Méthodologie de la recherche clinique Les grands types d’études

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

Analyse d’articles étude des biais
Epidémiologie : types d’enquêtes
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
Schémas d’étude.
Paul-Marie Bernard Université Laval
Comprendre et décrire une épidémie
Épidémiologie Notions élémentaires Réalisation pratique d’un enquête
Les études épidémiologiques
Les spécificités de la recherche clinique en santé mentale
Epidémiologie Dr Lydia Guittet.
Les essais cliniques Pr.Houda Filali Service de Pharmacologie
EPIDEMIOLOGIE ANALYTIQUE
Statistiques: mesures de liaisons tests d’hypothèse
FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENTs DE PHARMACIE ET DE MEDECINE DENTAIRE ENSEIGNEMENT GRADUE Année Universitaire EPIDEMIOLOGIE ANALYTIQUE.
Pour ou contre la cigarette?. jeudi 19 mars 2009 Objectifs: la cigarette: pour ou contre?
Thème 5 : Patrimoine génétique. Chap 4 : Qqs impacts de mutations sur l'Homme. I. Des maladies +/- liées au patrimoine génétique. Q1. Symptômes = phéno.
Vendredi 3 décembre 2010 Y a-t-il une augmentation des mastectomies totales ? Evolution des pratiques de chirurgie pour cancer du sein en France entre.
Chapitre 6. Introduction à l’échantillonnage Les sondages Notions fondamentales Fluctuations d’échantillonnage d’une moyenne Théorème central limite C6-1.
PERFORMANCES D’TEST DE DEPISTAGE Dr S.AMAROUCHE Maître assistante Epidémiologie Université 3 Constantine SEMEP CHU Constantine.
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3
Utiliser les outils en ligne de CANSIM*
Epidémiologie des états pathologiques : répartition, fréquence, gravité Dr. Leïla RAPINÉ Fort-De-France, le
CHAPITRE 5 : LES SUBSTANCES PERTURBANT LE FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL RESPIRATOIRE CHEZ L’HOMME QU’EST CE QUI MENACE LE FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL RESPIRATOIRE ?
CHAPITRE 1 : CONDITIONS DU MILIEU, RESPIRATION ET RÉPARTITION
Une solution pour l’avenir des recommandations (New RMO sans le O) The CHOOSE WISELY (Savoir choisir avec sagesse) Réflexion actuelle HAS et FSM en collaboration.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Institut national de santé publique Mise en place du registre de l’enfant diabétique âgé de moins de 15 ans dans la wilaya d’Alger 18 avril 2012.
LES INDICATEURS DE SANTE INDICATEURS DE SANTE Pr. KELLIL M.
Séance bibliographique
LES ESSAIS CLINIQUES Dr S.AMAROUCHE Maître assistante Epidémiologie
Réunion investigateurs Stockholm, 22/09/2010
Epidémiologie analytique
Méthodes en épidémiologie Les enquêtes
Prévention du cancer Mokhtar Hamdi Cherif Bejaia, 5 janvier 2017.
Déterminants du recours au dépistage des cancers gynécologiques : situation chez les femmes obèses et selon l’origine migratoire Doctorante Jeanna-eve.
Échantillonnage non-aléatoire
Pôle état de santé et de bien-être social
La Conclusion.
Congrès National de Chirurgie 2017
Mesure des habiletés de la pensée informatique, centrée sur des tâches Bebras dans des environnements de programmation visuelle ou tangible Takam Djambong 
Méthodologie de la recherche Programme du module.
4.3 Estimation d’une proportion
4.2 Estimation d’une moyenne
DES CHOIX SAINS = UNE VIE SAINE
ITEM #72 (ex item 45) - Tabagisme
Introduction à l’Epidémiologie Jeudi 12 Avril A. Ouchfoun.
Enquêtes étiologiques (Analytiques)
Notion de risque et mesures d’association
Méthodologies des essais cliniques
La méthode scientifique
Réduction du risque diarrhéique
Enquête tabac 2018 Un rapport pour la Fondation contre le Cancer, menée par GfK Belgium Rapport 1.
Ville M Mattila, Jari Parkkari and Arja Rimpelä BMC Public Health 2007
Présentation 8 : Redressement des estimateurs
Les inégalités sociales de santé en Europe et leur évolution
Méthodes quantitative et qualitative. Le mot méthode désigne une tentative d’explication servant de cadre à une recherche. Il peut se rapporter à une.
« Parlons travail » est une enquête lancée en septembre 2016 jusqu’à décembre répondants à plus de 150 questions qui portent sur l’expérience.
Les erreurs de mesure Projet d’Appui au renforcement des capacités
La démarche scientifique
Pr Christian Pradier Département de Santé Publique
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Développement d’un médicament
Réponse aux questionnaires :
Objectifs du chap. 5: Plans quasi-expérimentaux
Dépistage par mammographie : Mortalité en dehors du cancer du sein
Impact Evaluation 4 Peace March 2014, Lisbon, Portugal 1 Echantillonage pour une Evaluation d’Impact Latin America and the Caribbean’s Citizen Security.
1.
Travaux de terrain Dr André Misombo Kalabela FETP Intermédiaire /AFENET/Togo 1er août 2019.
STATISTIQUE INFERENTIELLE LES TESTS STATISTIQUES.
Transcription de la présentation:

