ANALYSE DE TÂCHES Eric Fimbel Modifié par Jean-Marc Desharnais

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Soutenance des cours ingénierie de formation
Advertisements

PROGRAMME TERMINALE CGRH
1 Modéliser Ou comment RE-présenter sa connaissance.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Plate-forme de conception de systèmes interactifs
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
Différenciation pédagogique
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Pourquoi étudier l’existant ?
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Performances 1 Évolution : Performance. Performances 2 Évolution : Mémoire.
La politique de Sécurité
FORMATION OUTILS « FONCTIONS »
l'approche ergonomique
Dossier Technique et Pédagogique
Contribution de LudoTIC Tâche 1.3. Notre approche La modélisation des utilisateurs vise à mettre au point un modèle précis et fiable des différents «
- TUTORIAL MCIE - Méthode de Conception d’Interfaces Ergonomiques
L’entretien annuel Mai 2012.
Conception d’une application de gestion de fiches études
Assistance à distance Parfois on se sent bien seul face à un problème informatique surtout si on n’est qu’un simple utilisateur. Lorsqu'un problème survient.
Les personas : une méthode pour l’intelligence client ?
Evaluation des performances en entreprise
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
Principes de la technologie orientée objets
Introduction au Génie Logiciel
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
Le Reengineering.
Facteurs d’utilisation et d’adoption des systèmes électroniques de prise de rendez-vous dans l’industrie des services Présenté par : Loubna Khalif Directeur.
IGL301 - Spécification et vérification des exgiences 1 Chapitre 3 et 9 Élicitation (ref : Bray chapitre 2 et 9)
La voyage de Jean Pierre
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
1 CLUB DES UTILISATEURS SAS DE QUÉBEC COMMENT TRANSFORMER UN PROGRAMME SAS EN TÂCHE PLANIFIÉE SOUS WINDOWS Présentation de Jacques Pagé STRiCT Technologies.
Quelques Modèles de conception
Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Systèmes dinformation dans les entreprises Systèmes dinformation.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Calculatrice Financière Android
Thème 8 : l'observation et l'expérimentation
IGL301 - Spécification et vérification des exgiences 1 Chapitre 2 Le processus dingénierie des exigences (ref : Bray chapitre 2)
La métaphore dans lhypermédia : effets sur la navigation Etude empirique exploratoire.
Les différentes méthodologies d’évaluation en IPM
Lanalyse des utilisateurs et lanalyse des tâches.
La gestion par activités (ABM)
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Concevoir votre processus de
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
L’analyse des utilisateurs et l’analyse des tâches
Présentation de la méthode des Eléments Finis
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
ANALYSE METHODE & OUTILS
Projet de Développement: Planification et Mise en Œuvre
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
Agents intelligents.  L’IA peut être envisagée de différentes manières. Les deux questions essentielles qu’ il convient de se poser sont: Vous intéressez-vous.
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Recherche de solutions Leçon 3 0. Modules 3.1 Résumé de la semaine dernière 3.2 Recherche de solutions 3.3 Développement de la clientèle 3.4 Taille du.
Supports de formation au SQ Unifié
Algorithmique et programmation (1)‏
Réalisé par : Mr IRZIM Hédi Mr JRAD Firas
Le positif et le négatif Examen des services de bibliothèque offerts aux députés et au personnel des caucus par la Bibliothèque législative de la Nouvelle-Écosse.
Compétences relatives à l’employabilité
Interface Homme-machine (interaction humain-machine)
Le système informatique et le système d’information
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Conception des IHM.
Transcription de la présentation:

ANALYSE DE TÂCHES Eric Fimbel Modifié par Jean-Marc Desharnais Ensuite modifié par Michael McGuffin Département de génie logiciel et des TI

Qu’en pensez-vous? Conséquences? Un ingénieur/programmeur qui passe 7+ heures/jour à concevoir et à coder, et 1 heure/jour à utiliser un logiciel de dessin, connais bien les besoins des artistes qui auront à se servir du même logiciel 8+ heures/jour Les raccourcis avec le clavier c’est bon pour les experts, pas pour un utilisateur moyen. Les ajouter à la programmation fait perdre du temps L’utilisation des abréviations et des acronymes sauve du temps d’écriture et de lecture On peut sauver beaucoup de temps et d’argent en réduisant les rencontres avec les utilisateurs

Question Comment peut-on satisfaire les utilisateurs si on ne sait pas ce qu'ils font et comment ils le font ? Une approche centrée utilisateur commence par l'analyse des tâches et des façons de faire actuelles

Méthode suggérée S'immerger dans le contexte de l'entreprise. Apprendre sur le domaine et les personnes. Observer les futurs utilisateurs et dialoguer avec eux. Déterminer les tâches qu'ils réalisent et les façons de faire actuelles.

Contexte d'utilisation de l'analyse de tâches Avant de commencer la conception, et même si possible avant d'établir des spécifications. Dans le cas d'une application d'entreprise. Partant de procédures partiellement ou pas automatisées. Partant de procédures réalisées par une application existante. Remarque: l’analyse de tâches en profondeur est peu utile si tous les besoins et fonctionnalités sont pré-établis

Objectif: construire un "inventaire" contenant plusieurs éléments … Déterminer le domaine et le contexte dans lesquelles on utilisera la future application Déterminer les intervenants (types d’utilisateurs) qui réalisent ces tâches, et les caractériser sous forme de profils. Ex: est-ce que les intervenants connaissent les ordinateurs, etc. Déterminer les tâches prescrites (quoi) et réelles (comment), c'est à dire les façons de faire actuelles. Collecter les paramètres de réalisation de chaque tâche par différents intervenants. Fréquence, temps d'exécution, erreurs, degré de difficulté... 5. Autres …

