Mr Justin Bayili, Secrétaire Exécutif

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Réunion du Groupe Africain de comptabilte Nationale (AGNA) Addis-Abeba, du 20 au 22 avril 2016 M DOUEU Koto Mathias Chef de service comptes des administrations.
Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence.
Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale Conclusions du premier atelier du Club des Agences d’Électrification Rurale.
PLAN INTRODUCTION COMMENT OBTENIR UN FINANCEMENT EXTÉRIEUR LES CONDITIONS DE DECAISSEMENT DES FONDS DÉCAISSEMENTS ET JUSTIFICATIONS DES FONDS. CONCLUSION.
Self-assessing capacity for effective Cash Transfer Programming (CTP) WAF Regional CWG meeting Dakar, 29 Juin 2016 C. Mike Daniels, Consultant Organizational.
Attaché de presse Appellations Définitions Accès à l'emploi-métier Conditions d'exercice de l'activité Activités et compétences de base Activités et compétences.
Marchés Publics et Performance du développement Repenser les politiques des marchés publics en Afrique pour optimiser l’aide au développement TUNIS 17.
Un autre Sahel est possible ! CEDEAO – UEMOA – CILSS Synthèse de l’état de mise en œuvre des recommandations issues de la première réunion statutaire du.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
Plateforme Expadon2 - SPS Export
LE PROTOCOLE DE CARTHAGENE SUR LA BIOSECURITE : Histoire, Contenu et mise en œuvre du point de vue d’un pays en développement Jeanne ZOUNDJIHEKPON Coalition.
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Éducation spéciale – financement 2016/2017 et gestion des surplus.
Communauté Économique des Etats de l’Afrique Centrale
Programme économique et financier du Mali
Expérimenter le projet « Graphite »
ACTIONS FONDS MONDIAL.
2.8 Présentation des appels
GESTION ET GOUVERNANCE DES DONNEES EN AFRIQUE CENTRALE
Réunion Commission Villes et développement durable
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
ITK Aid-coton Innovations TeKniques et Indicateurs de Durabilité de la culture du coton pour l’Afrique Gérardeaux Edward, 21ème réunion du COS-coton, 26-27/10/2016,
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 01 PROGRAMME INTEGRE DES PROVINCES DE LA TSHOPO, DE L’ITURI ET DU BAS UELE PNUD 3ème réunion du Comité de Pilotage.
Ce diaporama est également disponible en ligne, à l’adresse suivante :
PAR INOUSSA TRAORE, SECRETAIRE GENERAL IGF-BF
PLAN STRATÉGIQUE Présentation 03 décembre 2016
Présentation de l’Observatoire National
Programme Nutrition du PAM Traitement et prévention
Présentation: DE 7 RECOMMENDATIONS À 4 OBJECTIFS SMART
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Le Règlement européen sur la protection des données personnelles
Gestion de la mobilité dans les entreprises
Le cadre intégrateur, un levier du développement local
Réunion Comité Technique des Chargés d'affaires
Statisticien-Démographe, Cellule Stat
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géospatiales pour la compilation des indicateurs.
Atelier multipartite sur la Convention des Nations Unies contre la Corruption (CNUCC) et son mécanisme d’examen Saly, Sénégal 8-11 mai 2018 Mirella Dummar.
Le Guichet Unique et le Système Communautaire Portuaire
ANALYSE GENRE ET MARCHÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST
CONTRIBUTION DU CHARGÉ D’AFFAIRES À LA GESTION EFFICACE DE L’AGPAOC
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des.
Contribution du Chargé d’Affaires à la gestion efficace de l’AGPAOC
AG Clio 12 octobre 2018 Commission Education.
Travailler différemment pour transformer le service
Regional Awareness Seminar on Maritime Geospatial Knowledge CONCLUSION
LE CENTRE D’APPLICATION ET DE PREVISION CLIMATOLOGIQUE DE L’AFRIQUE CENTRALE : vers un Centre Climatique Régional pour l’Afrique Centrale Par : Elie MBAITOUBAM.
7ème CONFÉRENCE ANNUELLE DE L’ALLIANCE BORDELESS
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
CONTRIBUTION DE L’ENA DE LOME
Vue d'ensemble: l'œuvre de l'ATAF sur la scène fiscale mondiale
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
Contenu de la présentation
BORDERLESS 2018 “GESTION EFFICACE DES CORRIDORS POUR AMÉLIORER LES ECHANGES ET LE TRANSPORT EN AFRIQUE DE L'OUEST” Panel 4: Revue de la mise en œuvre des.
Cette recherche a été financée par le Centre de Recherches pour le Développement International du Canada RECHERCHE-ACTION  « Lutter contre les mariages.
Le Corridor Abidjan-Lagos
Session C : sujets issus de la CMTI-12 intéressant l’Afrique

Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Consultations budgétaires en Colombie-Britannique
PRESENTATION DU CONGAD
Conférence des ministres 2019
AGRHYMET, Centre d’excellence au service de développement
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Correspondants bancaires et réduction des risques:
CR-GR-HSE-414 Exigences HSE pour l’opération des pipelines
Transcription de la présentation:

Mr Justin Bayili, Secrétaire Exécutif COMPTE RENDU DES RECOMMANDATIONS DE BORDERLESS 2017 & PRINCIPALES ACTIVITES 2017 @ Mr Justin Bayili, Secrétaire Exécutif Bamako, 10 Mai 2018

SOMMAIRE Introduction 2- LES PRINCIPALES ACTIVITES DE L’ANNEE 2017. 1- MISE EN OEUVRE DES RECOMMANDATIONS DE BORDERLESS 2017. 2- LES PRINCIPALES ACTIVITES DE L’ANNEE 2017. Le Plaidoyer L’information commerciale La gouvernance routière et les transports Le Membership Le Partenariat (bailleurs et communautés régionales Les perspectives 2018-2019 Conclusion

Resume de la Conference 2017

INTRODUCTION Rappel des PRINCIPALES Recommandations de la conference 2017 Implantation des centres frontaliers d’information dans tous les pays de l’Afrique de l’Ouest, y compris dans les ports; Amélioration de l’élaboration de données statistiques sur la transparence au niveau des frontières qui permettront d’analyser les causes réelles des mauvaises pratiques observées; Action de plaidoyer auprès des Etats pour réduire les coûts et délais de transit routier;

Rappel des PRINCIPALES Recommandations de la conference 2017 (suite) Identification du rôle de chaque acteur et implication dans la mise en œuvre de l’Accord sur la Facilitation des Echanges. Accompagnement des Etats et des organisations privées dans la mise en œuvre de textes communautaires et la facilitation du commerce régional; Elimination des entraves à la libre circulation des produits agréés et la mise en œuvre optimale de mesures régionales à l’instar du SLE.

1-MISE EN OEUVRE DES recommendations Implantation des centres frontaliers d’information dans tous les pays de l’Afrique de l’Ouest y compris dans les ports 1 nouveau Centre Frontalier d'Information ouvert à Niangoloko le 5 décembre 2017

Amélioration de l’élaboration de données statistiques sur la transparence au niveau des frontières qui permettront d’analyser les causes réelles des mauvaises pratiques observées Etude sur le temps de traversées de 10 frontières de l’Afrique de l’Ouest 2 études sur les problèmes spécifiques aux femmes commerçantes sur le corridor Abidjan-Lagos et en Sénégambie avec la collaboration de WILDAF et AFAO

Action de plaidoyer auprès des Etats pour réduire les coûts et délais de transit routier. Avec les Comités Nationaux, l’Alliance Borderless a travaillé et rappelé aux administrations les formalités douanières relatives à la facilitation des échanges intra-communautaires; L’Alliance s’est particulièrement engagée auprès de la Task Force du Schéma de Libération des Echanges de la CEDEAO en vue de booster la mise en œuvre du Schéma de Libéralisation des Echanges de la CEDEAO, en lui apportant tout le soutien nécessaire lors de la visite des pays.

