages - Amphithéâtres 2005 2008 2009 2010 2011 2014 2015 2016 Ordonnance N° 2014-1090 du 26 sep. 2014 portant sur l’obligation de dépôt (Ad ‘AP) Fév.. 15 : décision de mise en place de l’Ad’AP Plan de relance (Etat) mise en accessibilité : 1 M€ Juil. 16 Dépôt de l’Ad’AP Loi 11 février 2005 « loi handicap » Diagnostic Obligatoire réalisé prestataire extérieur Chiffrage Trx : 5 M€ estimés Hiérarchisation des actions *V.A. : Ville d’Avray Ad’AP – Patrimoine

Contexte réglementaire Récapitulatif réglementaire Que disent les textes ? L’ Ad’Ap ? C’est un programme de mise en accessibilité intégrant : Le niveau d’accessibilité actuel avec un état des lieux, La définition des travaux à réaliser, L’évalua on des budgets par type de travaux, La planification de ces travaux. Quel est le nouveau délai supplémentaire ? 2 (ou 3) périodes de 3 ans maximum chacune. l’Ad’AP ne peut être approuvé que si les travaux d’accessibilité sont menés sur chacune des années mobilisées. Quels sont les obligations et engagements à respecter pour faire valider le dossier ? Deux points majeurs : Respecter un calendrier précis des travaux, S’engager sur des investissements financiers. Faut-il demander une autorisa on de travaux, une fois le dossier validé ? Non, le dossier Ad’Ap validé vaudra Autorisation de Travaux (AT). Et après le 1er octobre 2015, dossier pas déposé … En cas d’inaction à la date du 1er octobre 2015 : sanction pécuniaire de 1500 € ou 5000 € QUE FAIRE APRÈS L’APPROBATION DE L’Ad’AP ? Mettre en œuvre dans le respect du calendrier les travaux communiquer un point de situation à l’issue de la 1ère année au préfet transmettre un bilan d’avancement à mi-parcours au Préfet Ad’AP – Patrimoine de l’Université

Missions ATMO – Ad’AP Phase 1 : Mise à jour Diagnostic de 2009 Diagnostic mis à jour Phase 2 : Mission Ad’AP Définition de/des stratégies Phase 3 : Formalisation de l’Ad’AP Formalisation pour dépôt de l’Ad’AP Objectifs Etablir un programme travaux budgétisé optimisé Offrir des choix d’arbitrage au MOA : les engagements financiers année par année, la stratégie à adopter en prenant en compte différentes approches (architecturales, public accueilli, exploitation, patrimoine… etc.) le calendrier de la mise en mise en accessibilité Outil de Repporting : il est demandé un suivi tous les 1an et demi Objectifs Actualiser des diagnostics et audits en prenant en compte la nouvelle réglementation et les travaux déjà réalisés Objectifs Assister le MO dans le dépôt en préfecture Réponses aux éventuelles demandes d’informations complémentaires de la préfecture

Planification de la démarche – Ad’AP Mise à jour des diagnostics 08 avril 2016 Concertation Janvier – Février 2016 Stratégie Mai / juin 2016 Ad’AP 11 juillet 2016 Dépôt Préf. Phase 1 Phase 2 CA - Validation Phase 3 Objectif : 15/07/2016

Gouvernance Comité technique Comité de pilotage Divion du patrimoine (pilote) Groupe de travail accessibilité (désigné par le CHSCT) Réfèrent travaux MAE Référent travaux IUT Ville d’Avray Référent travaux BU/BDIC DRH (Formation des personnels et accompagnement du handicap) VPP VP Vie étudiante DRH Direction du patrimoine Direction de l’IUT  

Synthèse des résultats du diagnostic 30 bâtiments et cheminements extérieurs diagnostiqués • Indice d’accessibilité Actuel : 37% • Indice d’accessibilité Potentiel : 86% • Nombre d’obstacles : 1 332 (moyenne de par bâtiment 44) • Montant global : 4 576 952 € HT et Hors Maîtrise d’OEuvre (moyenne par bâtiment 152 565 € HT et Hors Maîtrise d’OEuvre) Ad’AP – Patrimoine de l’Université

Campus de Nanterre

Campus de Ville d’Avray

Stratégie de mise en accessibilité Quelle stratégie de mise en accessibilité ? Stratégie de mise en accessibilité Chiffres du service handicap Données de la DRH Programme travaux sur les années à venir Chiffres de fréquentation des bâtiments (inscription) Données de la cellule ADE Scénario 1 Privilégié les RDC et les zones de « forte fréquentation » dans la première période Scénario 2 Piloté par les « flux » : depuis la gare vers les lieux de destination. Cheminements extérieurs et accueils Rdc (hall, et sanitaires) Circulations verticales (escaliers et ascenceurs) Etages

Stratégie de mise en accessibilité Consensus autour du scénario N°2 Lisibilité des espaces accessibles (par typologie : exterieurs, hall, sanitaires rdc, accueil) Priorise les lieux de « premier contact » avec l’université Mettre en place un bureau 100% accessible par bâtiment Identifier les travaux complexes et affectant l’exploitation du site Identifier les travaux moins complexes réalisables par les services techniques de l’Université : curatifs et mise en accessibilité « d’opportunités » lors de travaux Prioriser les salles de cours du bâtiment S Identifier 3 amphis à rendre 100% accessible Nécessité d’1 ETP pour le suivi des actions Ad’AP

Scénario 2 de mise en accessibilité

Agenda d’Accessibilité Programmé Merci de votre attention Questions/Réponses