Méthodologie de la recherche clinique Les grands types d’études Module 1 Faculté de Médecine de Reims N. JOVENIN

Épidémiologie Hypothèse pour tenter d’expliquer un état de santé La santé est le produit des interactions entre l’homme et son milieu Réussite Bonne santé Échec maladie ou décès

Par exemple Comment répondre à la question La consommation de tabac intervient-elle dans la survenue du cancer broncho-pulmonaire (CBP) ? ? Voici un exemple classique, Est-ce que le tabac intervient-il dans la survenue du cancer broncho-pulmonaire nous connaissons la réponse à cette question. Mais cet exemple va nous permettre de de voir ou se trouve la RC Pour répondre à cette question la recherche se fait à plusieurs niveaux :   Tout d’abord au laboratoire : in vitro, analyse chimique à la recherche de substances cancérigènes dans la fumée de tabac (3-4 benzopyrene), in vivo, on n’a pas réussi à dresser des souris à fumer la cigarette, des machines l’on fait à leur place badigeonnage de condensas de fumée sur la peau de souris. Puis ce qu’on appelle la recherche clinique CAD sur des populations humaines : Pour faire la preuve formelle du role du tabac il faudrait faire un Essai comparatif randomisé et disposer de 2 groupes de sujets comparables en tout point (TAS) sauf pour le tabagisme ; impossible éthiquement On va donc être obliger d’observer les êtres humains (dans leur habitat habituel) pour savoir si oui ou non le tabac intervient dans la survenue du KBP

Une recherche à plusieurs niveaux In vitro Analyse chimique des fumées de cigarette In vivo Sur les souris Dans les populations humaines Études cliniques Le terme « Clinique » : Qui se fait au chevet du malade, d'après l'examen direct du malade (c) Larousse. Exemple : diagnostic clinique

Types d’études cliniques Études expérimentales Essais randomisés Essais non randomisées = études quasi-expérimentales Idéalement pour répondre à notre question nous devrions faire une expérience,ce qui n’est pas possible éthiquement, on l’a vu. Cependant ce genre d’étude est possible par ailleurs, si on soumet des malades à un facteur pour améliorer leur santé ça devient ethnique = les médicaments pas exemple. Ce sont les études expérimentales, il en existe 2 sortes avec et sans randomisation (déf. de la randomisation) Quand ce n’est pas possible, on est obliger d’observer les être humains, ce sont des études d’observation ou non-expérimentales. Avec ces études d’observation, on peut faire 2 choses (souvent liées dans les faits) : - primo, décrire la survenue de la maladie ou son « implantation » dans les populations étudiées. Par exemple on peut se demander si notre question initiale sur tabac et cancer du poumon est la bonne question. Combien y a t’il de nouveau cas de KBP par an en France (incidence, le flux de nx malades) et combien sont-ils en France ( nouveau ou ancien cas tjs pas en rémission (prévalence ou stock de malades), combien en meurent de ce KBP. Ce sont les études de prévalence ou d’incidence ou de mortalité ou de létalité… ces descriptions des populations de malades fait partie de l’épidémiologie descriptive au même titre que les autres sources de données sur l’état de santé de la population, le pmsi, les registre, les réseaux sentinelles, le registre des décès … (cf. cours de P2 ) Un exemple : génévac et la prévalence ou l’incidence des SEP. Avec le même genre d’étude, les études d’observation, on peut réaliser des études à visée étiologique, c’est ce qu’on appelle l’épidémiologie analytique. On essaie de montrer que tel ou tel facteur est un facteur de risque. Dans notre exemple de tabac et kbp, c’est ce qui a été fait : la recherche fonda est insuffisante pour prouver le lien, les expériences sur l’homme ne sont pas possibles, la description simple n’est pas suffisante, au mieux on aura un nombre de malade, combien fument et combien meurt du KBP. Nous allons revenir sur toutes ces études. Enquêtes d’observation Études Cas-témoins Études de cohorte Études transversales

