ECOLE DES MARIS Stratégie impliquant les hommes dans la Santé de la Reproduction au Mali Marie Paul COULIBALY Responsable Mobilisation Sociale PSI Mali November 2018, ICFP, Kigali, Rwanda
CONTEXTE Le taux de prévalence contraceptive moderne au Mali est parmi les plus bas dans le monde, contribuant aux naissances rapprochées et des taux élevés de mortalité maternelle et infantile (EDSM V, 2012-2013). Un des engagements du Gouvernement du Mali est de renforcer les activités de changement de comportement autour de la planification familiale (PF). PSI Mali appuie le Gouvernement malien dans la réduction de la mortalité maternelle et infantile. Les hommes ont été moins ciblés dans les activités de la PF. Cependant leur apport est fondamental pour soutenir le développement et la pérennisation des interventions en matière de PF. Selon l’EDS V, seulement 10% des femmes ont un pouvoir de décision sur leurs propres soins de santé au Mali. Leurs partenaires jouent un grand rôle dans la prise de décision et l’accès des femmes à la PF. L’Ecole des Maris, est une initiative de UNFPA Niger, dont PSI Mali s’est inspiré, elle constitue à identifier quelques maris modèles qui sensibilisent leurs pairs à changer de comportement pour l’amélioration de la santé de la famille.
BUT ET OBJECTIFS But Objectifs Contribuer à l’amélioration des indicateurs de SR/PF au Mali Impliquer les hommes dans les activités de SR/PF Sensibiliser l’opinion publique pour l’adoption de méthodes PF modernes sûres et efficaces.
MÉTHODOLOGIE Formation des maris modèles en : PF, consultation prénatale, accouchement assisté, consultation post natale, nutrition, vaccination des enfants, IST/VIH/SIDA, mobilisation communautaire, changement de comportement, et les techniques de communication interpersonnelle (CIP) ; Formation des Coachs et des Points Focaux en : dynamique du groupe, communication interpersonnelle, leadership et coaching ; Causeries éducatives : VAD et causeries de groupe.
FORMATION DES MARIS MODÈLES Formation des Maris modèles des Coachs et des Points Focaux impliqués dans la mise en œuvre de la stratégie en SR/PF, dynamique du groupe, techniques de la CIP, leadership et en coaching.
HYPOTHÈSE PRINCIPALE Les Maris modèles mènent des activités de mobilisation, sensibilisation et de plaidoyer. Ils réfèrent les femmes et les hommes vers les structures de santé .
ETAT DES LIEUX DES ECOLES DES MARIS AU TOTAL : 18 Ecoles des maris 2015: création de onze (11) Ecoles dans les régions de Kayes et Sikasso 2017: Sept (7) nouvelles Ecoles des Maris dont 5 à Sikasso et 2 à Bamako 182 maris modèles 13 coachs L’identification des sites fut réalisée avec l’appui des Directions régionales de la santé. Après les prospections, l’équipe d’implémentation s’est entretenue avec les communautés. Les cibles principales sont les hommes de tout âge, mariés qui refusent que leurs femmes et enfants fréquentent les centres de santé.
SUIVI DES ACTIVITES 2015-2017 359 réunions tenues par les coachs avec les maris modèles 20 supervisions conjointes PSI Mali - DRS 168 suivis rapprochés effectués par les Superviseurs CIP
REUNION BI-MENSUELLE DES MARIS MODELES
SUPERVISION DES ECOLES DES MARIS Les données sont enregistrées dans des registres au niveau des centres de santé avec les fiches de références et contre références. Ensuite la remontée des données des Ecoles des Maris est assurée par DHIS2 suivant le schéma national (CSCom-CSRef-DRS-DNS).
POURCENTAGE par rapport aux personnes référées RÉSULTATS 2015-2017 ACTIVITES NOMBRE POURCENTAGE par rapport aux personnes référées Causeries éducatives 70.630 - Personnes sensibilisées 194.563 Personnes référées aux centres de santé 115.131 100% Personnes ayant adopté les méthodes PF 69.078 60% Consultations Prénatales 17.669 15% Consultations Post-natales 5.756 5% Accouchements assistés 13 815 12% Vaccination des enfants 9.210 8% Parmi les personnes sensibilisées et référées aux structures de santé, 60% l’ont été pour la PF.
EVOLUTION DE L’UTILISATION DES SERVICES SR/PF SUITE AUX ACTIVITES DES ECOLES DES MARIS DE 2015 A 2017
LEÇONS APPRISES Les Maris modèles sont efficaces car ils sont originaires de la communauté où ils exercent L’implication des autorités sanitaires, leaders religieux, leaders coutumiers et leaders de femmes est déterminante Le changement de comportement est immédiat. L’organisation de journées spéciales PF renforce les activités de routine
Impacts Des Interventions A cours terme : - satisfaction des acteurs - changement de comportement : prise de conscience sur la problématique de la SR/PF A moyen terme : - augmentation de l’utilisation des services de santé - réduction de la morbidité maternelle et infantile A long terme : réduction de la mortalité maternelle et infantile
TEMOIGNAGES L’Imam de Senou un quartier périphérique de Bamako : « J’apprécie les activités des Maris Modèles. Je les ai sollicité pour sensibiliser mes trois fils mariés sur la PF ». Une femme du village de Serekeni/Kadiolo : « Mon mari m’a autorisée à utiliser une méthode PF moderne de mon choix ». Le Directeur technique du CSCOM de N’tibougou/Kignan : « Nous n’avons pas enregistré de décès d’enfant causé par la malnutrition dans notre aire de santé en 2017 grâce à la sensibilisation faite par des maris modèles ».
ACTEURS DE LA STRATEGIE Photos des acteurs : les chefs de village, les femmes-leaders, les religieux, les maris modèles, les coachs, et équipes des superviseurs.
facebook.com/psihealthylives @psiimpact Keep in touch PSIhealthylives @PSIimpact psi.org mpcoulibaly@psimali.org psi.org + psiimpact.com ADD EMAIL HERE facebook.com/psihealthylives @psiimpact