Effet Pygmalion et Théorie de l’Autodétermination 2 études en EPS A.C.A.P.S. Effet Pygmalion et Théorie de l’Autodétermination 2 études en EPS David Trouilloud & Philippe Sarrazin Etudes et Recherches sur l’Offre Sportive UFR-APS Grenoble
Questionnement de départ L'enseignant est-il susceptible d'influencer la motivation d'un élève en EPS ? Quels sont les processus sous-jacents à cette influence ?
+ + Conséquences cognitives, affectives et comportementales de l'élève Cadre Théorique La théorie de l’Autodétermination (Deci & Ryan, 2000) Conséquences cognitives, affectives et comportementales de l'élève + Réussite de l'élève + Motivation Autodéterminée de l'élève
La théorie de l’Autodétermination Motivation Autodéterminée de l'élève Cadre Théorique La théorie de l’Autodétermination (Deci & Ryan, 2000) Motivation Autodéterminée de l'élève Enseignant
Cadre Théorique La théorie de l’Autodétermination (Deci & Ryan, 2000) Perceptions de compétence de l’élève Perceptions d’autonomie de l’élève Motivation Autodéterminée de l'élève Enseignant La théorie de l’Autodétermination (Deci & Ryan, 2000)
Objectif Explorer le rôle joué par les attentes de l’enseignant sur la motivation autodéterminée des élèves
Les prophéties autoréalisatrices (Jussim et al., 1998) Cadre Théorique Traitement différentiel des élèves Comportements de l'élève en accord avec les attentes Attentes de l'enseignant Les prophéties autoréalisatrices (Jussim et al., 1998) = Effet Pygmalion
Cadre Théorique Les prophéties autoréalisatrices dans le cadre de la théorie de l'autodétermination Perceptions d'autonomie de l'élève Perceptions de compétence de l'élève Motivation Autodéterminée de l'élève Attentes de l'enseignant Comportements de l'enseignant
ETUDE 1 Perceptions de compétence de l'élève Attentes de l'enseignant à propos de l’autonomie et des efforts de ses élèves Motivation Autodéterminée de l'élève ETUDE 1 Perceptions d'autonomie de l'élève
OBJECTIFS Etude 1 (1) mesurer l'influence des attentes de l'enseignant sur la motivation autodéterminée des élèves (2) mesurer si cette influence est médiée par les perceptions de compétence et d'autonomie des élèves
ETUDE 1 Population 207 élèves (111 garçons et 96 filles; M âge = 12,61 ans) 7 enseignants d'EPS Mesures ENSEIGNANTS - Attentes relatives à l'autonomie et aux efforts de leurs élèves (e.g., "selon vous, cet élève est-il capable de travailler seul et de manière autonome en EPS ?") ELEVES - perceptions de compétence et d'autonomie - motivation autodéterminée (Vallerand et al., 1997)
ETUDE 1 : méthodologie longitudinale Autonomie perçue par l’élève Sexe de l’élève Compétence perçue par l’élève Motivation autodéterminée initiale de l’élève Début d’année (Octobre) Fin d’année (Juin) Motivation autodéterminée finale de l’élève Autonomie perçue par l’élève Compétence perçue par l’élève Notes de l'élève Attentes de l’enseignant
2 étapes (McCallum & Austin, 2000): ETUDE 1 Analyse des données = modélisation par équations structurelles (Lisrel 8.30) 2 étapes (McCallum & Austin, 2000): (1) test du modèle de mesure, avec 2 indicateurs par construit (2) analyse du modèle structurel : test des relations entre les variables latentes
ETUDE 1 Compétence perçue par l’élève .60 Autonomie perçue par l’élève Motivation autodéterminée initiale de l’élève .41 .21 Début d’année 2 (88) = 191.25 GFI = .90 CFI = .91 RMSEA = .07 Notes de l'élève .25 Fin d’année Motivation autodéterminée finale de l’élève R2 = . 44 Autonomie perçue par l’élève R2 = . 16 Compétence perçue par l’élève R2 = . 37 . 35 .33 ns .23 Sexe de l’élève -.23 .18 .19 Attentes de l’enseignant R2 = . 15
ETUDE 1 Discussion (1) mise en évidence d’un effet des attentes initiales de l'enseignant sur la motivation autodéterminée finale de l'élève (2) cet effet est partiellement médié par les perceptions de compétence des élèves
Perceptions de compétence Cadre Théorique Perceptions de compétence Motivation Autodéterminée de l'élève Attentes de l'enseignant Comportements de l'enseignant ETUDE 2 Perceptions d'autonomie
ETUDE 2 Objectifs explorer le lien entre les attentes de l'enseignant et ses comportements envers les élèves Hypothèse l'enseignant se comporte différemment envers les élèves selon son niveau d'attente (élevé vs. faible)
Population 174 élèves (78 garçons et 96 filles; M âge = 14,61 ans) 8 enseignants ETUDE 2 Procédure (1) en début de cycle, mesure des attentes de l'enseignant (2) enregistrement des interactions enseignant / élèves pendant 3 séances de 2 heures, pour chaque classe (3) codage des interactions à l'aide du CBAS (Smith, Smoll & Hunt, 1977)
Grille d'observation des interactions Au total, 2245 FB ont été codés ETUDE 2 Grille d'observation des interactions - FB technique (e.g., "place ton coude plus haut") - FB évaluatif positif (e.g., "bien joué") - FB évaluatif négatif (e.g., "mauvaise passe") - FB affectif positif (e.g., "allez courage, tu vas y arriver") - FB affectif négatif (e.g., "t'es vraiment bon à rien") Au total, 2245 FB ont été codés
Traitement des données ETUDE 2 Traitement des données - non-normalité des données test non-paramétrique de Mann-Whitney - constitution de 2 groupes: 1 groupe "attentes élevées" (1/3 des élèves) 1 groupe "attentes faibles" (1/3 des élèves)
ETUDE 2 Résultats p < . 02 p < . 05 p < . 04
Les enseignants auraient tendance à ETUDE 2 Discussion Les enseignants auraient tendance à (1) fournir plus d'informations techniques (FB techniques) aux élèves marqués d'attentes élevées (2) instaurer un climat plus chaleureux (plus de FB évaluatifs positifs et moins de FB affectifs négatifs) envers les élèves marqués d'attentes élevées
Conclusion Première tentative d'intégration de l'effet Pygmalion et de la théorie de l'autodétermination Confirmation de l'existence d'un effet des attentes de l'enseignant sur la motivation des élèves Mise en avant du rôle médiateur joué par les perceptions de compétence de l'élève (étude 1) et par certains comportements de l'enseignant (étude 2) Perspectives de recherche : sur quels indicateurs se basent les enseignants pour former leurs attentes?
Je vous remercie de votre attention