Le conseil école-collège

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le conseil école-collège
Advertisements

L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
Réunion de liaison CM2-6 ème Collège de Lentilly Mercredi 9 avril 2014.
LIAISON CM2 / COLLEGE. LES TEXTES OFFICIELS ● Note de service du 7/9/1982 ● Circulaire de rentrée.
Les cycles au collège Cycle 3 - CM1 / CM2/ 6 e : cycle de consolidation Cycle e / 4 e / 3 e : cycle des approfondissements.
1 Décret du 30 décembre 2005 relatif au parcours de formation des élèves présentant un handicap.
Une approche globale de la refondation de l’école
Proposition de stratégie
Rencontres académiques Cycle 3
La Refondation de l’école de la République :
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Service social en faveur des élèves
Education Artistique et Culturelle
Politique de formation continuée des directions du fondamental
Réunion des directeurs
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 4° – 11 juin 2016
Renforcer la coopération entre les parents et l’école
Présentation aux parents d’élèves
LSU Livret Scolaire Unique
Visio conférences de rentrée
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
La refondation de l’école
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
Présentation aux parents d’élèves
L’évaluation positive en maternelle
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
En liaison avec le conseil de cycle 3 :
Le projet du REP+ Hans Arp
Collège Public de Saint-Joseph de Porterie - NANTES
4 – Anticiper l’animation
LE NOUVEL ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Parcours de formation des élèves en situation de handicap
Socle commun et livret personnel de compétences
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Réseaux d’Éducation Prioritaire ÉLIE WIESEL DU CHAUDRON & MAHÉ DE LA BOURDONNAIS CIRCONSCRIPTION SAINT-DENIS 2.
Offres de formationPAF 2018/2019
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège
Socle commun et livret personnel de compétences
Les réseaux et la refondation de l’éducation prioritaire
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Classeur de cycle.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
Socle commun et livret personnel de compétences
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
en Éducation Prioritaire
Socle commun et livret personnel de compétences
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES
Le projet pédagogique 2014 – axes
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
L’accompagnement personnalisé
Les Réunions Les ESS (équipes de suivis de scolarité)
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
Le conseil école-collège
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Comment monter un projet patrimoine ?
Transcription de la présentation:

Le conseil école-collège Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/conseil-ecole-college > 1 > 1

Pourquoi un conseil école-collège ? Les missions du conseil école-collège sont pédagogiques Éviter une rupture qui peut s’avérer facteur d’échec pour l’élève entrant au collège Remédier aux incohérences dans les apprentissages Atténuer le cloisonnement entre les enseignants de l’école et ceux du collège Réfléchir à l’harmonisation des pratiques Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/conseil-ecole-college

Une nouvelle organisation De nouveaux cycles de trois ans, dont un cycle partagé entre l’école et le collège Ils s’appliquent progressivement selon le calendrier suivant : Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Rentrée 2014 Petite section Moyenne section Grande section Rentrée 2015 CP CM1 5ème Rentrée 2016 CE1 CM2 4ème Rentrée 2017 CE2 6ème 3ème Le conseil école-collège entre en fonction dès la rentrée 2014 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/conseil-ecole-college

Assurer la continuité des apprentissages Cycle 1 Apprentissages premiers École maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 3 Consolidation CM1 - CM2 - 6ème Cycle 4 Approfondissements 5ème - 4ème - 3ème Conseil école-collège Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/conseil-ecole-college

Comment fonctionne le conseil école-collège ? une présidence conjointe des rencontres régulières, au moins deux fois par an une organisation souple grâce aux différentes commissions dans le respect des identités des écoles et du collège Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/conseil-ecole-college

Une composition équilibrée Présidence conjointe : Principal du collège + IEN du premier degré Personnels enseignants du primaire Personnels enseignants du secondaire Conseil école-collège Des commissions pour mettre en œuvre les actions Participants conviés ponctuellement selon leurs compétences Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/conseil-ecole-college

Un fonctionnement spécifique en éducation prioritaire Le comité exécutif disparaît et laisse place à deux instances complémentaires : Le principal et l’IEN, en lien avec l’IA - IPR référent et le coordonnateur du réseau, composent les deux structures Comité de pilotage Conseil école-collège Travail sur les continuités pédagogiques, les apprentissages et la prise en charge des élèves Impulsion et suivi de la politique éducative globale du projet de réseau Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/conseil-ecole-college

Une structure souple et adaptable … S’appuyer sur l’existant, notamment sur la liaison CM2 – 6ème Faire participer toute personne dont les compétences seraient utiles Des commissions pour mettre en œuvre les actions « Le conseil école-collège peut créer des commissions école-collège chargées de la mise en œuvre d'une ou plusieurs de ces actions. La composition, les objectifs et les modalités de travail de ces commissions sont arrêtés par le conseil école-collège. » Décret no 2013-683 du 24 juillet 2013 définissant la composition et les modalités de fonctionnement du conseil école-collège Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/conseil-ecole-college

… pour travailler des sujets transversaux … Par exemple : Parcours d’éducation artistique et culturelle Maîtrise des langages Méthodes de travail Conseil école-collège Implication des familles Prévention du décrochage Inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers Éducation au développement durable Conflits Harcèlement Apprentissage des nombres Numérique Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/conseil-ecole-college

… et permettre la personnalisation des parcours Le conseil école-collège permet d’échanger sur les besoins éducatifs particuliers La commission de liaison peut réaliser un suivi individualisé Contribuer au suivi pédagogique des élèves Echanger autour des PPRE1, des PPS2 et des PAP3 Renforcer le partenariat avec les familles Connaître le travail conduit les années précédentes 1Parcours Personnalisé de Réussite Educative 2Projet Personnalisé de Scolarisation 3Plan d’Accompagnement Personnalisé Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/conseil-ecole-college

Une union qui profite à tous Aux établissements Cadre de dialogue pour construire une politique pédagogique cohérente Nouvel outil d’action locale qui renforce l’autonomie Aux enseignants Formation commune Échanges de pratiques et d’idées, co-observation Développement professionnel Conseil école-collège Aux familles Politique pédagogique plus lisible Meilleure implication Retour des parents à l’école et au collège Aux élèves Cohérence dans la formation aux attendus du socle commun, de l’école primaire au collège Parcours fluides et adaptés, y compris pour les plus fragiles Aux partenaires Un interlocuteur unique pour tous les projets, de l’école primaire au collège Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/conseil-ecole-college

Des ressources pédagogiques sur Outils numériques Évaluation positive Co-éducation Lutte contre le décrochage Éducation prioritaire Élèves à besoins éducatifs particuliers Parcours d’éducation artistique et culturelle Vade-mecum : culture scientifique et technologique Fiches pour l’accompagnement personnalisé en classe de 6ème Fiches repères sur le conseil école-collège Socle commun de connaissances, de compétences et de culture Lutte contre l’illettrisme : kit pédagogique à l’attention des parents Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/conseil-ecole-college

Des textes officiels Loi no 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République (article 57) http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027677984&dateTexte&categorieLien=id Décret no 2013-683 du 24 juillet 2013 définissant la composition et les modalités de fonctionnement du conseil école-collège http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027756802&dateTexte=&categorieLien=id Décret no 2013-682 du 24 juillet 2013 relatif aux cycles d'enseignement à l'école primaire et au collège http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027756778&categorieLien=id Circulaire de rentrée 2014 http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=79642 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/conseil-ecole-college