Marie Paul COULIBALY Responsable Mobilisation Sociale PSI Mali

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
Advertisements

175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Système d’alerte précoce et de réaction (SAPR) en Tunisie
Stratégie de Protection enfant Refugies Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – Aout 2016.
Exploitation des données pour le changement de politique Présentateur: SAMAH Tinka, Inspectrice de l’Education Nationale, point focal petite enfance.
Stratégie en Ressources Humaines Peter Baker, JD, MBA.
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
CONTRIBUTION DE L'APPROCHE « COMMUNAUTE CHAMPIONNE » DANS L’ AMELIORATION DES COMPORTEMENTS DE SANTE ET DE L’ UTILISATION DES SERVICES EN RDC Auteurs:
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Résultats, évidences et leçons apprises
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
Naissances à l’hôpital au Canada : un regard sur les femmes vivant dans les régions rurales et éloignées Diffusion le 4 juillet 2013.
Présentation APEDS Association pour la Promotion
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
ETAT DE LA MISE EN OEUVRE DE LA CPS AU BURKINA FASO
ACTIONS FONDS MONDIAL.
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
GESTION ET GOUVERNANCE DES DONNEES EN AFRIQUE CENTRALE
Réunion Commission Villes et développement durable
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
COMMUNICATION STRATEGIQUE POUR LA REDUCTION DES ACCIDENTS DES MOTOS-TAXIs SUR LA VOIE PUBLIQUE A BOUAKE.
Résultats, évidences et leçons apprises
PROGRÈS ET LEÇONS APPRISES LORS DES CAMPAGNES DE CHIMIOPRÉVENTION DU PALUDISME SAISONNIER EN GUINÉE EQUIPE ACCESS-SMC GUINEE Burkina, 13 Février 2017.
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
PRESENTATION DES RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ENQUÊTE NUTRITIONNELLE ATHROPOMETRIQUE ET DE MORTALITE RETROSPECTIVE SMART 2017 (Août)
Document préparé et préparé par Isselmou Oud Hanefi Président du Vacnet Evaluation Conjointe Mauritanie-Gavi Juillet 2017 Nouakchott-Mauritanie Présentation.
Programme Nutrition du PAM Traitement et prévention
Présentation: DE 7 RECOMMENDATIONS À 4 OBJECTIFS SMART
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Taux de mortalité infantile
Taux de Fécondité Total
Mr SANOH Fassouma Directeur Exécutif de l’AGBEF
Prévention et Diabète dans la Nièvre
Aurélie Gal-Régniez Equipop
Dr Fatoumata DIAKHABY MS/DNSFN Nom du
VOUKING Marius CDBPS-H, Cameroun
La Planification Familiale en Postpartum: Mise en Œuvre et Phase de Mise à Echelle (9 pays) Anne Pfitzer.
Dr Mamady Kourouma DNSFN / MS Conakry, du 12 au 14/12/017
APPROCHE D’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ APPLIQUÉE A LA PF
ANALYSE SITUATIONNELLE DES SITES DE TRAITEMENT DE LA FISTULE OBSTÉTRICALE Offre des Services de Santé de la Reproduction et de Planification Familiale.
Comité de Pilotage Lundi 27 Novembre 2017.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Alexandre Feltz – Adjoint au Maire
BURKINA FASO DONNÉES ADMINISTRATIVES: CAS DE LA SANTÉ
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Forum des acteurs du nexus humanitaires/développement
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Genre, Jeunesse et alphabétisation
Programme de mise a echelle de la Planification Familiale
Evaluation de l’approche « Grin » sur la qualité des Services de Santé Adaptés aux Jeunes (SSAJ) au Mali IBRAHIMA TRAORE, Coordinateur Offre de Services.
Réunion des directeurs
PLAIDOYER EN FAVEUR DU PLANNING FAMILIAL A TRAVERS LES LEADERS RELIGIEUX: UNE RICHE EXPERIENCE AU NORD CAMEROUN Armelle Touko Ngassam,
Leçons apprises Vers menu Suivante.
Plaidoyer Cluster Nutrition
Plaidoyer – Cluster Nutrition
Nathalie Dominique, directrice Léa Meunier, ps.éd
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Cette recherche a été financée par le Centre de Recherches pour le Développement International du Canada RECHERCHE-ACTION  « Lutter contre les mariages.
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Présentation 2: Santé de la Femme et Mortalité
Au delà..... des outils d'efficacité de la gestion des aires protégée
Rapport d’activité 1 er Trimestre 2019 AIRE DE SANTE D’ASACODJIP.
Evolutions en matière de Systèmes d'information de santé (SIS) Jacques Sauret Chef de la Mission pour l'informatisation du système de santé Ministère.
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Mobilisation communautaire pour la promotion et la protection des droits de l’enfant et de la femme : accélérer l’abandon de l’excision et du mariage d’enfants.
Avantages de la planification familiale
GEWEP II RÉSULTATS DE L'ÉVALUATION FINALE: CARE RWANDA
Activités des infirmières scolaires des Pyrénées Atlantiques
Transcription de la présentation:

ECOLE DES MARIS Stratégie impliquant les hommes dans la Santé de la Reproduction au Mali Marie Paul COULIBALY Responsable Mobilisation Sociale PSI Mali November 2018, ICFP, Kigali, Rwanda

CONTEXTE Le taux de prévalence contraceptive moderne au Mali est parmi les plus bas dans le monde, contribuant aux naissances rapprochées et des taux élevés de mortalité maternelle et infantile (EDSM V, 2012-2013). Un des engagements du Gouvernement du Mali est de renforcer les activités de changement de comportement autour de la planification familiale (PF). PSI Mali appuie le Gouvernement malien dans la réduction de la mortalité maternelle et infantile. Les hommes ont été moins ciblés dans les activités de la PF. Cependant leur apport est fondamental pour soutenir le développement et la pérennisation des interventions en matière de PF. Selon l’EDS V, seulement 10% des femmes ont un pouvoir de décision sur leurs propres soins de santé au Mali. Leurs partenaires jouent un grand rôle dans la prise de décision et l’accès des femmes à la PF. L’Ecole des Maris, est une initiative de UNFPA Niger, dont PSI Mali s’est inspiré, elle constitue à identifier quelques maris modèles qui sensibilisent leurs pairs à changer de comportement pour l’amélioration de la santé de la famille.

