Exposition à la leptospirose : étude visant à identifier les lieux de lutte prioritaires 19/02/2019 FREDON Bretagne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Pesticides.
Advertisements

Leptospirose à la Réunion et à Mayotte : apports de la surveillance épidémiologique pour le praticien Cire océan Indien Pagès F, Raslan-loubatie J, Renault.
Les maladies liées aux pollutions
PRESENTATION DE LA BILHARZIOSE PAR
Les pesticides!.
IFSI- 2ème année-Novembre 2006
LEPTOSPIROSES.
Zoologie AppliquéeE. Fromont et M.P. Callait-Cardinalseptembre 2003 Nuisances causées par les Mammifères 1. Rongeurs 2. Autres Mammifères * Jouventin P.,
Comment reconquérir nos milieux aquatiques pollués ? Etude des pollutions phytosanitaires et agricoles sur le bassin versant du Garon (Marie FAYEIN) Les.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
RISQUES BIOLOGIQUES FIA-RTN-E3 FACTEURS D’AGGRAVATION Docteur COMPAIN Major BESSERON Novembre 2006.
RISQUES BIOLOGIQUES FIA-RTN-E2 MISE EN EVIDENCE Docteur COMPAIN Major BESSERON Novembre 2006.
Alerte aux pesticides dans l'alimentation !. Introduction Les pesticides sont des produits qui favorisent l'élimination des parasites à l'origine des.
Plan : I/ Pollution quotidienne II/ Une activité industrielle ancienne, source de pollution actuelle III/ Pollution de l’eau par les nitrates dans le.
Chap8 – Conservation des aliments et santé.
L’hygiène corporelle en Inde. Sommaire Introduction Maladies Les douches La pollution.
Biodiversité Eva DA SILVA et Anaëlle DARLET 3°4 1.
Mesures à prendre en cas de non-conformité microbiologique Brigitte Lambert Administration de la gestion de l’eau Formation communes
Delahaye/ensat/Haccp1 L ’analyse des risques (1) Outil d ’évaluation des dangers et des risques induits par la conception et/ou l ’utilisation d ’un dispositif.
Pollution de l'Environnement
La pollution de l’eau : causes et conséquences I.La pollution de l’eaux II.Les causes III.Les conséquences IV.Les sources.
Réalisé par : MESSAOUDENE Hafida MOUHOU Nouara Thème Promotrice: M me BENKHELLAT Ouarda. 1 Etude de la toxicité des huiles essentielles contre les ravageurs.
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Le SIDA (Syndrome d’Immuno-Déficience Aquise)
Présentation des options identifiées pour appliquer une méthode graduée d’évaluation de la qualité des eaux de surface pour un indicateur multi-classes.
La pollution.
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Nos indicateurs qualité et sécurité des soins
Dosimétrie Ch. Bochu DEUST 2016.
Les Dictionnaires Zonages
Le ZIKA : un risque ??? 18 décembre le 1er cas 1 mois après plus de 1000 cas.
LA GRIPPE Risque Infectieux I - Les Différentes phases ORGANISATION
Master : Chimie et Valorisation
Birkenkopff Hugo, Nay Léo.
Evaluation des Risques
ONU-Nice 2017 COMMISSION : Environnement THÈME : La régulation de l’utilisation des pesticides.
Site diaporamas carminé
Les Tiques attaquent HALTE A LA MALADIE DE LYME Proposé par Jackdidier
LA LEPTOSPIROSE Dr A Filali Service Des Maladies Infectieuses
Révision du SAGE Vilaine
(Etude cytobacteriologique des urines)
Dosimétrie Ch. Bochu DEUST 2017.
LE PROPRE : INDISPENSABLE POUR LUTTER CONTRE LES LE LE PROPRE : UNE NECESSITé POUR LIMITER LES CONTAMINATIONS A PROTECTION CONTRE LES CONTAMINATIONS Maintien.
Mesure de l’activité phosphatase alcaline dans un sérum humain
Journée Espèces Exotiques Envahissantes
Le sida est la forme avancée et visible d’une infection au départ sans symptôme, causée par le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine). Le sida ou syndrome.
LES METAUX LOURDS CHEZ LES CHAMPIGNONS SUPERIEURS
La Poliomyélite.
Réalisé par : Bouslimi Fares El ouji Mouath
Qualité de l'eau potable et Santé
Les Tiques attaquent HALTE A LA MALADIE DE LYME Proposé par Jackdidier
Bilan Tous les milieux de vie (air, terre, eau) sont peuplés d'êtres vivants microscopiques classés en 3 groupes : les virus, les bactéries et les micro-champignons.
Évaluation des connaissances, attitudes, pratiques et perception du VIH chez les étudiants en Côte d’Ivoire Dr Man-Koumba SOUMAHORO-AGBO Unité d’épidémiologie.
LE RISQUE BIOLOGIQUE Année 2017/2018.
BOUKHADRA FAHIMA. 1 La pollution chimique Les virus et bactéries pathogènes Les pollutions par négligence La pollution agricole Quels sont les effets.
L'HEPATITE B.
Les risques biologiques
Modules préparés par le Secrétariat de la CLCPRO (2011) Module de formation Suivi environnemental en lutte antiacridienne Commission de lutte contre le.
1. CHAMP D’APPLICATION ET STRATÉGIE DE MISE EN ŒUVRE
L’EAU, Ressource locale
Médecin-Capitaine MIKOUIYI NGOULOU Richard. SOMMAIRE DEFINITION EPIDEMIOLOGIE DIAGNOSTIC EVOLUTION TRAITEMENT CONCLUSION.
LA BRUCELLOSE.
Introduction: A cause de l’explosion démographique et de la révolution industrielle, les milieux naturels se trouvent menacés par différents facteurs,
Dr Y. Berrouane EOHH, CHU de Nice DU d’Hygiène Hospitalière
500 ans après, les scientifiques découvrent enfin ce qui a décimé la civilisation aztèque La civilisation Aztèque, bien que prospère, a été décimée par.
LA GRIPPE A. -Postillons, les éternuements, toux. -Poignés des mains, portées au visage. -Une surface infectée par le virus (postillons, crachats, mouchoir.
Niveau : Seconde Partie du programme : Corps humain et santé / Microbiote humain et santé Connaissances : Le microbiote humain représente l’ensemble.
500 ans après, les scientifiques découvrent enfin ce qui a décimé la civilisation aztèque La civilisation Aztèque, bien que prospère, a été décimée par.
Les barrières naturelles de notre corps
Dosimétrie Ch. Bochu DEUST 2018.
Transcription de la présentation:

