INTRODUCTION  DANS TOUS LES DOMAINES INDUSTRIELS ET DANS DIVERS CAS D’UTILISATION DE MACHINES PAR L’ÊTRE HUMAIN, ET AVEC LE TEMPS, UN DÉSÉQUILIBRE DANS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Automatique 2 Parties : - Systèmes Continus - Systèmes Échantillonnés
Advertisements

Asservissement et régulation continue
CHAINES DE MESURES et chaines commande. -Notion de Mesure D é finition: Une grandeur est mesurable si on sait d é finir l ’ é galit é, la somme et le.
Séquence 1 : Problème posé : A quoi sert une éolienne et de quels éléments est elle constituée ? énergie renouvelable classe de 4° Analyse de l'OT.
Organisation, gestion de données Les connaissances que l'enseignant doit maîtriser à son niveau Présentation réalisée à partir de l'ouvrage de Roland Charnay.
I) mesure et erreurs de mesure 1) le vocabulaire à connaitre
Régulation des processus industriels
Cour Régulation AII3 Chapitre I: Modélisation des systèmes automatiques Abdelkhalek.S 1.
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
Thème 2 : Lois et modèles. L M 1 0 C o u p l e s a c i d e f a i b l e / b a s e f a i b l e.
Chapitre 1: G é n é ralit é s sur les systèmes asservis 6GEI630 : Systèmes Asservis Définitions Signal : Grandeur physique générée par un appareil ou traduite.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE ÉCRITE EVALUATION AU BAC.
Réalisé par :  BEN HADDI Hamza (QMSI)  KHAYYARI Youssef (QMSI)  MAAROUF Abdelatif (QMSI) Présentation Département : Génie Mécanique Matière : Management.
Utilisation des signaux sonores et lumineux
Chapitre 1 Le service de l’approvisionnement
Chapitre I - Le circuit électrique
COURS D’AUTOMATIQUE CM: 10h; TD: 20h; TP: 30h
Dossier présentation Régulations
Les outils informatiques utilises
EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
et fiche pour mieux vous connaître
Les axes directeurs de la rénovation
Réalisé par : Ghilani Idriss Butadjine Oussama Rahmani Khaled
Information et Système d’Information
Loi Normale (Laplace-Gauss)
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
Préparer par : Intissare et kaoutare
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
Système de commande automatique Linéarité- L'équation des éléments
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Les bases de données et le modèle relationnel
Les circuits électriques dans une habitation.
Les plans d’expérience: plans factoriels
Connaître les fonctions affines
Structure d’un système automatisé Robot HONDA ASIMO P3.
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Module 1: Généralités sur les systèmes informatiques Chapitre 1: Définitions et notions de base.
2016 / 2017 Ben salem Leçon 1 : Les Fonctions Électroniques.
Correction du TD N°1 le cas « CERAMICO » Auditoire: 2 ème année PME/PMI Chargé du cours: Héla MOURALI Année universitaire Institut Supérieur.
Échange de données informatisé (EDI)
Hajri khalil Seyah mohamed Aziz El aid Oussama Mejri abir
le système national de santé
A T Training On Line « 1.2. Notion de système » Les automates programmables.
Calculs des incertitudes Lundi 30 Avril 2018 Master de Management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement.
1 INTRODUCTION. 1.Constitution : Placer les principaux éléments du circuit électrique en face de leur définition.  Elément permettant la liaison électrique.
Royaume de Maroc Université Hassan Premier Settat Faculté des Sciences et Techniques de Settat LA CLASSIFICATION K-MEANS SOUS R /MATLAB Master :Automatique.
1/15 STABILITE 1)- NOTION DE STABILITE 2)- CONDITIONS DE STABILITE.
Identification par modèle de Broïda
Notion de température.
La démarche de projet industriel
La recherche au service du communicateur: Cours 4 Automne 2006
AIAC GEET-12 Année : Régulation Industrielle: Programme M.BAHATTI.
La puissance du transfert d’énergie électrique entre un générateur et un circuit constitué de conducteurs ohmiques dépend-elle de ces conducteurs ohmiques.
Master Ingénierie de la Santé Comportement Organisationnel dans les Structures de Santé THEME: Les étapes de l’hygiène dans l’histoire Réalisé par: KANGAMBEGA.
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE. INTRODUCTION Depuis quelques décennies, il est souvent question de formation, de qualité et productivité. Le contexte dans lequel.
CHAPITRE 6 Stabilité des SA.
Dynamique des Systèmes Asservis
ENSEIGNER L’ALGORITHMIQUE ET LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE
FI-GMSI-1 Pr.BENCHARA L’automatique est la science étudiant les automatismes et traitant de la substitution de mécanismes automatiques à toutes.
Bienvenue ! Salut les Gépistes !.
ASSERVISSEMENTS ET REGULATION
Correction des Systèmes
RABAH M ed Ali 2018/2019
Plan I.Définitions II.Objectifs III.Intérêt IV.Quoi tester ? V.Processus VI.Exemples VII.Conclusion VIII.Références.
ASSERVISSEMENTS ET REGULATION
H Scholasch 1 N-1 Fonctionnalités des Instruments Intelligents.
Réalisé par: SAMMARI RIM SOUID AHLEM AMROUCH HAFEDH
LA SOUPAPE DIFFERENTIELLE
ABDELLAH BOULAL Professeur en Énergétique & Électrotechnique À la faculté des Sciences et Technique de Settat Filière: Ingénieur en Systèmes électriques.
Conception d’une grille d’évaluation
Transcription de la présentation:

