MESURE DES PERTES DE PRODUITS ALIMENTAIRES

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Transcription de la présentation:

MESURE DES PERTES DE PRODUITS ALIMENTAIRES Session 6 : Évaluation des pertes par modélisation NOM

Objectifs de la présentation Fournir des indications sur l’évaluation des pertes par modélisation Présenter les différents modèles et problématiques

Sommaire Introduction Concepts et types de données Analyse de régression : modèle de régression linéaire général Exemple du Pakistan

Introduction Les méthodes de modélisation peuvent être utilisées pour quantifier les PAR de certaines cultures/denrées à différentes étapes de la chaîne d’approvisionnement. L’objectif est d’essayer d’estimer ce que le chercheur pense être les facteurs déterminants des pertes post-récolte à différents niveaux. Un modèle est un ensemble d’hypothèses décrivant le comportement d’un phénomène. Il se compose des éléments suivants : Un ensemble d’équations décrivant le comportement Un relevé des erreurs concernant les valeurs observées des variables Une spécification de la distribution de probabilité des perturbations

Concepts et types de données 1 Concepts et types de données

1. Concepts et types de données Les chercheurs/enquêteurs à l’origine du modèle s’emploient à le rendre représentatif. Doit être vu comme la continuité des autres méthodes : les variables peuvent provenir d’une enquête Doit contenir les principales caractéristiques des phénomènes étudiés Les variables (paramètres) considérées comme pouvant expliquer le phénomène sont explicitement incluses dans le modèle. Le choix des variables représente la part la plus importante du travail : Jugement d’expert Analyse des facteurs Méthodes d’apprentissage automatique (forêts aléatoires, apprentissage approfondi, etc.)

1. Concepts et types de données Données issues de séries temporelles : informations sur les valeurs numériques des variables collectées au fil du temps d’une période à l’autre Données transversales : informations sur les variables concernant les agents individuels de la chaîne d’approvisionnement à un instant t Données de panel : données tirées d’enquêtes répétées sur un échantillon unique (transversal) à différentes périodes Données issues de la variable muette : lorsque les variables sont qualitatives par nature, les données sont enregistrées sous forme de fonction caractéristique

Analyse de régression : modèle général de régression linéaire 2 Analyse de régression : modèle général de régression linéaire

2. Analyse de régression : modèle général de régression linéaire Rapport statistique entre deux variables ou plus de façon à pouvoir prédire une variable (quantitative) à partir de l’autre/des autres Dans le cadre des PAR, Neter et Wasserman (1985) proposent ce qui suit : Yi = β0 + β1Xi1 + β2Xi2 + … + βp-1Xi, p-1 + εi On peut par exemple choisir le type de semences utilisées, la superficie plantée, les pratiques de récolte (mécanique ou traditionnelle), etc., en tant que variables indépendantes pour l’évaluation des pertes. Dans le cas du stockage, la variable dépendante peut porter sur les pesticides utilisés, les installations de stockage, etc.

2. Analyse de régression : modèle général de régression linéaire

3 Exemple du Pakistan

3. Exemple du Pakistan Umar Ijaz Ahmed et al. Objectif : quantité de PAR de kinnows (agrume) à différents stades de la chaîne d’approvisionnement (sur l’exploitation, marché de gros et marché de détail) Cet exemple, certes fondé sur un fruit, permet toutefois d’illustrer la modélisation. Sources de données : enquête menée dans un district du Pakistan et fondée sur la procédure d’échantillonnage tout entière

Ln L1 = β0 + β1 Ln X1 + β2 Ln X2 + β3 Ln X3 + β4 D1 + β5 D2 + ε 3. Exemple du Pakistan Modèle au niveau de l’exploitation Ln L1 = β0 + β1 Ln X1 + β2 Ln X2 + β3 Ln X3 + β4 D1 + β5 D2 + ε Où L1 = pertes après-récolte de kinnows (kg) X1 = niveau d’éducation (nombre d’années) X2 = niveau d’expérience (nombre d’années) X3 = taille du verger (acres) D1 = variable muette relative à l’heure de la cueillette (1 si elle a lieu le matin, 0 si elle a lieu le soir) D2 = variable muette relative au mode de cueillette (1 si utilisation de ciseaux, 0 si cueillette manuelle) ε = terme d’erreur

