LabEx COTE 2 Animation « Societal Responses and Decisions »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Youth Involvement - revitalising the Scout Method Participation des jeunes - revitaliser la méthode scoute.
Advertisements

Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
La norme Iso26000 La norme ISO définit comment les organisations peuvent et doivent contribuer au développement durable. Elle est publiée depuis.
Netwin is supported by the EU Commission in the framework of the Recite II programme Le projet Netwin est soutenu par la Commission Européenne dans le.
19 juin 2005 La pratique de l’évaluation en Wallonie Région Nord – Pas de Calais Conseil économique et social Jean-Louis Dethier.
Analyse macroéconomique Introduction Thème # HEC Montréal  Germain Belzile et Nathalie Elgrably.
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 3 Améliorer la gouvernance des espaces boisés méditerranéens à travers la mise en œuvre de démarches participatives.
Building AN ecosystem for entrepreneurship and innovation
L'économie solidaire et le développement local
Clubs de haut niveau et collectivités Territoires, intérêts et enjeux
EPI Aménagement d’un éco quartier dans la ville de New York

Des questions pour poursuivre la réflexion
des fédérations de Cuma
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Aref Alsoufi Bureau National Erasmus+ Liban
Theme Three Speaking Questions
La légitimité démocratique entre crises et expérimentations
Reference Document Document de référence
Scénarios de transition énergétique en ville
La participation des aîné. e
Nancy 26 sept 2016 Avec le soutien de.
Le Réseau SEHS des sciences économiques humaines et sociales d’Ecofor
Utiliser notre nouveau livre sur les traditions
Ce qu’il faut savoir avant de commencer …
ITM Colloquim feedback
GEROM: Gestion par les Risques des Ouvrages Maritime et Fluviaux
Les facteurs biotique et abiotique Les interactions.
L’exposé 3- 4 mins long - 4 minutes is a maximum, not a target.
WP4 : Meso-and macro-scale models, tools and options for decisions
(géographie prospective des territoires de proximité)
Approche du ‘Développement Durable’ pour le Mineur DD-Reset et l’UV DD01 Positionnement et organisation : pour une culture de l’ingénieur en Développement.
Notes to teacher This story has native speaker sound files embedded. When you move from one slide to the next you only need to click once as the speaker’s.
Projet « France Tier-2 » et les conséquences pour France Grilles
Projet eXtreme DataCloud XDC
Les principaux règlements et travaux européens se référant aux groupes
2ème coloque LCG-France
L’innovation sociale Quels enjeux pour la recherche aujourd’hui?
Atelier Agrilocal 14h-15h15 Agrilocal 29, un outil pour favoriser les produits locaux dans la restauration collective.
REVISED JUDGING CRITERION: UNDERSTANDING LIVELIHOODS.
Co-créer, pour quoi ? Justifications et imaginaires socio-techniques sous-tendant une nouvelle vague de participation publique en sciences et technologies.
Michel BERHOCOIRIGOIN
Evaluation et carnet de suivi
Les actions réciproques au passé
Introduction to Computational Journalism: Thinking Computationally JOUR479V/779V – Computational Journalism University of Maryland, College Park Nick Diakopoulos,
Stratégie nationale pour un numérique inclusif
Des centres-bourgs aux centralités Le point de vue des Conseils de développement bretons : Croisement de regards territoriaux et citoyens Lamballe, le.
SILVER TECHNOLOGIES : PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE DE RECHERCHE À L’UTT
Qu’est-ce que tu as dans ta trousse?
Horizon 2020 Sciences with and for Society
Azzedine Bouderbane Nadjia Gamouh Teboura Benkaid Kesba
Effets et impacts socio-économiques
YOUNG- Young Opportunities in UNderstanding e-Generation
Les pronoms objects DIRECTS
Qu’est-ce que tu as dans ta trousse?
POLITIQUES EN FAVEUR DES JEUNES
Parole d’élève et éducation à la démocratie participative
L’accès Français aux données spatiales Copernicus
Las partes del cuerpo Ask pupils to name the parts of the body. The words do not come up – the coloured numbers give the gender clue. 1 =
Smart antennas (also known as adaptive array antennas, digital antenna arrays, multiple antennas and, recently, MIMO) are antenna arrays with smart signal.
OBJECTIFS ET PRINCIPES
COTE 2 Atelier : environnement et santé
Animation « Facteurs des changements environnementaux »
Systèmes alimentaires et villes : quelle place pour les
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Enseignement de spécialité
Loos-en-Gohelle Développement durable & Résilience du territoire
L’orchestre des animaux
RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
IMPROVING PF’s M&E APPROACH AND LEARNING STRATEGY Sylvain N’CHO M&E Manager IPA-Cote d’Ivoire.
Transcription de la présentation:

