ST- DI Projet PdP group leader meeting O. Prouteau

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rappel : Contenu du contrat CPE
Advertisements

UN OUTIL : AIDEE NTREPRISES E XTERIEURES I A MPACTS NALYSE DES D ES ®
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Gestion de Projet 7 – Gestion de la Qualité
Faculté des Sciences de la Santé
L'installation et la diffusion 1 LInstallation et la Diffusion.
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3 1. Thème: Elaboration déléments indicatifs sur un règlement national concernant le SSP 2.
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts - Organiser c’est préparer.
SECURITE ELECTRIQUE.
SURVEILLANCE DES SALARIES DES ENTREPRISES EXTERIEURES
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Franck HUIBAN, DSNR de Caen
Présidents des CLI 10 décembre 2003 Dr . QUESNE
relative à la transparence et à la sécurité
Dossier Philippe FIRMIN LES NORMES Monsieur W. ANDRZEJAK Juin 2007.
D ISO 9000 Étapes pour l’implantation d’un système qualité dans une organisation.
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Journée Technique Régionale PSSI
Contrat de Maintenance
MANAGEMENT DU PRODUIT Organisation Technique du Produit (OTP) Objet Arborescence Produits Relation autres domaines Décomposition du système Gestion.
L ’approche par processus
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Travaux en hauteur Cas d ’utilisation des Protections Individuelles
Préambule La coordination a pour objet d'harmoniser dans le temps et dans l'espace les actions des différents intervenants, dans le but d’en optimiser.
STTC 12 avril 1999 Syndrome informatique 2000 Quelles fonctions vitales ? Quelles priorités ? Comment redémarrer Division ST Syndrome informatique 2000.
ST- DI Plans de Prévention 23 novembre 2000 Formation Claude Jacot
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
INB-LEP 23 juin 1999Alarmes de niveau 3Harry Laeger ST/AA # 1 Point sur les Alarmes de niveau 3 (AL3) ….. Délégué AL3 …..…..…..
Missions du conseiller en prévention
Certification OHSAS Version 2007
Management de la qualité
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Supports de formation au SQ Unifié
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
LE PLAN QUALITE Utilité du plan qualité :
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
La norme international OHSAS et la directive MSST
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
Formalisation de la politique qualité
Management de la qualité
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
ISO 9001:2000 DOCUMENTATION DU SYSTEME QUALITE
Projet: Normes, qualités et processus
Principes et définitions
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
10 – ACTIVITES DES ENTREPRISES
Délégué à la sécurité territoriale (TSO) - Initial La Sécurité au CERN2.
MAITRISE de la QUALITE des PROJETS
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Etre TSO au CERN La Sécurité au CERN2 Etre TSO au CERN – La Sécurité au CERN Sécurité – c’est quoi déja ? La politique de Sécurité La responsabilité.
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Cahier des Charges.
ELABORÉ PAR DES PROFESSIONNELS POUR DES PROFESSIONNELS.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
DEN/CAD/D2S/SPR BTS CRIATP AU CEA CADARACHE Radioprotection et formation 14 et15 juin 2016.
Transcription de la présentation:

ST- DI Projet PdP 29.02.2000 group leader meeting O. Prouteau Base réglementaire Cern  Règles de sécurité applicables aux activités des entreprises sur le domaine du Cern (document Cern/TIS-GS/98-10) Référentiel  Directive européenne CEE89-391 du 12 juin 1989 (Mise en oeuvre de mesures visant à promouvoir l ’amélioration de la sécurité et de la santé des travailleurs)  Décret 92-158 du 20 février 1992 (Prescriptions particulières d ’hygiène et de sécurité applicables aux travaux effectués dans un établissement par une entreprise extérieure)

ST- DI Projet PdP 29.02.2000 group leader meeting O. Prouteau OBJECTIFS D ’UN PLAN DE PREVENTION ANNUEL  Assurer la coordination de la sécurité des activités des entreprises extérieures ACTIVITE(S) DU PRESTATAIRE ACTIVITES ET ENVIRONNEMENT DU CERN RISQUES ET INTERFERENCES ACTIVITES D’AUTRES PRESTATAIRES  Responsabiliser chaque acteur sur la nécessité de sécurité

OBJECTIFS D’UN PLAN DE PREVENTION ANNUEL ST- DI Plans de Prévention 16.03.2000 Formation des responsables de contrats OBJECTIFS D’UN PLAN DE PREVENTION ANNUEL  Assurer la coordination de la sécurité des activités des entreprises extérieures Domaine du CERN ACTIVITE(S) DU PRESTATAIRE ACTIVITES ET ENVIRONNEMENT DU CERN RISQUES ET INTERFERENCES ACTIVITES D’AUTRES PRESTATAIRES  Responsabiliser chaque acteur sur la nécessité de sécurité

ST- DI Plans de Prévention 29.02.2000 group leader meeting C. Jacot Ressources externes: nomination d ’un coordonnateur ST/TIS Mr. Prouteau APAVE cahier des charges, description de fonction (selon cat. 2 PP) assure en plus la formation du coordonnateur CERN nomination des responsables Industriels (firmes) Collaboration interne: nomination des responsables CERN pour chaque contrat formation du coordonnateur CERN ST ( L.Symons)

Plan Assurance Qualité pour les installations nucléaire de base INB 1. Les obligations du CERN 2. Le manuel d’assurance qualité 3. Le cycle de vie du projet 4. Le plan d’assurance qualité 5. L’implication des services 6. Divers Le CERN doit satisfaire la convention F/CERN du 31.10.1984 et l’arrêté du 10.07.1984 sur les dispositions relatives en matière d’assurance qualité pour les Eléments Importants pour la Sûreté de son accélérateur LEP et le futur LHC MAQ - INB info 14.10.99 ST- DI- INB Claude Jacot 1