Exposition à la leptospirose : étude visant à identifier les lieux de lutte prioritaires 19/02/2019 FREDON Bretagne

Contexte Maladie répandue dans le monde entier, affectant l’Homme et les animaux Maladie causée par une bactérie, la leptospire Symptômes : Forte fièvre (40°C) suivi d’un ictère (jaunissement de la peau, des muqueuses et du blanc de l’œil) syndrome méningé survient ensuite accompagné de vomissements, douleurs céphalées, articulaires et musculaires Décès dans les cas graves Population à risque : les personnes fréquentant les milieux aquatiques :agriculteurs , employés communaux, techniciens rivières, piégeurs de rongeurs aquatiques, pêcheurs, les kayakistes, etc. Mode de contamination : Les rongeurs sauvages et notamment les ragondins et les rats musqués sont vecteurs de la leptospire (sang, urine). La transmission se fait par contact direct avec un animal infecté ou indirectement par un contact avec des eaux souillées 19/02/2019 FREDON Bretagne

Etude exposition à la leptospirose   Objectif : Identifier tous les secteurs en Bretagne où il serait nécessaire d’accentuer le piégeage des rongeurs aquatiques par rapport au risque d’exposition de la population à la leptospirose. Cette étude doit prendre en compte tous les facteurs : Localisation des cours d’eau et points d’eau La population de rongeurs La présence de leptospirose (étude GEDUVER) Les cas de lepto déclarés La pression de piégeage (nombre de prise + piégeurs) Fréquentation par la population ( activités nautique, pêche, etc) Etc…

Etude exposition à la leptospirose   Analyse de risque multi-facteurs La présence de cours d’eau La distance au cours d’eau La population humaine Les activités nautiques La pression de piégeage Localisation des secteurs de la Bretagne où la lutte contre les rongeurs serait prioritaire par rapport au risque santé humaine

Etude de transfert du diuron dans le cadre d’un usage biocide 19/02/2019 FREDON Bretagne

Contexte Pesticides (directive 2009/128) = + Les produits biocides (hygiène et sécurité) Désinfectants (eau de javel, ..) Produits de protection (du bois, etc..) Produits antiparasitaires (insecticides ménagers, rodenticides, ...) Autres (antifooling, …) Produits phytopharmaceutiques (protection des cultures) Produits de synthèse Produits à faible risque Préparation naturelle peu préoccupante PNPP Produits autorisés en Agriculture Biologique + Les produits de biocontrôle Microorganismes Médiateurs chimiques Substances naturelles Macroorganismes Substances de base Biostimulants 19/02/2019 FREDON Bretagne

Contexte Qualité des eaux : présence fréquente de diuron, de carbendazine et de terbutryne. 3 Molécules interdites pour des usages phytosanitaires (carbendazine en 2009, diuron en 2008 et terbutryne en 2003). Des usages en biocide possible Une étude bibliographique sur le diuron réalisée par le CEREMA Une étude de transfert « grandeur nature » sur des lotissements réalisée par FREDON Bretagne et PROXALYS Environnement 19/02/2019 FREDON Bretagne

Etude de transfert sur des lotissements 1995 B 1995 C 2007 A 2007 B 2007 C Concentrations moyennes sur 3 campagnes de prélèvements sur 2016 et 2017 2011 A 2014 A 2014 B 2011 B 2014 C 2011 C 19/02/2019 FREDON Bretagne 8

Etude de transfert sur site expérimental Un site dédié à l’étude Transfert de diuron et de la terbutryne Modalités étudiées : Enduits et ardoises Répétition 1 Répétition 2 Répétition 3 Témoin Enduit 1 Enduit 2 Enduit 3 Ardoises naturelles Synthétiques 19/02/2019 FREDON Bretagne

19/02/2019 FREDON Bretagne