LabEx COTE 2 Animation « Societal Responses and Decisions » 22 novembre 14-16h

Drivers of environmental changes RA: B Ecosystem responses Petit rappel COTE2 CCA2: modelling, anticipation RA: A Drivers of environmental changes RA: B Ecosystem responses COTE 2 Interactions & Interdependencies CCA 1: monitoring, platforms, experimental facilities CCA 3: transfer education societal challenges RA: C Societal responses & decisions Need to add education and summer school? RA = Research Area. CCA = Cross-Cutting Actions. RAs constitute the core of the project. They have their own identity, but are also integrated. Each RA makes use of CCAs (collective tools, platform, modelling, transfer…).

Petit Rappel : RA-C RA-C: Societal Responses and Decisions Nouvel intitulé d’axe de recherche pour COTE 2qui remobilise des thèmes de COTE 1 autour des politiques d’adaptation et l’analyse du risque Vise à définir de nouvelles questions de recherche Le RA C doit être construit de façon à faire émerger de nouvelles problématiques associant les SHS dans leur diversité de méthode et d’objet dans un esprit d’interdisciplinarité avec les autres sciences de COTE 2. Démarche identique des autres RA

qu’il faut co-construire Réunion 1 : 11 octobre Analyse des mots clés + concepts fédérateurs sur le concept de Socio Eco-Système et interdépendances-interactions Compte rendu envoyé Réunion 2 le 22 novembre 14-16h Quelles questions de recherche? Quels défis sociétaux ? Quels outils d’analyse ?

Points clés évoqués atelier 1 Concept SES important pour certains communautés de COTE comme grille de lecture heuristique Un SES doit être étudié à la fois à une échelle spatiale et temporelle Mais ça ne cherche pas à englober tout le RA C (ou le COTE 2) Il faut aussi laisser la place à des nouvelles approches interdisciplinaires et intégratives

Deux grands ambitions COTE 2 Interactions and interdependencies 1. Interactions spatiales et temporelles entre socio-écosystèmes Sciences naturelles 2. New interdisciplinary approaches New federating frameworks Les SHS

Points clés évoqués atelier 1 Discussion autour de La notion d’Interdépendance (rapports de force, tensions, conflits, crises, externalités, biens publics) la continuité (et les signaux faibles de changement, les alternatives) Entrée de COTE 2 via des acteurs et de l’action? COTE 1 plutôt centré sur les politiques publiques et les institutions … COTE 2 acteurs et institutions en interaction…. Variété d’acteurs (producteurs, consommateurs, entreprises, citoyens, associations, acteurs publics, scientifiques…..) Leurs responsabilités sociale et environnementale (éthique, justice, équité…)

A discuter ensemble Les points clés évoqués lors du dernier atelier 15’ Quelles questions de recherche ? 40’ Quels verrous scientifiques à lever? A quels débats scientifiques veut-on contribuer? Quels défis sociétaux doit-on mettre en avant?

A discuter ensemble Innovation méthodologique 30’ Quelles méthodes d’analyse? Comment les renouveler ? Comment mobiliser les CCAs pour les approches en SHS? Quels outils seront nécessaires? CCA 1: monitoring, platforms, experimental facilities CCA2: Anticipation (from modelling to narratives) CCA 3: Transfer : societal and scientific challenges Education

Open topics Whereas a meta-evaluation of cases can enable us to draw generalised conclusions on already known variables Qualitative and comparative case study analysis can enable us to identify new variables which can be demonstrated Participatory sciences Integrated management modelling tools (bio-economic, hydro-ecological-economic modelling,…) The end of consensus and negotiation ?

Liste des inscrits IRSTEA ETBX Baptiste Hautdidier, Jeanne Dachary-Bernard, Le Gat Yves, Nicolas Rocle, sophie Lafon, Vernier Françoise, Zahm frédéric, Denis Salles, Tina Rambonilaza Centre Emile Durkheim Berny Nathalie, Compagnon Daniel, Thivet Delphine GREThA Giraud-Héraud Eric Passages Tozzi Pascal , Pupier-Dauchez Solange EPOC Labadie Pierre UR ŒNOLOGIE Darriet Philippe EGFV Destrac Irivine Agnès IFREMER Charente Sylvie Lapègue