INTRODUCTION  DANS TOUS LES DOMAINES INDUSTRIELS ET DANS DIVERS CAS D’UTILISATION DE MACHINES PAR L’ÊTRE HUMAIN, ET AVEC LE TEMPS, UN DÉSÉQUILIBRE DANS LES GRANDEURS PHYSIQUES DE CES MACHINES PEUT AUGMENTER OU DIMINUER ET CRÉER DES OBSTACLES AU NIVEAU DES FONCTIONS QUI LES OCCUPENT, FORÇANT LA PERSONNE À INTERVENIR POUR TENTER DE RAMENER CES PARAMÈTRES AUX VALEURS DE L’IDÉAL PRIMAIRE.  AVEC LES PROGRÈS DE LA SCIENCE ET DE LA TECHNOLOGIE, LES ÊTRES HUMAINS ONT BESOIN DES MÉCANISMES QUI PERMETTENT LE CONTRÔLE AUTOMATIQUE DE CES PARAMÈTRES, POUR ASSURER LA PRÉCISION ET SANS INTERFÉRENCE RÉPÉTÉE, APPELÉE « RÉGULATION AUTOMATIQUE «. ALORS,QU'EST-CE QUE LA RÉGULATION AUTOMATIQUE ? QUELS SONT LES MÉCANISMES IMPLIQUÉS?

DÉFINITION DE LA RÉGULATION AUTOMATIQUE  LA RÉGULATION AUTOMATIQUE EST LA TECHNIQUE UTILISÉE POUR CONTRÔLER UNE OU PLUSIEURS GRANDEURS PHYSIQUES D’UN SYSTÈME TELLES QUE ( LA TEMPÉRATURE, LA PRESSION, LE NIVEAU, LE DÉBIT, LE PH, LA CONCENTRATION ETC. ) POUR MAINTENIR CETTE GRANDEUR PHYSIQUE À RÉGLER À UNE VALEUR DÉSIRÉE PRÉDÉFINI APPELÉE « CONSIGNE «.

OBJECTIF DE LA RÉGULATION AUTOMATIQUE  STABILISER LES SYSTÈMES INSTABLES  AUGMENTER LA PRÉCISION  AUGMENTER LA PRODUCTIVITÉ DU PERSONNEL  AUGMENTER LA PRODUCTIVITÉ DU MATÉRIEL  MAÎTRISER LA QUALITÉ DE PRODUCTION

LES ÉLÉMENTS DE SYSTÈME DE RÉGULATION ON REMARQUE QU’UNE BOUCLE DE RÉGULATION COMPORTE EN GÉNÉRAL : CapteurRégulateur Organe d’exécution (actionneur Système (processus)

