Les équations. Résultat d’apprentissage: Activité1: les énoncées mathématiques suivantes sont-elles des équations ?

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Transcription de la présentation:

Les équations

Résultat d’apprentissage:

Activité1: les énoncées mathématiques suivantes sont-elles des équations ?

Quelques définitions  Une équation est une égalité mathématique impliquant une variable ou plusieurs variables ou symboles algébriques.  Pour qu'un énoncé mathématique puisse être qualifié d'équation, deux items doivent s'y retrouver : une variable, et une relation d'égalité.  Résoudre l’équation c’est chercher la valeur de la variable ou du symbole algébrique qui rend l’égalité vraie.  Variable : lettres qu’on utilise pour remplacer des nombres dans des expressions algébriques. Exemples : x, y, m, n, t

Activité 2 Soit m la masse du ballon. Traduisons mathématiquement l’équilibre de cette balance: m + m + m = 100g + 100g + 100g. Cela veut dire que chaque m vaut 100 g. Donc la masse du ballon est 100g. On pouvais aussi écrire 3m = 300g ( 3 ballons pèsent 300g) 3m/3 = 300 g / 3 (on divise par 3 de chaque coté.) m = 100g

Activité 3 ON TROUVE LA MEME EQUATION m +50=150 m = m= 100

Conclusion: On ne change pas une équation: - en ajoutant ou en retranchant un même nombre aux deux membres de l’égalité; - en multipliant ou en divisant les deux membres de l’égalité par un même nombre non nul.

pen=instructionshttp://nlvm.usu.edu/fr/nav/frames_asid_201_g_3_t_2.html?o pen=instructions balance algébriquebalance algébrique

Activité 4: Résoudre 3x = 12 Variable: x 1 constante =

Résoudre 3x = 12 = = = Solution x = 4

Résoudre 2x + 2 = 8 = Variable: constante 1

Résoudre 2x + 2 = 8 = Variable: constante 1

Résoudre 2x + 2 = 8 = Variable: constante 1

Résoudre 2x + 2 = 8 = Variable: constante 1 = Solution x=3 Vérification 2*3 + 2 = 8