Amélioration de la mobilité aux accès de L’Île-des-Sœurs

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Transcription de la présentation:

Amélioration de la mobilité aux accès de L’Île-des-Sœurs Recommandations Le 22 octobre 2018

Sommaire des recommandations Accès au pont Champlain par le boul. de L’Île-des-Sœurs Accès à la bretelle de l’autoroute 10 Ouest à partir du carrefour giratoire Claude-Robutel Configuration des voies du boul. René-Lévesque devant la caserne de pompiers Marquage du carrefour des milieux humides Affichage déficient à la sortie 58 de la 15 Nord

1. Accès au pont Champlain par le boul. de L’Île-des-Sœurs Puisque la voie réservée aux bus n’est plus utilisée, il serait désirable de rouvrir l’ancienne bretelle et de condamner le virage existant.

1. Accès au pont Champlain par le boul. de L’Île-des-Sœurs En effet, ce virage à droite est bien trop serré, est mal signalisé et est méconnu. Il est dangereux, il risque de causer des dommages aux véhicules et il réduit la fluidité.

1. Accès au pont Champlain par le boul. de L’Île-des-Sœurs Afin de réduire l’achalandage sur le boul. René-Lévesque causé par les véhicules se dirigeant vers la rive-sud, il faudrait signaliser ce nouvel accès en amont: À l’intersection Berlioz, place du Commerce et René-Lévesque Au carrefour des milieux humides

2. Accès à la bretelle de la 10 Ouest à partir du carrefour giratoire Claude-Robutel Tous les véhicules venant de la pointe sud voulant se rendre vers l’île de Montréal doivent passer par le carrefour giratoire Alexander-Graham-Bell pour emprunter la 10 Ouest, ce qui cause un achalandage important.

Un réaménagement mineur rendrait cet accès utilisable 2. Accès à la bretelle de la 10 Ouest à partir du carrefour giratoire Claude-Robutel Celui-ci pourrait être résorbé par la réouverture de l’accès à la bretelle de la 10 Ouest à partir du carrefour Claude-Robutel Un réaménagement mineur rendrait cet accès utilisable

2. Accès à la bretelle de la 10 Ouest à partir du carrefour giratoire Claude-Robutel La bretelle dédiée venant de la pointe nord et qui contourne le carrefour serait temporairement condamnée afin d’éviter les conflits

2. Accès à la bretelle de la 10 Ouest à partir du carrefour giratoire Claude-Robutel Les usagers de la 10 Ouest venant de la pointe nord auront toujours deux options : Accès par le carrefour Claude-Robutel Accès par le carrefour Alexander-Graham-Bell

3. Configuration des voies du boul 3. Configuration des voies du boul. René-Lévesque devant la caserne de pompiers La configuration des cônes devant la caserne réduit les voies et fait en sorte que les véhicules voulant emprunter le pont Champlain et ceux allant vers le carrefour Claude-Robutel sont en conflit.

Il faudrait créer deux voies distinctes 3. Configuration des voies du boul. René-Lévesque devant la caserne de pompiers Il faudrait créer deux voies distinctes La voie de gauche serait réservée pour les véhicules empruntant le pont Champlain Celle de droite serait réservée pour les véhicules en direction de la pointe nord

4.Carrefour des milieux humides Bien indiquer que la voie de droite venant de Place du Commerce est dédiée et ne cause pas de conflit avec les véhicules engagés dans le carrefour giratoire des milieux humides et qui se dirigent vers la pointe nord via le boul. de L’Île-des-Sœurs. Le marquage s’est effacé.

5. Affichage déficient à la sortie 58 de la 15N Plusieurs affiches annoncent clairement les accès vers le centre-ville et vers L’Île-des-Sœurs La dernière affiche de droite annonce seulement L’Île-des-Sœurs et nous semble donc mélangeante, malgré le marquage au sol et la nouvelle affiche bleue Il faudrait rendre les affiches cohérentes pour éviter la confusion qui perdure