ORGANISATION FONCTIONNELLE D’UN SYSTÈME DE RÉGULATION

LES SIGNAUX DE SYSTÈME

LES BOUCLES DE SYSTÈME BOUCLE OUVERT : QUAND LA VARIABLE DE SORTIE OU GRANDEUR RÉGLANT NE RÉAGIT EN AUCUNE FAÇON SUR LA VALEUR DE LA VARIABLE D’ENTRÉE OU VARIABLE CONTRÔLÉE ON DIT QU’IL S’AGIT D’UNE RÉGULATION EN BOUCLE OUVERTE. DANS CE TYPE DE RÉGULATION, L’ORGANE DE CONTRÔLE NE RÉAGIT PAS À TRAVERS LE PROCÉDÉ SUR LA MESURE. LA BOUCLE EXIGE LA CONNAISSANCE D’UNE LOI ENTRE LA VALEUR MESURÉE ET LA GRANDEUR RÉGLANT. LES AVANTAGES : ANTICIPATION DES PHÉNOMÈNES. SYSTÈME STABLE. TEMPS DE RÉPONSE COURT.

LES INCONVÉNIENTS: CONNAISSANCE D’UNE LOI EXIGÉE. NE COMPENSE PAS LES PERTURBATIONS. PAS DE PRÉCISION. Boucle ouvert

BOUCLE FERMÉ : SI LA VARIABLE DE SORTIE OU GRANDEUR RÉGLANT EXERCE UNE INFLUENCE SUR LA VALEUR D’ENTRÉE OU CONTRÔLÉE, IL S’AGIT D’UNE RÉGULATION EN BOUCLE FERMÉE. LES AVANTAGES : UNE BONNE PARTIE DES PERTURBATIONS EST COMPENSÉE. IL N’EST PAS NÉCESSAIRE DE CONNAÎTRE AVEC PRÉCISION LES LOIS. Boucle fermé

RÉGULATION ET ASSERVISSEMENT RÉGULATION : ON APPELLE RÉGULATION UN SYSTÈME ASSERVI QUI DOIT MAINTENIR CONSTANTE LA SORTIE (CONFORMÉMENT À LA CONSIGNE ET INDÉPENDAMMENT DES PERTURBATIONS (EX : CLIMATISEUR, RÉGULATION DE TEMPÉRATURE…). ASSERVISSEMENT : ON APPELLE ASSERVISSEMENT UN SYSTÈME ASSERVI DONT LA SORTIE DÉPEND (DOIT SUIVRE) LE PLUS FIDÈLEMENT LA CONSIGNE (CONSIGNE VARIABLE).

EXEMPLE DE LA RÉGULATION

CETTE BOUCLE DE RÉGULATION EST DITE BOUCLE DE RÉGULATION FERMÉE.

Régulation automatique de niveau : POUR AUTOMATISER CETTE BOUCLE, IL FAUT REMPLACER CHAQUE MAILLON HUMAIN PAR UN APPAREIL. IL FAUT ÉGALEMENT FAIRE COMMUNIQUER CES APPAREILS LES UNS AVEC LES AUTRES. LES INDIVIDUS SONT REMPLACÉS PAR DES APPAREILS.

ON PEUT REPRÉSENTER LA FONCTIONNALITÉ DE CETTE CHAINE DE RÉGULATION DANS LE SCHÉMA SUIVANTE :

CONCLUSION  DE CE QUI PRÉCÈDE, NOUS CONCLUONS QUE LA TECHNIQUE DE RÉGULATION AUTOMATIQUE A PERMIS DE RÉSOUDRE BON NOMBRE DES PROBLÈMES RENCONTRÉS PAR LES MACHINES GRÂCE AU CHANGEMENT RÉPÉTÉ DE LEURS VALEURS DES PARAMÈTRES PHYSIQUE EN RAISON DE CERTAINS PHÉNOMÈNES DES PERTURBATIONS, CE QUI LEUR PERMET D'EFFECTUER UNE RÉGULATION AUTOMATIQUE AVEC UNE PRÉCISION ET UNE RAPIDITÉ D'EXÉCUTION INFINIES SANS INTERVENTION HUMAINE. PAR SUITE AUGMENTE LA PRODUCTIVITÉ D’HUMAINE ET DES MACHINES.