Plan Assurance Qualité pour les installations nucléaire de base INB DSIN (F) Plan Assurance Qualité pour les installations nucléaire de base INB Les obligations du CERN: Satisfaire les bases légales: Convention CERN- Etat Français du 31.10.1984, décret du 23.04.1985 Dispositions relatives à la qualité, Arrêté du 10 août 1984 Rapport définitif de sûreté LEP Règles générales d’exploitation LEP Rapport IPSN-DES no 309 Rapport préliminaire de sûreté LHC Démarches CERN - DSIN Nouvelle convention INB pour le LHC Plan Assurance Qualité projet LHC Plans Assurance Qualité Contrats CERN Normes :ISO 9000; AFNOR X 50 Guides de sécurité AIEA INB officier liaison CERN PAQ - INB indépendant LEP- LHC LHC EST PAQ - LHC PS SL TIS ST MAQ - INB info 14.10.99 PAQ Groupes CERN- Contrats ST- DI- INB Claude Jacot 2

Plan Assurance Qualité pour les installations nucléaire de base INB de la Qualité INB CERN ST-DI Les obligations du CERN: Convention RF et CERN arrêté et décret JO accord et autorisation cycle de vie / phases projet définition des performances définition du périmètre INB définition des EIS visites et inspections devoir d ’informer avenants à la convention Documents réglementaires étude d ’impact rapport préliminaire de sûreté rapport définitif de sûreté règles générales d ’exploitation : maintenance, formation essais, vérifications périodiques traitement des anomalies études et analyse des risques analyse de sûreté compte rendu d ’exploitation MAQ - INB info 14.10.99 ST- DI- INB Claude Jacot 3

Plan Assurance Qualité pour les installations nucléaire de base INB de la Qualité INB CERN ST-DI Manuel d’Assurance Qualité: Elaborer un MAQ spécifique INB adapté aux besoins pratiques du suivi des EIS (LEP et LHC), de la radioprotection et de la gestion des déchets pour le cycle de vie du projet. Etablir un PAQ et des procédures simples et compréhensibles de tous les partenaires. Définir les liens, identifier les partenaires et les tâchers concernant l’EIS, la radioprotection et la gestion des déchets. Maîtriser le suivi et la traçabilité des processus et des actions prises. CERN Politique de la qualité Direction des accélérateurs Projet LEP-LHC Unité MAQ - INB INB officier Procédures Partenaires Sauvegarde ST- DI- INB Claude Jacot MAQ - INB info 14.10.99 5

Plan Assurance Qualité pour les installations nucléaire de base INB de la Qualité INB CERN ST-DI Objectif: Maîtriser la qualité et en apporter la preuve : Au plan de l ’Organisation: existence d ’un responsable au niveau de la Direction existence de responsables au niveau des unités chargées des services prise en compte de l ’obtention de la qualité par celui qui est chargé de l ’exécution de la tâche de vérification prise en compte des résultats obtenus et archivage de ceux ci Au plan du formalisme : établissement d ’un manuel d ’assurance de la qualité définissant la politique du CERN établissement d ’un plan d ’assurance de la qualité et des procédures détaillées pour les unités chargées des services rédaction des documents d ’application relatifs au MAQ et PAQ avec suivi et archivage de ceux ci 4

Plan Assurance Qualité pour les installations nucléaire de base INB LEP Plan Assurance Qualité pour les installations nucléaire de base INB ST SPS TIS LHC Structure: Compétance de l’unité PAQ: détenir l’autorité et l’indépendance requises pour assurer la mission sans conflits Coordination/ partenariat: identifier les interfaces et les liaisons avec les instances des divisions Attribution des activités: organiser et superviser l’application des procédures et des vérifications Sauvegarde et suivi: collaborer et bénéficier du plan PAQ - LHC existant (secretariat et archivage) Direction des accélérateurs Exploitation et projets PAQ - INB Unité INB officier PAQ linkmen LEP PAQ - INB Secrétariat Archivage PAQ linkmen LHC LHC PAQ Archivage PAQ linkmen SPS PAQ linkmen TIS PAQ linkmen ST MAQ - INB info 14.10.99 ST- DI- INB Claude Jacot 6

Plan Assurance Qualité pour les installations nucléaire de base INB Ressources: Unité PAQ: Responsable: C. Jacot Coord. PAQ LHC: L. Symons Coord. Procédures: L. Symons Secretariat: S. Prodon (+) Archivage : PAQ LHC Partenariat avec les divisions impliquées: Responsables techniques en matière de : EIS , alarmes , évacuation Exploitation et maintenance Gestion des déchets Radioprotection Démantèlement Unité Plan d’Assurance de la Qualité PAQ - INB Secretariat Archivage Procédures PAQ linkmen EIS -SPS PAQ linkmen EIS - LEP LHC PAQ Archivage PAQ linkmen EIS - ST PAQ linkmen EIS - LHC PAQ linkmen TIS PAQ linkmen EST 7 ST- DI- INB Claude Jacot MAQ - INB info 14.10.99

Plan Assurance Qualité pour les installations nucléaire de base INB Le cycle de vie du «  concept au démantèlement »  Phases du projet: conception essais mise en service exploitation évolution rebut / recyclage démantèlement gestion des déchets Procédures : conduite et surveillance de l ’installation contrôles, entretien, essais périodiques des EIS information et formation du personnel documents d ’exploitation, consignes rédaction, classement et archivage