Études de cohorte Principes Temps Nombre de Nouveaux cas Échantillon d’exposés Comparaison statistique population Exemple de la cohorte de hill Exemple de la cohorte de framingham : ville du massachussets, proche de boston, toute la population a été observée Exemple de la cohorte suvimax Échantillon de non-exposés Nombre de Nouveaux cas

Études de cohorte Objectifs Principes généraux Avantages et limites Calcul d’un risque relatif

Études cas témoins principes temps ? Échantillon de cas % exposés ? population Comparaison statistique ? Échantillon de témoins % exposés ?

Études cas-témoins Objectifs Principes généraux Avantages et limites Calcul d’un Odds Ratio

Biais en recherche clinique Résultats d’une étude ≠ réalité ?? erreurs systématiques Biais de sélection Biais de classification Facteurs de confusion Erreurs aléatoires Fluctuations d’échantillonnages

Exemple Le biais de mémorisation Dans les études rétrospectives   Dans les études rétrospectives Les difficultés à se souvenir d’une exposition éventuelle à un facteur sont fréquentes d’autant plus que les faits sont anciens. D’autant plus que l’on est un « Témoin »

Les biais Les différents types Comment les éviter Comment les prendre en compte

Types d’études cliniques Études expérimentales Essais randomisés Essais non randomisées = études quasi-expérimentales Idéalement pour répondre à notre question nous devrions faire une expérience,ce qui n’est pas possible éthiquement, on l’a vu. Cependant ce genre d’étude est possible par ailleurs, si on soumet des malades à un facteur pour améliorer leur santé ça devient ethnique = les médicaments pas exemple. Ce sont les études expérimentales, il en existe 2 sortes avec et sans randomisation (déf. de la randomisation) Quand ce n’est pas possible, on est obliger d’observer les être humains, ce sont des études d’observation ou non-expérimentales. Avec ces études d’observation, on peut faire 2 choses (souvent liées dans les faits) : - primo, décrire la survenue de la maladie ou son « implantation » dans les populations étudiées. Par exemple on peut se demander si notre question initiale sur tabac et cancer du poumon est la bonne question. Combien y a t’il de nouveau cas de KBP par an en France (incidence, le flux de nx malades) et combien sont-ils en France ( nouveau ou ancien cas tjs pas en rémission (prévalence ou stock de malades), combien en meurent de ce KBP. Ce sont les études de prévalence ou d’incidence ou de mortalité ou de létalité… ces descriptions des populations de malades fait partie de l’épidémiologie descriptive au même titre que les autres sources de données sur l’état de santé de la population, le pmsi, les registre, les réseaux sentinelles, le registre des décès … (cf. cours de P2 ) Un exemple : génévac et la prévalence ou l’incidence des SEP. Avec le même genre d’étude, les études d’observation, on peut réaliser des études à visée étiologique, c’est ce qu’on appelle l’épidémiologie analytique. On essaie de montrer que tel ou tel facteur est un facteur de risque. Dans notre exemple de tabac et kbp, c’est ce qui a été fait : la recherche fonda est insuffisante pour prouver le lien, les expériences sur l’homme ne sont pas possibles, la description simple n’est pas suffisante, au mieux on aura un nombre de malade, combien fument et combien meurt du KBP. Nous allons revenir sur toutes ces études. Enquêtes d’observation Études Cas-témoins Études de cohorte Études transversales

Essai comparatifs de phase III Schéma général Groupe médicament testé % d’efficacité Comparaison Test statistique Groupe médicament de référence ou placebo % d’efficacité Randomisation expérimentation

Biblio Czernichow P Épidémiologie Éditions Masson, 2001