APPA - 29 et 30 Novembre 2018 – Lille

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plateforme numérique P arcours d’ E ducation A rtistique et C ulturelle Comment faire le lien entre les différents acteurs éducatifs pour créer une continuité.
Advertisements

D’après une enquête de médiamétrie publiée le 29 mars %
WIKI-BREST LES CARNETS DU PAYS DE BREST Thionville 19/11/08Gaëlle FILY, Ville de Brest WIKI-BREST LES CARNETS DU PAYS DE BREST
Défi maths animation pédagogique 22 mars Défi maths junior  Un site dédié :  Protocole  Inscription.
Le projet documentaire s'articule autour de 4 points principaux du projet d'établissement : 1. Formation et orientation scolaire 2. Citoyenneté et respect.
PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Un PDES pour le lycée XXXXXX.
Réforme des rythmes scolaires Comité local de suivi et d’évaluation
Les orientations de la communication 2017
Le niveau d'implication des volontaires dans l'évaluation citoyenne
Expérimenter le projet « Graphite »
Un dispositif pluripartenarial avec le Centre hospitalier et EPICE 82
Un PDES pour le collège XXXXXX.
Groupement Intercommunal des Collines
Les tables de quartier de Montréal un lieu privilégié et unique au monde de démocratie participative pour les communautés locales Nathalie Fortin, présidente,
Conseil d’établissement Vendredi 3 février 2017
Maison de la Consommation
La Politique Qualité 1.
LES TANDEMS SOLIDAIRES
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
Milieu associatif et municipalités: mieux se comprendre pour bien travailler ensemble Villes inclusives: innovation et partenariat 8 et 9 novembre 2016.
informer la communauté éducative de l’offre culturelle
Téléphonie (mai 1999) Mettre en concurrence les opérateurs de téléphonie (AO) 5 lots prévus dont 4 pour les sites disposant d'un Pabx Adapter le parc matériel.
Réseau de master SMS RÉSEAU DE MASTER SMS
Mobilité au collège Amfipagiton de Corfou, Grèce
Direction des Approvisionnements Direction des Approvisionnements
Classes Culturelles Numériques
Gestion de la mobilité dans les entreprises
Présentation du projet des futurs championnats
Un peu d’histoire : Origine du dispositif : Suède
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Conseil municipal du 7 novembre 2016
Comité de Pilotage Lundi 27 Novembre 2017.
Construire le continuum de formation
Projet E3D du Lycée Pierre Bourdan de Guéret
7 septembre 2016
Fiche action projet social :
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Présentation de l’action
Réseau des Observatoires Locaux de la Ville de Charleroi
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
1 1.
CountrySTAT / FENIX Aperçu globale des Objectifs de formation
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Députe-Bourgmestre de Namur
Présentation de l’action
L’ Education au Développement Durable (EDD)
Réunion des directeurs
Séminaire Qualité de l’air DOUAI, 19 septembre 2018
Elaboration d’un nouveau Projet Educatif De Territoire (PEDT)
GTA Numérique éducatif
Collège La Salle Pibrac
Monitoring Urbain Santé Environnement
Nathalie Dominique, directrice Léa Meunier, ps.éd
en Éducation Prioritaire
Djibouti City (Djibouti), du 18 au 26 février 2019
Présentation de la plateforme
Centre Communal d’Action Sociale
Rêve de scènes urbaines - Plaine Commune - Démonstrateur Industriel pour la Ville Durable Janvier 2019.
Les ateliers de mobilités durables
Le programme COMOSEH Et soutenu par :
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
LA DEMARCHE DES CENTRALES VILLAGEOISES (maj. Avril 2019)
03 juillet 2018 – Natacha MONNET
L’harmonisation de la gestion différenciée
Actualités Caf de la Vienne ATOUTS ET AXES DE PROGRES
Activités des infirmières scolaires des Pyrénées Atlantiques
Transcription de la présentation:

APPA - 29 et 30 Novembre 2018 – Lille Pauline MORDELET – Ville de Rennes Jacques LE LETTY – Maison de la consommation et de l’environnement APPA - 29 et 30 Novembre 2018 – Lille

ORIGINE DU PROJET L’exemple Barcelonais A Rennes, certains polluants dépassent les seuils fixés par la réglementation (NO2, pics de particules) Nouveau PPA arrêté en mai 2015 Contrat Local de Santé 2013-2015 (CLS) : Axe 6 « promouvoir un environnement urbain favorable à la santé» Volonté des élus et d’associations d’agir ensemble avec les habitants sur le thème de la qualité de l’air Opportunité de l’appel à projet Aact-Air L’exemple Barcelonais L’exemple de la mesure de polluants par les habitants avec le capteur Smart Citizen a été une source d’inspiration.