BUT ET OBJECTIFS But Objectifs Contribuer à l’amélioration des indicateurs de SR/PF au Mali Impliquer les hommes dans les activités de SR/PF Sensibiliser l’opinion publique pour l’adoption de méthodes PF modernes sûres et efficaces.

MÉTHODOLOGIE Formation des maris modèles en : PF, consultation prénatale, accouchement assisté, consultation post natale, nutrition, vaccination des enfants, IST/VIH/SIDA, mobilisation communautaire, changement de comportement, et les techniques de communication interpersonnelle (CIP) ; Formation des Coachs et des Points Focaux en : dynamique du groupe, communication interpersonnelle, leadership et coaching ; Causeries éducatives : VAD et causeries de groupe.

FORMATION DES MARIS MODÈLES Formation des Maris modèles des Coachs et des Points Focaux impliqués dans la mise en œuvre de la stratégie en SR/PF, dynamique du groupe, techniques de la CIP, leadership et en coaching.

HYPOTHÈSE PRINCIPALE Les Maris modèles mènent des activités de mobilisation, sensibilisation et de plaidoyer. Ils réfèrent les femmes et les hommes vers les structures de santé .

ETAT DES LIEUX DES ECOLES DES MARIS AU TOTAL : 18 Ecoles des maris 2015: création de onze (11) Ecoles dans les régions de Kayes et Sikasso 2017: Sept (7) nouvelles Ecoles des Maris dont 5 à Sikasso et 2 à Bamako 182 maris modèles 13 coachs L’identification des sites fut réalisée avec l’appui des Directions régionales de la santé. Après les prospections, l’équipe d’implémentation s’est entretenue avec les communautés. Les cibles principales sont les hommes de tout âge, mariés qui refusent que leurs femmes et enfants fréquentent les centres de santé.

SUIVI DES ACTIVITES 2015-2017 359 réunions tenues par les coachs avec les maris modèles 20 supervisions conjointes PSI Mali - DRS 168 suivis rapprochés effectués par les Superviseurs CIP

REUNION BI-MENSUELLE DES MARIS MODELES

SUPERVISION DES ECOLES DES MARIS Les données sont enregistrées dans des registres au niveau des centres de santé avec les fiches de références et contre références. Ensuite la remontée des données des Ecoles des Maris est assurée par DHIS2 suivant le schéma national (CSCom-CSRef-DRS-DNS).

POURCENTAGE par rapport aux personnes référées RÉSULTATS 2015-2017 ACTIVITES NOMBRE POURCENTAGE par rapport aux personnes référées Causeries éducatives 70.630 - Personnes sensibilisées 194.563 Personnes référées aux centres de santé 115.131 100% Personnes ayant adopté les méthodes PF 69.078 60% Consultations Prénatales 17.669 15% Consultations Post-natales 5.756 5% Accouchements assistés 13 815 12% Vaccination des enfants 9.210 8% Parmi les personnes sensibilisées et référées aux structures de santé, 60% l’ont été pour la PF.

EVOLUTION DE L’UTILISATION DES SERVICES SR/PF SUITE AUX ACTIVITES DES ECOLES DES MARIS DE 2015 A 2017

LEÇONS APPRISES Les Maris modèles sont efficaces car ils sont originaires de la communauté où ils exercent L’implication des autorités sanitaires, leaders religieux, leaders coutumiers et leaders de femmes est déterminante Le changement de comportement est immédiat. L’organisation de journées spéciales PF renforce les activités de routine

Impacts Des Interventions A cours terme : - satisfaction des acteurs - changement de comportement : prise de conscience sur la problématique de la SR/PF A moyen terme : - augmentation de l’utilisation des services de santé - réduction de la morbidité maternelle et infantile A long terme : réduction de la mortalité maternelle et infantile

TEMOIGNAGES L’Imam de Senou un quartier périphérique de Bamako : « J’apprécie les activités des Maris Modèles. Je les ai sollicité pour sensibiliser mes trois fils mariés sur la PF ». Une femme du village de Serekeni/Kadiolo : « Mon mari m’a autorisée à utiliser une méthode PF moderne de mon choix ». Le Directeur technique du CSCOM de N’tibougou/Kignan : « Nous n’avons pas enregistré de décès d’enfant causé par la malnutrition dans notre aire de santé en 2017 grâce à la sensibilisation faite par des maris modèles ».

ACTEURS DE LA STRATEGIE Photos des acteurs : les chefs de village, les femmes-leaders, les religieux, les maris modèles, les coachs, et équipes des superviseurs.

facebook.com/psihealthylives @psiimpact Keep in touch PSIhealthylives @PSIimpact psi.org mpcoulibaly@psimali.org psi.org + psiimpact.com ADD EMAIL HERE facebook.com/psihealthylives @psiimpact