Recensement de la Population de 2011

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
B. La famille, un fait social 1. La famille, un système de parenté Sensibilisation : 2 exemples de systèmes de parenté : Exemple 1 : La famille « Huron.
Advertisements

Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Progression2 Organisation et gestion de données CM Séquences Socle commun Compétences du palier 2 ProgrammesObjectifs d’apprentissage OG1.
A. Objectifs de la séquence: à l'issue de la séquence, il faut être capable de: Identifier l’ordre et la nature d’un filtre Tracer les diagrammes asymptotiques.
ARCHITECTURE MULTITENANT CONTAINER DATABASE ET PLUGGABLE DATABASES Pr. A. MESRAR
Testez vos connaissances sur l’assurance-emploi
« La cuisine idéale des Français »
Thème 8: Caractéristiques démographiques et sociales
Calcul de probabilités
Naissances à l’hôpital au Canada : un regard sur les femmes vivant dans les régions rurales et éloignées Diffusion le 4 juillet 2013.
La famille: c’est quoi?.
Colloque francophone sur les sondages 2016

Mon projet –Jeu de société en Univers social
Ordre du jour Mot d’un membre du CA  
CCNP Routage Chapitre 4 - Questionnaire N°1
Les Tableaux Mme DJEBOURI. D.
Les Bases de données Définition Architecture d’un SGBD
Gilles Brevan Référent PdP service Prévention des Risques Professionnels de Seine & Marne. Rôle et missions du service Prévention des Risques Professionnels.
Présentation générale de la réforme
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Saint-Michel Mababou Kébé Octobre 2016.
Relations Publiques ou Image Publique ou Communication
Bddictionnairique Phase 1
Master Réseaux et Systèmes Distribués (RSD) Algorithmique des systèmes
Collecte de données CAPI
Organisation des Données et Représentations Graphiques
Structurer la Démarche Marketing
Implantation d’un îlot ou d’une Chaîne de Production
La famille en France.
Présentation de l’Echantillon Démographique Permanent
Caisse de Pensions du CERN
Création Et Modification De La Structure De La Base De Données
Méthodologie scientifique
Comité de Pilotage Lundi 27 Novembre 2017.
STSWEB Présentation générale STSWEB connecté à un logiciel privé de gestion des élèves Diffusion Nationale TOULOUSE -Avril 2006.
République de Djibouti
REPUBLIQUE DE DJIBOUTI COMMISSARIAT AU PLAN CHARGE DE LA STATISTIQUE
Formation sur les bases de données relationnelles.
Évaluation Adresse de connexion à l’application web académique
Chapitre 3 : Caractéristiques de tendance centrale
Le baromètre de l'emploi: Les pulsations du marché de l'emploi examinées au stéthoscope Pierre Dmitrevsky Direction des Statistiques de l'ONSS.
Fiche d’inscription à la restauration scolaire Année
L1 Technique informatique
du rouge à levre et -personnalite/
La Famille.
ATELIER « DESIR D’ ENFANT »
1 1.
Espaces de coworking en Région Centre-Val de Loire : Diversité des usages et lien à l’urbanisme Les pratiques spatiales et urbanistiques des personnes.
Prévalence du cancer - méthodologie
STAT D103 Esteban Callejas Perez H.4.145
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Présentation 9 : Calcul de précision des estimateurs complexes
Bäz: Données relationnelles sécurisées
Statut ménopausique, Les mesures anthropométriques et cancer du sein chez une population marocaine : étude Cas- Témoin (expérience du centre Mohammed.
AURAI-JE LE TEMPS...? Cliquer pour changer de diapo.
7e année Les plans de leçons utilisent les termes « mâle » et « femelle » pour parler du sexe biologique (assigné à la naissance), par exemple quand on.
Qu’est-ce qui se passe. -Où sont-ils. Que font-ils
Elles contiennent des informations autre que géométriques
Présentation 6 : Sondage à plusieurs degrés
Tableaux croisés dynamiques sous Excel: des outils simples pour une analyse rapide de jeux de données en cytométrie Camille SANTA MARIA Ingénieur d’étude.
La famille dirigée par un couple marié demeure la structure la plus fréquente parmi les familles de recensement comptant des enfants de moins de 15 ans,
La famille, l’éducation
Conclusions Introduction Résultats Patients et méthodes Références
Définition Une commission jeune est un regroupement de jeunes, ayant entre 18 et 30 ans du même département ou de la même région, dont les actions pour.
Ce que nous révèlent les données sur les prestataires du RQAP
DÉMATÉRIALISATION PARTIELLE DES LICENCES RIEN DE COMPLIQUÉ EN SOI….
Phase Quantitative Etude réalisée pour
Introduction RESULTATS Discussions Méthodes Conclusion
Billets tombola : mode d'emploi
Transcription de la présentation:

Recensement de la Population de 2011 Méthodologie pour l’identification des noyaux familiaux dans le cadre du Recensement de la Population de 2011 Présentation au statcor 17-09-2013 Germaine THILL François PELTIER Nicolas PUJOL

Qu’est-ce qu’un NOYAU FAMILIAL ? un couple avec ou sans enfant un parent isolé avec au moins un enfant (pour EUROSTAT, la notion de famille se limite aux relations entre parents et enfants) (pour le STATEC, elle inclut les relations entre grands-parents et petits-enfants) ● COUPLE les couples mariés les couples vivant en partenariat enregistré (PACS) les couples vivant en union consensuelle ● ENFANT les fils et filles par le sang les enfants issus d’un mariage antérieur les enfants adoptifs (sont exclus les enfants qui vivent avec un conjoint ou avec un de leurs propres enfants)

Types de MÉNAGES PRIVÉS On distingue les personnes membres d’un noyau familial et les personnes qui ne sont pas membres d’un noyau familial. Une personne membre d’un noyau familial appartient à un ménage privé contenant un noyau familial dont elle est membre. Une personne non membre d’un noyau familial appartient soit à un ménage non familial, soit à un ménage familial sans être membre d’un noyau familial au sein de ce ménage.