Identification du rôle de chaque acteur et implication dans la mise en œuvre de l’Accord sur la Facilitation des Echanges. Road show de Sikasso 22 et 23 Mars 2017 avec la participation de 85 personnes venues des régions de Korogho, Bobo-Dioulasso et Sikasso, en Côte d’Ivoire, Burkina Faso et Mali ; Road Show de Katsina avec la participation de 256 personnes dont 61 venues des régions de Zinder, Tahoua et de Maradi au Niger et de 178 venus de Sotoko, Kano et de Jigawa au Nigeria.

Accompagnement des Etats et des organisations privées dans la mise en œuvre de textes communautaires en vue de faciliter le commerce régional 497 acteurs privés et publics ont été sensibilisés sur les textes règlementaires de la CEDEAO au niveau des frontières à travers dix (10) ateliers de formation et de sensibilisation. 55 textes règlementaires de la CEDEAO et de l’UEMOA sur le commerce régional ont été recensés et réécrits dans un langage facile, constituant un Recueil des Textes Réglementaires disponible sur www.borderlesswa.com et les sites des organisations partenaires

Elimination des entraves à la libre circulation des produits agréés et à la mise en œuvre optimale de mesures régionales Suivi des mouvements des camions et nature des marchandises transportées à travers sept frontières ou il existe des Centres Frontaliers d’Information; Assistance aux frontières par les Conseillers de l’Alliance, à travers les Centres Frontaliers d’Information

2- principales ACTIVITES DE L’ANNEE 2017 Ref: APERCU DES ACTIVITES (Brochure de la Conférence pages 5 et 6)

RECENTES ReALISATIONS LE PLAIDOYER Le plaidoyer pour l’élimination des barrières au commerce en Afrique de l’Ouest en général et Ghana, Burkina, Côte d’Ivoire, Mali et au Niger en particulier. - PRODUCTION ET DIFFUSION DE L’INFORMATION COMMERCIALE • 55 textes règlementaires de la CEDEAO et de l’UEMOA sur le commerce régional ont été diffusés; Information sur la quantité des marchandises et le nombre de camions; •113 acteurs privés ont bénéficié de l’assistance des Conseillers du CFI.

GOUVERNANCE ROUTIÈRE ET TRANSPORTS Au cours de l’année sous revue, l’Alliance Borderless a conduit dix (10) activités majeures visant l’amélioration de la gouvernance routière et partant la fluidité des transports pour une libre circulation des marchandises sur les corridors de la région. MEMBERSHIP Adhésion de 7 nouveaux membres dont 4 au Ghana, 2 au Burkina et 1 au Nigeria.

• la CEDEAO - PARTENARIATS Les partenaires suivants nous ont accompagné au cours de l’annee 2017 • Programme Food Across Borders (ProFAB) conjointement par l’USAID et le Ministère des Affaires Etrangères, du Commerce et du Développement du Canada (MAECD) ; • l’USAID/West Africa ; • la Coopération Allemande/GIZ ; • la Banque Africaine de Développement ; • la Coopération Britannique à travers le West Africa Food Market (WAFM) • la CEDEAO • l’UEMOA

- LES PERSPECTIVES 2018 Plaidoyer pour promouvoir la libre circulation des personnes et des marchandises dans l’espace CEDEAO ; Renforcement des capacités des parties prenantes au commerce et aux transports  ; Ouverture de deux autres CFI qui devraient être établis au premier trimestre 2018 à Kidira et à Diboli (Sénégal / Mali) ; Dynamisation des relations avec les communautés régionales avec des projets intégrateurs et/ou Régionaux; Dynamisation des Comités Nationaux de l’Alliance

Members : Current Membership :101 Target # of Members by end 2017 : 100

Principaux partenaires

CONCLUSION Avec la réduction des aides au développement dans le monde, l’Alliance Borderless n’a pu mobiliser au cours de l’année 2017 que 51% des ressouces prévues. Face à cette situation, il est plus qu’urgent l’Alliance Borderless explore de nouveaux scénarii pouvant permettre l’exécution des activités de ses activités d’une part, et assurer le fonctionnement de son Secrétariat Exécutif d’autre part.

Merci pour votre aimable attention !!! www.borderlesswa.com www.facebook.com/borderlesswa www.tradebarrierswa.org