Modifications principales pour les propriétaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SeCA / 24 avril Association des communes fribourgeoises Cours d’approfondissement relatif au nouveau droit sur l’aménagement du territoire et les.
Advertisements

PETIT MEMENTO DES REGLES D’URBANISME
Assemblée générale de Choc Electrique Samedi 11 juin 2016 Enjeux énergétiques au Parlement fédéral par Olivier Feller Conseiller national Directeur de.
Club Aménagement 23 juin 2011 La commission départementale d'aménagement commercial (CDAC)
Le projet urbain partenarial - PUP Réunion du 13 janvier 2012.
LA LOI LITTORAL. La loi du 3 janvier 1986 relative à l'aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral dite LOI LITTORAL est adoptée à l'unanimité.
FORMATION Nouvelle terminologie Eric Bleuzet Philippe Terme Catherine Chamard-Bois.
DELAIS DE PAIEMENT. DIFFERENTS DELAIS Dans les contrats entre professionnels, le paiement fait l'objet d'une négociation entre les partenaires commerciaux.
Note explicative: HCOV dans l’eau souterraine et pas de source sur la PC Bart VANDENBOSSCHE Division Police et Environnement Département Identification.
Aménagement de l’espace et développement économique Atelier thématique du 11 février 2011.
Restrictions de droit public à la propriété foncière
Constructions en zone agricole : les annexes et les extensions
Système de calcul des cotisations sociales pour les indépendants en dehors de la période de démarrage. Depuis le 1er janvier 2015, nous connaissons un.
L’économie générale du futur dispositif :
Appartement atypique dans maison XIXème siècle.
GESTION DU PERSONNEL Informations.
Droit syndical Les références:
Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement Rencontres de l’AGAM 6 octobre 2009.
L’ARCHIVAGE.
258'000 lecteurs potentiels Magazine et page thématiques Habitat.
La croissance économique
et loi de finances rectificative pour 2004
Description structurelle des systèmes
«Réforme de la politique salariale»:
Mise sur le marché - utilisation
Système Bonus-Malus Association d’assurance accident G. Wagner
Zone Booster BRF2. Zone Booster BRF2 Photos
TVA déductible : Généralités
LES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE
Désagrégation des données dans le système statistique national(SSN)
INVENTAIRE DU PARC IMMOBILIER DE LA COMMUNE ET STRATEGIE POUR UNE GESTION DE L’IMMOBILIER A LONG TERME REPONSE AU POSTULAT.
L’ URBANISME.
Vendredi 1er décembre 2017 Bouge (Namur).
Qu’est-ce-que le PLU ? Modifications au quartier des villas apportées par les élus à l’occasion du passage du POS au PLU.
Les indépendants qui débutent une activité.
Installations à câbles et aménagement du territoire
GESTION DU PERSONNEL Informations.
SEMINAIRE NATIONAL De BTS Professions Immobilières
Mr: Mazari Med Dessin Codifie :1er année Année: 2016/ 2017 Université Mouloud Mammeri de Tizi-ouzou Departement D’ Architecture Université Mouloud Mammeri.
Séance d’information ZONE RÉSERVÉE
IR Les Revenus Fonciers (RF)
BUDGET GABRIEL – PREVISIONS 2018
Environnement Des logements neufs avec une performance énergétique bien meilleure Le Golf : Isolation Thermique par l’Extérieur en laine de roche.
Du Certificat de capacité au Permis de conduire
Promotion de la relève 2018 Nouveau mécanisme de promotion.
DÉSENFUMAGE MÉCANIQUE DES LOCAUX
IT N°263 Désenfumage.
La fiscalité immobilière
3. Désenfumage  Locaux séparés de l'atrium par une circulation ouverte sur l'atrium a) Désenfumage des locaux :   Il s'agit de locaux normalement.
Section V Désenfumage.
COMMUNE DE CHÂTEL-SUR-MONTSALVENS
Accessibilité des logements d’habitation
Niveau 2 : Tables de plongée
L’application.
Contact: Maxime Selleri DI-OCBA-SPL
Section IV Désenfumage.
Séance avec les propriétaires fonciers 22 janvier 2019
non a l’initative contre le mitage
Conseil général Bernard Studer 5 février 2019
Conseil général Bernard Studer 5 février 2019
Réforme du système CACES ®
APPROCHE PEDAGOGIQUE DE L’AMORTISSEMENT ASPECTS TECHNIQUES
LE FONDS SOCIAL MAZOUT Introduction
Plan d’aménagement local (PAL)
Ordonnance sur les travaux de construction Commentaires et schémas
Modification partielle du plan d’aménagement local (PAL) de Villiers
REFORME DU PLAN LOCALISE DE QUARTIER SIA - section Genève - FAI
: Exemples d’utilisation
Zone réservée communale
Transcription de la présentation:

Modifications principales pour les propriétaires NOUVELLE LOI SUR LES CONSTRUCTIONS applicable depuis le 1er janvier 2018. Modifications principales pour les propriétaires Préambule : Demande de votre présidente d’avoir une présentation succincte sur les éléments, qui peuvent vous intéresser directement comme propriétaire foncier ou immobilier. APCAV 28 DéCEMBRE 2018

APCAV 28.12.2018 Depuis le 1er janvier 2018, les communes ont 7 ans, soit jusqu’en janvier 2025 pour mettre en œuvre leur nouveau Règlement communal des constructions et des zones (RCCZ). Il devra intégrer toutes les nouvelles notions de la Loi cantonale (LC) et respecter la nouvelle Loi d’aménagement du territoire (LAT) (dimensionnement des zones à bâtir). Pour information, la Commune de Bagnes ne doit pas supprimer de zones à bâtir. En effet, selon les calculs du Canton, ses réserves de zones à bâtir sont légèrement inférieures au besoin des 15 prochaines années. La nouvelle LC prévoit toutefois que certaines dispositions s’appliquent immédiatement durant la période intermédiaire entre le 1er janvier 2018 et la date d’entrée en vigueur du nouveau RCCZ. La principale nouveauté consiste dans le calcul de la densité constructible, en précisant qu’aucune modification n’impacte les prescriptions concernant les volumes autorisés (hauteur, largeur, distance au fond voisin, etc…).

