Evaluation et diagnostic des structures en béton.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ENERGIE EOLIENNE ET LES EOLIENNES CMQ 3E. L’ÉNERGIE ÉOLIENNE Une éolienne transforme l'énergie cinétique du vent en énergie mécanique. Soit cette énergie.
Advertisements

TECHNOLOGIE 5 ème Equipe 6 Compte Rendu Piste de recherche :google scectchup Situation Problème : comment traverser l'Isert Le hauban est une barre ou.
Quelle indication peut-on lire sur les piles ? Comment la mettre en évidence expérimentalement ?
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - Définir une onde mécanique progressive ; - Définir une onde progressive à une dimension.
S O F R A N E L Le Traducteur Elément critique de la chaîne de contrôle La qualité d’un contrôle dépend avant tout de la qualité du traducteur, cad –De.
Séquence 1 : Problème posé : A quoi sert une éolienne et de quels éléments est elle constituée ? énergie renouvelable classe de 4° Analyse de l'OT.
I) mesure et erreurs de mesure 1) le vocabulaire à connaitre
PLAN o Introduction o Présentation du candidat o Présentation du projet o Motivation et objectif o Les axes du travail  Présentation de la démarche HQE.
Les appareils d’auscultation multifonctions en Wallonie et en Flandre
Fonctionnement du béton armé en flexion
La fabrication des objets techniques.
Chapitre 2: Les ondes mécaniques
Theme 4 – La filière de l’énergie
qu’est ce que la contraception naturelle et comment ca marche?
Journée wallonne de la Route – Mons – 6 juin 2017
PROPRIETES MECANIQUES DU BOIS
Les contentions.
Protection anticorrosion
Rôle de l’équipier au sein du binôme de reconnaissance
Direction des Structures en béton
Les essais mécaniques.
2018/4/14.
Détermination des propriétés texturales d’un solide poreux par traçage
Les armatures C.16. Acier Acier pour béton armé:
Projet MAREO FUI MAREO: MAintenance et REparations d’Ouvrages littoraux et fluviaux en béton : optimisation par analyse de risque Questionnement.
La démarche expérimentale
Z. Mohammedi. Procéder aux méthodes d’isolement La première étape dans l’isolement et purification d’un constituant cellulaire (membrane, protéine, …..etc)
Résistance des Matériaux
Principe du béton armé Etudions le principe de fonctionnement de quelques éléments de béton armé dans une structure courante : - Poutre - Dalle - Poteau.
1 Cotation fonctionnelle des pièces 1 Exigences fonctionnelles 2 Cotation des jonctions entre pièces 3 Méthode de cotation d’une pièce.
Eléments de métrologie en génie civil
Métrologie En Génie Civil
Les aciers inoxydables et leurs utilisations en BTP
La Conclusion.
METHODE DE L’ACV Réalisé par : MAKHLOUFI Mohamed ROKHOU Alae
LES mesures des déplacements et des déformations
Plans d’experiences : plans de melanges
Utilisés en génie civil
DECOUVERTE DE L’ELECTRICITE Retour menu. Comment obtenir un courant électrique? Chaque corps est composé d’atomes. Chaque atome comporte un certain.
Exposé sur : Le traitement thermique surfacique
Interactions de la lumière avec la matière
Lois générales de l'électricité en courant continu. 1 1.Courants et tensions. Courant électrique. Potentiel – tensions. Dipôles. Puissance et énergie.
La nature du message nerveux
Chap. 3 – Modulations analogiques
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
CAPTEUR DE DEBIT. Débitmètre Tube de Pitot Les tubes de Pitot SDF sont des instruments très précis qui sont utilisés pour mesurer des débits de gaz, de.
Calculs des incertitudes Lundi 30 Avril 2018 Master de Management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement.
Propriétés des matériaux : Les Traitements Thermiques DUGUET Benjamin IFI 2007 PECOITS Matthieu Avril 2006.
Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de l’Université de Lomé Dr-Ing Fessal KPEKY Enseignant-chercheur à l’ENSI-UL Béton Armé.
DESSIN DE DEFINITION RAPPEL DES NOTIONS DE BASE.  Dessin technique Consiste à apporter des informations techniques (dimensions, matière…) par une représentation.
1 INTRODUCTION. 1.Constitution : Placer les principaux éléments du circuit électrique en face de leur définition.  Elément permettant la liaison électrique.
TECHNIQUES PHYSICO-CHIMIQUES D’ANALYSE
Les molécules colorées
Direction des Structures en béton
Les Procédés de fabrication .
Les ondes dans la matière
1. Caractéristiques d’antennes Antennes et Rayonnement.
Protection contre le risque d’arcs électriques Arc Flash
Ecole Nationale Polytechnique d'Alger Département de Génie des Matériaux Module :Matériaux Non Métalliques(MNM) Présente par : HOMMIA Messaoud.
P. VALLON - Retraitement en place à froid 1 - Juillet 2009 $" " $ "" % $ " $" $ $ à " # # %## é # % !% % $
BUFFER CIRCULAIRE Meryem EL BAKRI. PLAN Introduction Buffer circulaire Fonctionnement.
Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie
F. Bouledroua, A. Mezigheche, R. Kariche, F. Rouabhia, H. Bellouz, M. Berkous 1 Département de physique, université de badji mokhtar Annaba. PRESENTATION.
+ - Pu Puissance utile Pa Puissance absorbée Appareil électrique
REPÉRAGE DES SCHÉMAS ÉLECTRIQUES  Pour toutes les diapositives à venir attendre l’apparition du symbole  pour cliquer.
Principe du béton armé Etudions le principe de fonctionnement de quelques éléments de béton armé dans une structure courante : - Poutre - Dalle - Poteau.
1 Fonctionnement du béton armé en flexion. 2 Le principe du béton armé en flexion le béton reprend les efforts de compression les aciers reprennent les.
1 Les différents éléments en Béton Armé constituant la structure (dalles, poutres, poteaux etc …) sont dimensionnés pour satisfaire à différents critères.
Le feu. OBJECTIFS DE LA FORMATION A la fin de la formation, les stagiaires seront capables: → De connaitre les principales caractéristiques d’un feu (triangle.
Transcription de la présentation:

Evaluation et diagnostic des structures en béton

Introduction : Le diagnostic d’un ouvrage permet de déterminer l’état de santé, les éventuelles pathologies présentes ainsi que leur ampleur.

Choix des investigations : Le choix d’investigation dépend de type de structures, leur état, leur environnement, la nature des matériaux…, et on a deux investigation: Investigation non destructive Investigation destructive

1- Investigations non destructives : Dans ce choix on ne touche pas la structure directement, et pour les structures en béton armé on a plusieurs méthodes : L’auscultation sonique Le relevé visuel L’analyse du ferraillage

L'auscultation sonique: Le contrôle sonique par ultrasons consiste à générer à l’aide d’un émetteur piézoélectrique une onde mécanique de compression dans la structure à ausculter, à recevoir à l’aide d’un récepteur d’onde qui se propage dans tout l’élément et à analyser ses paramètres physiques en différents points de la structure (temps et amplitude).

Le relevé visuelle : Elle permet de relever l’état de santé générale d’un bâtiment existant. Les ouvrages et les infrastructures sont parfois atteints de désordres, détériorations ou sinistres qui demandent alors de procéder à cette inspection visuelle ainsi qu’à une expertise rapide.

L’analyse du ferraillage: Le relevé du ferraillage peut se faire à l'aide d'un pachomètre de type Ferroscan. Cet appareil est un système de détection portable pour un examen d'armatures non destructif. Il permet de déterminer le positon exact des barres d'armatures, de mesurer l'enrobage et de donner une indication du diamètre de l'armature. Le principe de fonctionnement repose sur l'émission d'un flux magnétique par l'appareil.

2- Investigations destructives : Les investigations destructives dans les structures en béton armé peuvent prendre plusieurs formes. Parmi les investigations destructives, on recense principalement les techniques suivantes:  Test à la carbonatation  Le carottage  Prélèvement d’acier  Potentiel de corrosion

Test à la carbonatation : Cet essai se réalise généralement sur une coupe fraiche de béton, Le principe du test à la carbonatation repose sur le fait que le pH du béton carbonaté est plus faible que celui du béton sain. Pour déterminer la zone carbonatée, il est généralement utilisé un indicateur coloré tel que la phénolphtaléine.

Le carottage : Le recours au carottage du béton armé peut avoir plusieurs objectifs comme la détermination des caractéristiques chimiques et mécaniques d'un élément en béton de la structure, en effectuant des essais de compressions sur les carottes prélevées, ainsi que des analyses chimiques et microscopiques afin de déterminer les différents constituants et leur quantité. Cela permet de déterminer quel type de ciment a été utilisé ainsi que le rapport E/C.

Prélèvement d’acier : Le prélèvement d'acier peut s'avérer utile notamment lorsqu'un re-calcul d'une structure est demandé. Dans ce cas, il est important de connaitre les aciers présents dans un ouvrage. Ainsi, en prélevant des aciers, cela permet de déterminer leur type, que ce soit des aciers Haute Adhérence, lisse, TOR, etc. mais aussi leurs caractéristiques mécaniques telle que la limite d'élasticité de l'armature.

POTENTIEL DE CORROSION : La mesure du potentiel de corrosion ne peut se faire que si le ferraillage est continu et s'il n'y a pas de revêtement de surface pouvant agir comme isolant. Si le ferraillage est discontinu, il est toujours possible de mettre en place des pontages électriques. Le principe de la mesure du potentiel de corrosion est de mettre à nu une armature puis de la connecter à une borne d'un millivoltmètre à haute impédance. Une électrode de référence est placée sur le parement, elle-même reliée à une autre borne du millivoltmètre.