LIHM Interaction humain-machine Synonymes (ou presque): interaction homme-machine, interfaces usagers-machine, {interaction, interfaces} {humain,homme}- {machine,ordinateur}, … En anglais: «Human-Computer Interaction» (HCI), «Computer-Human Interaction» (CHI), «Man-Machine Interaction» (MMI), …
LIHM Létude de la conception, la réalisation, et lévaluation des systèmes interactifs (et surtout informatisés) destinés à lusage humain, et létude des phénomènes associés. NB: le mot interface signifie la surface de contact, ou la frontière, entre deux corps ou deux régions despace. Linteraction a lieu à linterface, ou à travers linterface.
Sujets à lintérieur de lIHM Méthodologies de conception – Étant donné une tâche et une classe dutilisateurs, concevoir la meilleure interface, en respectant les contraintes, qui optimise un aspect de lutilisabilité (lefficience, la facilité dapprentissage, etc.) Comment réaliser des interfaces – Algorithmes, outils de programmation, boîtes à outils, libraries, … Techniques dévaluation dinterfaces – Trouver les faiblesses dune interface, comparer deux interfaces, mesurer la performance, … Développer des interfaces et des techniques dinteraction novatrices Développer des modèles et des théories descriptifs et prédictifs LOG 350: Lapplication de ces aspects dans des contextes pratiques LOG 745: Ces aspects, avec un accent sur les questions de recherche et dinnovation
LOG 745 «Interfaces utilisateurs avancées» – Version avancée de LOG 350 – Modèles et expérimentations scientifiques – Programmation et conception dinterfaces non-conventionnelles/novatrices (exemples: 3D, gestuelle, multimodale, etc.) Autre cours relié: MGL 835 – Couvrent lensemble de LOG LOG 740, mais avec plus daccent sur la recherche (Cours qui ne seront plus offerts: LOG 740, MGL 820, MGL 830)
Autres domaines reliés à lIHM Facteurs humains, ergonomie – Ne se limite pas juste aux interactions avec les ordinateurs ou les machines. Met parfois plus daccent sur le côte humain, et/ou sur le travail (et des tâches répétitives, en particulier), que dans lIHM. – Sintéresse à comprendre les capacités humaines, et à appliquer ce savoir à la conception dobjets, doutils, de systèmes, de machines, de tâches, de services, et denvironnements destinés à lusage humain – Des sous-branches: ergonomie physique, ergonomie cognitive (« engineering psychology ») – Quelques concepts clés: stress, perception, attention, contrôle moteur, mémoire, charge mental, faire des décisions, les erreurs, … – A été beaucoup développé, par exemple, pendant la deuxième guerre mondiale pour améliorer les contrôles davions et dautres machines, et aussi pour améliorer la performance des ouvriers dans les usines qui effectuent des tâches répétitives
Autres domaines reliés à lIHM (2) Informatique Psychologie Génie Infographie Conception graphique (« Graphic Design ») Intelligence Artificielle Linguistique Sociologie Etc. LIHM est un domaine interdisciplinaire!
Le développement de lordinateur personnel Source: Michel Beaudouin-Lafon, Designing Interaction, not Interfaces, Proceedings of AVI 2004,
Pourquoi est-il difficile de bien concevoir des interfaces? LIHM est une « science douce » Lhumain est difficile à modéliser Il y a une grande variété dutilisateurs, de tâches, dapplications, et de périphériques
Je me présente … École primaire, secondaire, et cégep à Chibougamau Bac. en génie informatique (1999) à lU de Waterloo (en Ontario), Maîtrise (2002) et Ph.D. (2007) en informatique à lU de Toronto Entreprises où jai travaillé: CAE, SoftImage, Discreet Logic à Montréal; Alias|wavefront, IBM, et Ontario Cancer Institute à Toronto
Mes intérêts de recherche Visualisation Interfaces utilisateurs Techniques dinteraction Infographie interactive Bioinformatique Mouvement humain
Et vous? Combien de vous ont pris LOG 350 avec moi? Votre programme détudes? Combien dautres cours prenez-vous? Avez-vous déjà fait un stage? Deux stages? Avez-vous déjà travaillé sur linterface utilisateur dun logiciel, site web, produit, etc.? Avez-vous déjà fait de linfographie 3D ? Avez-vous déjà travaillé avec des dispositifs dentrée non- conventionnels ?
LOG 745 (coup doeil sur le site web, plans de cours, …)
TP1 – logiciel de modélisation 3D
TP2 – prototypage dune visualisation Avec Sébastien Pierre de ffctn.com
TP3 (anciennement) – jeu de tir 3D avec dispositifs dentrée spécials
Dispositifs dentrée dans le laboratoire denseignement de multimédia Wiimote et Nunchuk
Dispositifs dentrée dans le laboratoire denseignement de multimédia Polhemus Patriot SpaceNavigator
A-3446
TP3 (cette session) – entrée multitactile
3M Multi-touch Developer Kit US $ inch LCD, 1440×900 pixels 10 finger input; USB and serial RS-232
TP3 (cette session) – entrée multitactile En construction: Une surface horizontale – Avec deux grands écrans LCD, résolution HD – Caméras infrarouge(s) et/ou optique(s) – Peut détecter simultanément les positions de plusieurs doigts – Peut distinguer le survol et le toucher
TP4 – visualisation de, et interaction avec, des réseaux biologiques
Ce que vous pouvez faire cette semaine … Prendre en note ladresse du site du cours: Formez des équipes (2-4 personnes) – 4 personnes vont devoir faire plus de travail Pensez à quel projet de visualisation vous aimeriez faire avec une surface multitactile (TP3) et envoyez moi vos idées