Elle se définit légalement comme suit : APCAV 28.12.2018 A ce jour, le calcul se fait avec la surface brute de plancher utile (SBPU) Elle se définit légalement comme suit : « Somme de toutes les surfaces en-dessus et en-dessous du sol, y compris la surface des murs et des parois dans leurs sections horizontales, qui servent directement à l’habitation ou à l’exercice d’une activité professionnelle ou qui sont utilisables à cet effet (art. 5 al. 2 OC). N’entrent pas en considération: les locaux de service situés hors du logement tels que caves, greniers, séchoirs et buanderies, locaux de chauffage, soutes à bois, à charbon ou à mazout; les locaux pour la machinerie des ascenseurs, des installations de ventilation et de climatisation; les locaux communs de jeux et bricolages dans les immeubles à logements multiples;

Comptent toutefois comme surface utilisable: APCAV 28.12.2018 les garages pour véhicules à moteur, vélos et voitures d’enfants, non utilisés pour une activité professionnelle; les couloirs, escaliers et ascenseurs desservant uniquement des surfaces non directement utilisables; les portiques d’entrée ouverts, les terrasses d’attique, couvertes et ouvertes, les balcons et les loggias ouverts; les espaces vitrés (vérandas, oriels, serres, jardins d’hiver) non utilisables pour l’habitation permanente (situés en dehors de l’enveloppe thermique) ou pour des activités commerciales ou professionnelles; les entrepôts souterrains dans la mesure où ils ne sont pas ouverts au public, ni dotés de places de travail. Comptent toutefois comme surface utilisable: les combles d’une hauteur finie sous chevrons supérieure à 1.80 m.; Les sous-sols utilisables pour le travail ou l’habitation.»

«toutes les surfaces construites sont comptées*» APCAV 28.12.2018 Avec la nouvelle LC, le propriétaire peut toujours invoquer ce mode de calcul (assez complexe) s’il lui est plus favorable. Il peut par contre également faire valoir un calcul plus simple qui est celui de l’Indice brut d’utilisation au sol (IBUS) Ce dernier est plus simple dans sa compréhension : «toutes les surfaces construites sont comptées*» * Ne sont pas pris en considération dans le calcul de l’IBUS : les parkings/couvert à voitures non-fermés et les surfaces dans les combles dont l’hauteur est inférieure à 1,80 m.

APCAV 28.12.2018

Zones à Verbier SBPU IBUS APCAV 28.12.2018 Pour maintenir le potentiel constructible des parcelles, voire les augmenter, la nouvelle LC prévoit un mécanisme de majoration des indices de construction dans les différentes zones : Indice d’utilisation x 1,333 (mais 0,5 min) = IBUS Zones à Verbier SBPU IBUS T1 0,8 1,07 T2 0,6 T3 0,3 0,5 T4 0,25

APCAV 28.12.2018 Le calcul doit être fait de cas en cas. Pour les constructions présentant des sous-sols importants, le nouveau calcul IBUS n’est pas toujours plus favorable que celui de la SBPU du règlement actuel. Cette notion est également différente de celle utilisée dans la Loi sur les Résidences secondaires (Art. 11 LRS) qui permet un agrandissement de 30% des logements construits avant l’introduction de la LRS. Les 30% sont calculés ici par rapport aux surfaces utiles principales préexistantes (SIA 416), notion assez proche de celle de la SBPU.

APCAV 28.12.2018 Transfert de densité (Art 20 LC/13 OC) : Un transfert de densité peut être réalisé pour des parcelles non contigües, se situant toutefois dans la même zone à bâtir. Il est possible par ailleurs de faire un transfert de densité au travers d’une route de desserte. Il est rappelé que ces transferts de densité doivent se faire sous forme de servitude (forme authentique) à inscrire au Registre Foncier. Le service des constructions de l’Administration communale se tient à votre entière disposition en cas de questions.

Dernière information importante : APCAV 28.12.2018 Dernière information importante : Lors du contrôle fait par le Canton sur le service des constructions de Bagnes, il a été constaté que la version de notre RCCZ, utilisée également par les instances judiciaires, ne correspondait pas à celle archivée par le Canton en début des années 2000; La principale différence réside dans les hauteurs des constructions autorisables en zones T3 et T4. Le RCCZ prévoyait des hauteurs respectives de 9 et 8 m., alors que la version homologuée du Canton prescrit des hauteurs de 8,5 et 7,5 m. Une modification partielle de notre RCCZ a été engagée de suite pour régulariser la situation. Le Conseil général et le Conseil communal ont déjà validé cette modification qui doit être homologuée par le Conseil d’Etat. D’ici là, les hauteurs autorisables sont de 8,5 m. pour la zone T3 et 7,5 m. pour la zone T4.

APCAV 28.12.2018 Des questions ?