1. Domaine de l'application Le domaine décrit l'activité générale pour laquelle l'application sera utilisée. Exemples de domaines : comptabilité, gestion de portefeuille, conception de circuits imprimés... Il faut se familiariser avec la terminologie et les concepts du domaine Indispensable pour une compréhension minimum des tâches. Permet un meilleur dialogue avec les intervenants

2. Intervenants Personnes jouant un rôle dans la réalisation des tâches. Aussi appelés agents, acteurs, stakeholders. Dans un sens plus large, tous ceux qui sont concernés ou touchés par la tâche Exemples: Responsable Intervenants qui participent toujours à la tâche Internes ou externes à l'entreprise Clients

Intervenants Donner un profil des intervenants qui utiliseront l'application. Idéalement le plus précis possible, sans être spéculatif. Caractéristiques professionnelles. Caractéristiques socio-démographiques. Profession, années d’études (en moyenne), langue maternelle... Degré de familiarité avec les interfaces graphiques. Utilisation de logiciels similaires ou d’usage général. Degré de familiarité avec le domaine et les tâches. Exemple: système de support technique (centre d’appels). Intervenant type = technicien(ne), réceptionniste, gérant ?

Utilité des profils des intervenants Permettent de choisir un style d'interface adapté Exemple. Technicien(ne) en informatique. Personnel de bureau.

3. Description de tâches Les tâches prescrites sont des descriptions théoriques (le « quoi ») Exemples: maintenir les comptes à payer, faire le suivi du portefeuille des clients … Les tâches réelles caractérisent les détails des façons de faire actuelles (le « comment ») Exemples: choisir telle option dans tel menu; téléphoner telle personne pour vérifier; comment fait-on l’enregistrement des données--qui ou quoi consulte-t-on? Les tâches prévues sont celles qu'on pourra (dans le futur) réaliser totalement ou partiellement avec l'application. Je place le dossier client dans la filière 3 sous le titre client. Sauvegarder un client.

4. Paramètres de réalisation des tâches Ces paramètres caractérisent la façon dont une même tâche est réalisée par différents intervenants. Il est fréquent que différentes personnes réalisent une même tâche, même si théoriquement elle est assignée à un seul intervenant. Une tâche donnée sera réalisée plus ou moins bien par différents intervenants. Paramètres importants: Fréquence à laquelle différents intervenants réalisent une tâche. Performances de chacun, i.e., temps d'exécution, taux d'erreur... Degré de difficulté de la tâche pour différents intervenants.

5. Autres choses à noter… -Vocabulaire du domaine, termes employées, concepts, etc. -Outils, équipements, accessoires utilisés ou produits lors des tâches: Exemples : photocopieuse, déchiqueteuse, stylo, bloc-notes, facture, etc. ... -Les opérations de base formant les tâches: Aussi appelées : actions élémentaires. Exemple: transmettre, payer, rechercher, ...

Décomposition des tâches Décomposer selon le niveau d'agrégation (ou granularité). Exemple. s'identifier (granularité grossière, forte agrégation) Exemple. cliquer le champ "login", taper "login"... (granularité fine). Problème: déterminer le niveau de détail. On pourrait descendre jusqu'aux gestes élémentaire.

Décomposition des tâches Examiner les tâches et leur décomposition en sous-tâches (étapes) pour vérifier si on a la situation suivante: La tâche a des sous-tâches (étapes) en commun avec d'autres tâches. Exemple : s'identifier Exemple : signer un document. On considère les sous-tâches communes comme de possibles opérations de base.

Détermination des opérations de base Considérer qu'une tâche est une opération de base dans l'une ou l'autre des situations suivantes: 1. Tout utilisateur peut réaliser la tâche sans formation. 2. Il est peu important que la tâche réussisse ou non. C'est à dire qu'on a des alternatives pour obtenir le même résultat. Quand c'est le cas, la tâche en question est considérée comme une opération de base (et ajoutée comme telle au glossaire).

Comment recueillir les données

Observation directe des activités Observer l’agent pendant son travail. Identifier: outils utilisés, comportement de l’utilisateur, comportement des technologies, les communications liées au travail, les procédures de prise de décisions, les intrants et extrants des tâches, les problèmes rencontrés par l’utilisateur, etc. Tip: demander à l'agent de verbaliser (« talk aloud ») Noter le verbal et non-verbal. Tip: essayer de se faire oublier. Définir clairement l'objectif (PAS espionner, mais comprendre). Minimiser les questions et interférences. Les appareils d'enregistrement : plus objectifs, mais peuvent être mal perçus, et génèrent beaucoup de données

Observation directe des activités Avantages. Collecte de données sur le travail réel. Recueillir des données non accessibles autrement. Désavantages. L’observation change la façon dont la tâche est faite. L’observation permet rarement de recueillir des données sur les exceptions. Demande certaines connaissances pour comprendre ce qui se fait.

Autres techniques d’observation … Un journal (« diary ») qui est entretenu par un intervenant Permet une étude longitudinal peu couteux Demande beaucoup de discipline de la part de l’utilisateur Caméra vidéo cachée Techniques ethnographiques Devenir un utilisateur

Entrevues et questionnaires Personnes à interroger Employé, superviseur, etc. Préparer l’entrevue/le questionnaire Définir des objectifs clairs. Préparer sa stratégie et ses questions. Types: Dirigiste: questions fermées (quand, comment, combien de fois). Non-dirigiste: questions ouvertes (permettre des développements). Libre: laisser l'interviewé aborder les sujets qui l'intéresse

Entrevues et questionnaires Avantages Permet de recueillir beaucoup de données sur les perceptions des tâches Désavantages Données non rigoureuses Biais des interviewés N’accède pas aux parties inconscientes du travail (automatismes)