3. Exemple du Pakistan Modèle au niveau de l’exploitation Variables Coefficients Erreur standard valeur t Sig. État général (Constante) 3,839 0,590 6,507 0,000 R2 = 0,406   R2 ajusté = 0,315 valeur F = 4,5 (degré de liberté de 5 %) Ln X1 (niveau d’éducation, en nombre d’années) -0,211 0,138 -1,526 0,137 Ln X2 (niveau d’expérience, en nombre d’années) -0,222 0,108 -2,057 0,048 Ln X3 (taille du verger, en acres) 0,214 0,074 2,878 0,007 D1 (valeur muette relative à l’heure de la cueillette) -0,276 0,143 -1,936 0,061 D2 (valeur muette relative au mode de cueillette) -0,477 0,218 -2,187 0,036

Ln L2 = α0 + α1 Ln Y1 + α2 Ln Y2 + α3 D3 + α4 D4 + α5 D5 + µ 3. Exemple du Pakistan Modèle au niveau des grossistes Ln L2 = α0 + α1 Ln Y1 + α2 Ln Y2 + α3 D3 + α4 D4 + α5 D5 + µ Où L2 = quantité de PAR (kg) Y1 = niveau d’éducation (en nombre d’années) Y2 = niveau d’expérience (en nombre d’années) D3 = variable muette relative à l’infrastructure de transport (1 si les routes sont empierrées, 0 si elles ne le sont pas) D4 = variable muette relative à la méthode de chargement (1 si le produit a été chargé dans des boîtes, 0 si le produit a été chargé librement) D5 : variable muette relative au site de stockage (1 si froid, 0 si normal) µ = terme d’erreur

3. Exemple du Pakistan Modèle au niveau des grossistes Variables Coefficients Erreur standard valeur t Sig. État général (Constante) 4,808 0,461 10,437 0,000 R2 = 0,68 R2 ajusté = 0,63   valeur F = 14,48 (degré de liberté de 5 %) Ln Y1 (niveau d’éducation, en nombre d’années) -0,154 0,115 -1,335 0,191 Ln Y2 (niveau d’expérience, en nombre d’années) -0,272 0,140 -1,944 0,060 D3 (valeur muette relative à l’infrastructure de transport) -0,593 0,390 -1,521 0,137 D4 (valeur muette relative à la méthode de chargement) -0,555 0,273 -2,031 0,050 D5 (valeur muette relative au site de stockage) -0,562 0,293 -1,916 0,064

Ln L3 = γ0 + γ1 Ln Z1 + γ2 Ln Z2 + γ3 D6 + ℮ 3. Exemple du Pakistan Modèle au niveau du détaillant Ln L3 = γ0 + γ1 Ln Z1 + γ2 Ln Z2 + γ3 D6 + ℮ Où L3 = quantité de PAR (kg) Z1 = niveau d’expérience (en nombre d’années) Z2 = quantité invendue par jour D6 = variable muette relative au type de détaillant (1 si le répondant au sondage est commerçant, 0 s’il est colporteur) ℮ = terme d’erreur

3. Exemple du Pakistan Modèle au niveau du détaillant Variables Coefficients Erreur standard valeur t Sig. État général (Constante) 0,453 0,317 1,429 0,162 R2 = 0,62   R2 ajusté = 0,59 valeur F = 18,74 Ln Z1 (niveau d’expérience, en nombre d’années) -0,080 0,108 -0,738 0,466 Ln Z2 (quantité invendue, en kg) 0,259 0,135 1,921 0,063 D6 (valeur muette relative au type de détaillant) -1,320 0,266 -4,959 0,000

Conclusion Cette présentation a décrit les principales méthodes et stratégies d’évaluation des pertes par modélisation. L’aspect le plus important de la modélisation est le choix des variables utilisées pour expliquer le phénomène. Un modèle peut couvrir toutes les étapes de la chaîne d’approvisionnement si des données sont disponibles.

Références Ahmad, T. Sud, U.C., Rai, A., Sahoo, P.M., Jha, S.N. & Vishwakarma, R.K. Sampling methodology for estimation of harvest and post-harvest losses of major crops and commodities. Paper presented during the Global Strategy Outreach Workshop on Agricultural Statistics, FAO Headquarters, Rome. 24–25 October 2016 Neter, J., Wasserman, W. & Kutner, M.H. 1985. Applied Linear Statistical Models Regression, Analysis of Variance, and Experimental Design. 2nd edn. Richard D. Irwin, Inc.: Homewood, IL, USA.

Merci !