Typologie EUROSTAT Typologie STATEC (Règlement CE n°1201/2009 de la Commission) Typologie STATEC ( = Typologie EUROSTAT + ) . . . . .

DONNÉES du Recensement Question Variable Codification 10 Sexe [Sexe] Masculin 2. Féminin 11 Année de naissance [AnNais] YYYY Période de naissance [PerNais] 1. Du 01/01 au 31/01 2. Du 01/02 au 31/12 14 Situation de famille [SiFa] 1. Célibataire 2. Marié(e) 3. Pacsé(e) 4. Veuf(ve) 5. Fin du partenariat suite au décès du conjoint 6. Divorcé(e) 7. Fin du partenariat suite à la dissolution légale 15 Liens entre le répondant et l’individu n° &i. du ménage [IND&i.] 1. Personne de référence 2. Conjoint(e) 3. Fils, fille (beau-fils, belle-fille) 4. Petit ou arrière petit enfant 5. Père, mère (beau-père, belle-mère) 6. Grand-père, grand-mère 7. Frère, sœur 8. Autre apparenté(e) 9. Pas apparenté(e) [AGE]

DONNÉES du Recensement Question 15 du questionnaire: LIENS ENTRE LES PERSONNES DU MÉNAGE

Jeu de données expérimental MÉTHODOLOGIE pour l’identification des NF Jeu de données expérimental

MÉTHODOLOGIE pour l’identification des NF (1/6) Symétriser les liens de parenté (2/6) Identifier les chefs de noyau (couple / parent isolé) et les enfants, définir les Liens de Parenté Majeurs (LPM) (3/6) Préparer la liaison parents / enfants (4/6) Identifier les noyaux familiaux (5/6) Récupérer les caractéristiques des noyaux familiaux et du ménage (6/6) Catégoriser les NF selon les typologies EUROSTAT et STATEC

MÉTHODOLOGIE (1/6): symétriser les liens de parenté  D’un point de vue informatique, il est nécessaire de connaître, pour chaque individu, ses liens de parentés avec tous les autres membres du ménage.

MÉTHODOLOGIE (2/6): identifier les chefs de noyau / enfants On définit ensuite le Lien de Parenté Majeur de chaque membres du ménage (colonne LPM). Chef de noyau (LP=2,5) ?  Enfant (LP=3) ?  Personne non membre d’un NF LPM = 2?  5?  3?  0

MÉTHODOLOGIE (3/6): préparer la liaison parents / enfants  On repère ensuite: Pour une personne vivant en couple (LPM=2) : son numéro d’identifiant et celui de son conjoint Pour un parent vivant sans conjoint (LPM=5) : son numéro d’identifiant Pour un enfant (LPM=3) : le(s) numéro(s) d’identifiant de son ou ses parent(s) Pour une personne non membre d’un noyau familial (LPM=0) : son numéro d’identifiant

MÉTHODOLOGIE (4/6): identifier les noyaux familiaux  Cette étape consiste à regrouper les membres du ménage qui ont en commun au moins une valeur de L1 ou L2. Si au moins 2 personnes font partie du même groupe, il s’agit d’un noyau familial, sinon il s’agit d’une personne non membre d’un noyau familial.

MÉTHODOLOGIE (5/6): caractéristiques des NF et du Ménage  Informations nécessaires par NOYAU FAMILIAL : Le Lien de Parenté Majeur du/des chef(s) de noyau (LPM) La situation familiale des personnes vivant en couple (SiFa1 + SiFa2) Le sexe des couples et des parents isolés (Sexe1 + Sexe2) L’âge de l’enfant le plus jeune (Age_EPJ) Le nombre de personnes dans le NF (NB_PERS_NF) SK_Menage NF LPM SiFa1 SiFa2 Sexe1 Sexe2 Age_EPJ NB_PERS_NF 52080 1-2 2 1 19 4 3-7 3 5 . 11-12 20 10 14 15

MÉTHODOLOGIE (5/6): caractéristiques des NF et du Ménage (suite)  Informations nécessaires par MÉNAGE : Afin de déterminer le type de ménage, il est nécessaire de calculer le nombre de NF (NB_NF) dans le ménage. Le nombre de personnes dans le ménage (NB_PERS_MEN) est également calculé afin d’identifier les ménages non familiaux isolés et multiples.

MÉTHODOLOGIE (6/6): catégoriser les NF selon les typologies

MÉTHODOLOGIE (6/6): catégoriser les NF selon les typologies Pour chaque typologie (EUROSTAT et STATEC), on a ainsi défini les règles d’identification : du type de noyau familial (TYPE_NF) de la taille du noyau familial (TAILLE_NF) du type de ménage privé (TYPE_MEN)

Détection d’erreurs dans la base de données TRAITEMENT INFORMATIQUE  Projet SAS Enterprise Guide. Détection d’erreurs dans la base de données Ménages isolés Param Importation Typologie EUROSTAT Ménages multiples Typologie STATEC

FICHIERS PLATS PRODUITS 1 fichier TXT contenant les noyaux familiaux selon la typologie EUROSTAT. 1 fichier TXT contenant les noyaux familiaux selon la typologie STATEC.

Merci de votre attention