Formation CERN 24 – 27 Février 2004 Genève
Sommaire Présentation des participants Présentation des modules principaux Connexion à D7i Accès menu, trouver une fonction, écran d’accueil Tris, filtres Création d’un groupe, d’un utilisateur, d’une organisation
Présentation des participants DATASTREAM : Emmanuel VANTALON Consultant emmanuel.vantalon@datastream.net
Présentation des modules principaux Module Actifs : Base, Définition des objets, des arborescences entre les objets, de compteurs liés aux objets. Module Travaux : Création de demandes d’interventions, de bons de travaux correctifs, de fiches de maintenance préventive. Module Stock : Gestion d’articles, de magasins de stockage, de réapprovisionnement automatique. Module Achats : Gestion de demandes d’achats, de commande, de réception et de facturation de commandes. Module Fonctionnel : Administration et paramétrage du logiciel.
Module Actif
Connexion à D7i L’utilisateur entre son log-in. Son organisation par défaut apparaît Il entre son mot de passe Il existe un code de paramétrage fixant le nombre d’essai accordé à l’utilisateur avant de voir sa connexion gelée pendant 5 heures. En standard, ce nombre est fixé à 5. Le compte de l’utilisateur peut être réactivé par l’administrateur avant la fin des 5 heures.
Barre de titre La barre de titre de chaque écran de D7i peut afficher : le nom de l’écran les permissions de sécurité le mnémonique de l’écran …. Ces options sont paramétrables par le menu « Afficher »
Permissions ? : permission d’interrogation + : permission d’insertion de nouveaux enregistrements, de données * : permission de mise à jour, de modification X : permission de suppression de nouveaux enregistrements, de données . Mnémonique de l’écran : OMOBJC
Fonctions / Ecrans Chaque écran/fonction a un nom unique Un mnémonique est une ABREVIATION, qui ressemble beaucoup à un acronyme. Vous pouvez utiliser les mnémoniques pour accéder rapidement aux ECRANS de Datastream7i : la PREMIERE LETTRE du mnémonique représente le MODULE contenant la fonction la SECONDE LETTRE décrit le TYPE d’ECRAN le RESTE DES LETTRES (4) symbolise l’ECRAN lui-méme
Signification des 2 lettres des fonctions Première lettre : Module B : Base O : Objets S : Stock W : Travaux P : Achats Q : Devis U : Budgets I : Inspections J : Projets M : Menus Deuxième lettre : Type Ecran D : Ecran détail M : Ecran maître N : Ecran maître O : Ecran vue générale R : Rapport B : Processus batch G : Graphique X : Ecran spécial
Liste des fonctions
Barre d’îcones Enregistrement Défilement Entrée en mode Insertion Suppression définitive Effacement écran + Sortie du mode insertion Filtrer par sélection Aide Exportation vers Excel Menu principal (HOME) Compter selon critères de recherche Exécuter interrogation Entrée mode interrogation et saisie des critères de recherche
Liens
Accès : Ecrans – Rapports - Graphiques
Les filtres
Gestion des Filtres : Définition Créer des filtres : Pour n’afficher que les informations répondant À une liste de critères Par fonction D7i Pour éviter d’entrer des informations qui ne correspondent pas aux critères Le filtre est Privé (réservé à l’utilisateur qui l’a créé) Public (pour tout le monde) Groupe (réservé aux autres membres du groupe du user)
Gestion des Filtres : Création Depuis la fonction : Le filtre est affiché dans la barre d’outils D7i
Gestion des Filtres : Création Depuis la barre d’outils fenêtre Window :
Gestion des Filtres : Création Un écran de saisie pour créer le filtre
Gestion des Filtres : Application - 1 Manuellement par l’utilisateur : En choisissant dans la liste des filtres disponibles En créant un nouveau filtre (le bouton OK active le filtre)
Gestion des Filtres : Application - 2 Automatiquement par paramétrage : Depuis la fonction BMGROU , onglet Autorisation Créer le filtre en tant qu’administrateur pour l’appliquer à la fonction - Passer Outre : pour autoriser l’utilisateur de passer outre le filtre - Filtre Entrée : interdit l’utilisateur de saisir une donnée ne correspondant pas aux critères du filtre
Tris
Gestion des tris Liste de tris Saisie d’un tri : Nouveau tri Editer un tri Liste de tris
Nouveau tri Nom du tri Enregistrement Effacement Première colonne pour 1er critère Colonne pour 2ème critère Tri croissant ou décroissant Colonne pour 3ème critère OK pour valider
Création d’un utilisateur
Utilisateurs Les utilisateurs sont définis dans BMUSER Chaque utilisateur a un code unique et un mot de passe Date d’échange pour le code et le mot de passe « Donner à chaque utilisateur les fonctions dont il a besoin et accès aux données qui le concernent » Chaque utilisateur est lié à un groupe d’utilisateurs Adaptation aux utilisateurs Des écrans enregistrements et listes Des menus déroulants, favoris Interrogations et filtres
Utilisateurs multi-organisation L’utilisateur appartient à une ou plusieurs organisations, mais toujours à l’organisation commune. L’utilisateur appartient à un groupe d’utilisateurs par organisation, pas forcement le même groupe
Groupe utilisateurs La création d’un groupe d’utilisateurs se fait dans BMGROU: Créez un groupe d’utilisateurs puis les users associés Définissez les menus primaires et secondaires Définissez les autorisations de fonction Définissez les niveaux d’autorisation Définissez les filtres pour le groupe / fonction Définissez les onglets accessibles
Groupe Utilisateur Chaque utilisateur est lié à un groupe Les fonctions autorisées Le niveau d’autorisation (Interroger, mettre à jour, insérer….) Le filtre qui s’applique Les onglets accessibles
Conclusion: Groupe Utilisateur / Utilisateur Donner à chaque utilisateur les fonctions dont il a besoin L’accès aux données qui le concernent
Multi – Organisation : Pourquoi Pourquoi le multi-org ? Beaucoup de nos clients ont différents sites industriels, organisations ou même sociétés Ils désirent une seule base de données Pour consolider l’information Minimiser les coûts d’administration L’architecture « WEB » permet désormais un accès aisé à une base centrale Bien que disposant d’une base centralisée les utilisateurs désirent néanmoins n’accéder qu’à leurs propres données (empêcher un utilisateur d’accéder à une donnée qui n’est pas de son ressort)
Multi-Organisation : Un exemple Datastream Organisation Commune ‘*’ Utilisateurs Luc Jean Thierry Pierre ‘Grenoble’ Objet Articles Travaux ‘Paris’ Objet Achat Projet Maj Complète Lecture
Multi-Organisation : option de D7i Une option de paramétrage permet de choisir d’utiliser D7i en multi Org ou non. Attention : Quand l’option multi Org est choisie pour une entité, il n’est plus possible de revenir en arrière !… Attention : Quand le multi Org est en place, certaines entités sont obligatoirement gérées par organisation (non commune) Commande, Demande d’achats,…
Revue Journée 1 Questions…