Les ouvrages de référence et les correcticiels
Les ouvrages de référence Les principaux ouvrages Les principaux dictionnaires
Principaux ouvrages CAJOLET-LAGANIÈRE et al. Rédaction technique, administrative et scientifique, Sherbrooke, Éd.Laganière, 3e Éd. Entièrement revue et augmentée,1997, 468 pages. Indispensable pour écrire des textes administratifs, techniques, scientifiques et promotionnels. RTAS ouvrage complet du point de vue contenu et présentation de documents. Propose une section grammaticale essentielle à tous les rédacteurs.
Principaux ouvrages CHASSÉ, Dominique et Richard PRÉGENT. Préparer et donner un exposé, Montréal, Presses internationales de l’École Polytechnique, 2004. Guide incluant un cédérom. Explique comment rendre un exposé efficace et comment utiliser les supports visuels pour remplir votre mandat. Propose un apprentissage simple des trois phases de la réalisation de l’exposé: préparer, s’exercer, donner.
Principaux dictionnaires ROBERT, Paul. Le petit Robert, Paris,2013. Il est la référence par excellence quand il s’agit de trancher sur l’usage et les différentes acceptations d’un mot. Il est très normatif sur ce qui concerne , les emprunts, les néologismes et les anglicismes.
Principaux dictionnaires DE VILLERS, Marie Ève. Multi dictionnaire de la langue française, 5e éd., Montréal, Québec Amérique, 2009, 1736 pages. Est considéré par plusieurs experts comme LA référence linguistique au Québec. Offre la description la plus fidèle et la plus vaste de l’usage du français d’ici. Présente de nombreuses explications grammaticales sous formes de tableaux ainsi que des modèles de conjugaisons.
Principaux dictionnaires CORBEIL , J.C. et A.ARCHAMBAULT. Le nouveau dictionnaire visuel français-anglais, Montréal, Éd.Québec Amérique,2002 Devenu symbole d'un savoir-faire à travers le monde. Offre au lecteur une multitude de mots et de concepts de la vie de tous les jours à l'aide d'images réalistes qui permettent la compréhension au premier coup d’œil.
Principaux dictionnaires Larousse, Le petit Larousse illustré, HER, 2013 150 000 mots et leurs sens, locutions et expressions, conjugaisons, un dictionnaire encyclopédique 28 000 noms propres : personnalités, pays, régions, villes, événements 5 000 images : dessins, schémas, photographies 350 cartes géographiques et historiques, planches illustrées Liste des mots concernés par les recommandations orthographiques de l'Académie française.
Les correcticiels
Les correcticiels Deux catégories: Correcticiel intégré au traitement de texte Correcticiels indépendants
Les correcticiels Correcticiel intégré au traitement de texte Environnement PC: Word (Microsoft) Environnement Mac:
Les correcticiels Correcticiels indépendants Environnement PC: Antidote (Druide informatique) Correcteur 101 (logiciels documens) Cordial (Synapse) Environnement Mac: Antidote (Druide informatique) Prolexis (Éditions Diagonal)
Type d’aide logicielle Dictionnaires des synonymes Correcteurs orthographiques Correcteurs syntaxiques Correcteurs sémantiques Correcteurs stylistiques
Erreurs impossibles de résoudre Incapacité d’analyser le sens des mots d’un texte Ex: Nom, je ne l’ai pas vu. (homophonie) Julie sait cassé la jambe. Ces erreurs passent inaperçues lors de la correction orthographique.
Correction grammaticale Ex: Les étudiantes qui sont venues hier en classe sont partis en oubliant leurs sacs Word: dépasse ses capacités d’analyse Antidote et correcteur 101: reconnaissent les erreurs et proposent une correction appropriée Ex: Ces étudiantes sont venues en classe. Je les ai vus. Ex: J’ai reçu des fleurs de mes enfants, mais je les ai oubliés sur le siège arrière de ma voiture. Aucun correcteur ne reconnait l’erreur.
Problème de sens Il faut développer des variétés de céréales perfectionnées au climat. D’incolores idées vertes dorment doucement. Le soir chantent les rossignols.
Cause des erreurs Surcharge cognitive Manques de connaissances grammaticales Dispersion de l’attention Peu d’importance accordée à l’orthographe Manque d’autonomie orthographique
Doute salutaire Mettre en doute systématiquement les propositions du correcticiel. L’étendue du doute dépend des compétences de l’étudiant. L’étudiant doit réfléchir sinon il accroît le nombre de ses erreurs.
Métalangage commun L’étudiant doit maîtriser le métalangage du logiciel. Métalangage des grammaires normatives Le Bon Usage de Grevisse-Goosee
Conclusion « Un correcteur n’est pas producteur de savoir, il est productif quand le savoir existe ».