LES OBJECTIFS Développer l’expertise citoyenne à Rennes sur la qualité de l’air Avoir des habitants force de proposition pour améliorer la qualité de l’air Contribuer au changement des comportements, Avoir une connaissance plus fine de la qualité de l’air sur Rennes, en démultipliant la mesure, les capteurs Améliorer la qualité de l’air Comité de pilotage 12/05/2016

Une démarche partenariale Associations locales : les petits débrouillards, Gulliver, Irvine, Bug, etc. Comate de pilotage 12/05/2016

2 saisons : 3 quartiers, 49 habitants, 330 collégiens

Les Ambassad’airs saison 1 16 volontaires sur les 2 quartiers tests le 21 septembre 2016 : Lancement officiel de la démarche (JNQA) Dans 2 quartiers prioritaires, via des animations, des appels relayés par les médias, site internet et une soirée de lancement (par quartier). 16 volontaires sur les 2 quartiers tests 30 scolaires

Dès novembre : des animations Formation « Air » par Air Breizh Visite de station de mesures Formation « Capteur » : open source / open data, fonctionnement du capteur, les données, etc. Mesures collectives de la qualité de l’air Soirée d’échanges sur les données Comité de pilotage 12/05/2016

Janvier : mise à disposition des capteurs Capteur Air Beam : PM2,5 (250$), avec appli et site web (Open Source), Bluetooth, 4G

Saison 1 : des expérimentations Des mesures fixes, à pied… … ou à vélo

Saison 1 : des mesures PM 2,5 (µg/m3)

Une appropriation forte Analyses de Stéphanie « Avec Ambassad’Air, je suis devenu le référent qualité de l’air dans mon entourage. À l’école, au travail, on me demandait quelle était la qualité de l’air du jour. »

Une appropriation forte Enquête de l’EHESP1 n = 16 Groupe hétérogène (âge, motivation, technicité, investissement…), CSP+, pas forcément représentatif Acquisition de connaissance (son exposition, la qualité de l’air…) Volonté partagée de contribuer à une démarche collective Renforcement des comportements et mesures de protection individuelle Interrogations sur l’air intérieur 1 Source : Projet Ambassad’air Ville de Rennes – EHESP- Flora Pouliquen – Août 2017

Les Ambassad’airs saison 2 Sept. 2017 : appel à recrutement de volontaires 33 Volontaires sur 3 quartiers Scolaires : 300 élèves de 3ème et 5ème (collège zola)

Les capteurs Correctif apporté à l’air beam (Atmo Aura – Projet Mobicitair) PM 2,5 (µg/m3)

Les capteurs Le climi – confinement (air intérieur)

Saison 2 : création d’outils de communication

Saison 2 : mise en place de défis Pic de pollution Défi « à pied » Défi « fixe » vacances Défi « en vélo » Défi « fixe » Défi « à pied » BILAN : suivi des consignes correct. Creux pendant les vacances et pic d’activité pendant les épisodes de pollution.

Saison 2 : un public touché élargi Associations & équipements de quartiers Animateurs numériques /Assos mobilité / env. Avec des établissements scolaires Collège Zola (centre ville) : 5 classes de 3ème(150 élèves) sur 5 h (en SVT) et 5 classe de 5ème (150 élèves)sur 1 h

Saison 2 : Un public touché élargi Avec l’Université (2017-2018) Master géo Rennes 2 : au 1er semestre, élaboration de différents protocoles d’usages

Bilan saison 2 Des volontaires aux profils similaires, CSP+, technique, comportements déjà favorables…mais renforcés 2 Amélioration des connaissances Des volontaires qui accordent de l’importance à leur rôle d’ambassad’air Une moyenne de 30 personnes touchées par ambassad’air Des volontaires qui, une fois passée la période de sensibilisation, regrettent que les données ne soient pas utiles à la collectivité Idée de développer un observatoire citoyen L’Air beam confirmé comme outil de sensibilisation, adapté à différents publics Des liens qui se confortent avec les équipements de quartiers au travers du développement d’un nouvel outil : le capteur « luft daten ». 2 Source : Projet Ambassad’air de la Ville de Rennes – EHESP – Manon Turquand – Août 2018

Les perspectives

Ambassad’Air - Saison 3 ! Nouvelle saison 2018/2019 – toute la ville S’appuyant sur les équipements de quartiers pour être le relai de la démarche Poursuite du travail avec les scolaires Installation de stations de mesures fixes de type luftdaten sur les équipements, Perspective LoRa Des ateliers de fabrications numériques avec l’appui du réseau des labfab rennais 2020 … : développement d’une plateforme et d’un site dédié Projet CapCi porté par le laboratoire AAU en partenariat avec l’EHESP (Appel à projet de l’ADEME DIQACC)

@ambassad_air AmbassadAirRennes wiki-rennes.fr/ambassad’air Merci ! Aux volontaires, aux partenaires (ADEME, Air Breizh, Gulliver, EHESP, les Petits Deb’, etc.), aux acteurs du quartier (Maison de quartier, Maison Verte, Direction de quartier, EDULAB, etc.)…