LA DEMARCHE D’INVESTIGATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
Advertisements

LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
Activité 1 OBJECTIF : Réalisation de tâches dites complexes pour identifier différentes dimensions qui permettent de rendre compte de la complexité de.
La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
« Les vieux modèles » Julie Viel, enseignante CEA de Rivière-du-Loup Commission Scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
La séquence pédagogique : Définition Période d’apprentissage dont le but est de permettre à l’apprenant d’acquérir un savoir faire nouveau, ou de le consolider.
Projet CoCoNum Ressources produites pour accompagner la construction et l’évaluation des compétences numériques (C2i2e) LéA Pôle e-TICE
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Séquence - Electricité
épreuve E6 questionnement possible
L’ELECTRICITE AUTOMOBILE
PROGRAMME DE FORMATION CRE GUYANNE Décembre 2016
ELABORER UN CAHIER DES CHARGES Formuler une préconisation
Je fabrique mon stabile
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Découverte et mise en service Temps de séquence : 3 heures
Evaluation de la qualité en formation
Trois démarches pédagogiques complémentaires et imbriquées
1. IDENTIFIER LES BESOINS DES ÉLÈVES.
Présentation générale de la réforme
1 – L’esprit du nouveau programme
La Conclusion.
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
Analyse du bulletin officiel Structuration des sujets,
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
L’analyse de pratique Quelques pistes de réflexion pour vous guider dans votre analyse.
OUVERTURE AU CHAMP PROFESSIONNEL
Démarche d'investigation
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
Démarche d’investigation
Séminaire ISI 3 avril 2008 Fécamp
Spécialité Sciences Physiques.
La conduction électrique dans les métaux et dans les solutions
« On n’apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Groupe de Travail Technologie Collège Classe de 6ème
Résultats PISA 2006 Quelques éléments
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
Méthode et pratiques scientifiques
A l’aide du triangle pédagogique de Jean Houssaye
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Organisation et évaluation
Formation continue 16 novembre 2017
Les Sciences Physiques
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Méthodologie de la dissertation
Chapitre 4 – Ions et pH.
Méru - Bernadette Aubry
Sciences physiques et chimiques
Instruction direct DAEP Ch. Deregnaucourt.
Sophie Lapierre – Conseillère pédagogique en francisation
projets en terminale Ssi …
Deuxième situation d’évaluation
Sciences à l’école primaire
Dans toutes les séries technologiques, les compétences de la démarche scientifique structurent la formation en physique-chimie et les évaluations. Compétences.
3 Les stratégies d'apprentissage
Design, innovation et créativité
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
Contextualisation : Détermination de l’intensité d’une force
Construire une séance de
Les différentes épreuves professionnelles
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
L’accompagnement personnalisé
ECE 2019.
Gestion de l'information
Nom élève 1 - Nom élève 2 - Nom élève 3 - Nom élève 4
spécialité mathématiques Première
Transcription de la présentation:

LA DEMARCHE D’INVESTIGATION

Cette démarche s’appuie sur le questionnement des élèves sur le monde réel. Elle débouche sur l’acquisition de connaissances, de compétences méthodologiques et sur la mise au point de savoir faire technique

CANEVAS D’UNE SEQUENCE D’INVESTIGATION Ce canevas ne fige pas de façon exhaustive un déroulement imposé, mais propose une manière commode de faire. Il se décompose en sept moments clés.

1. Le choix d’une situation problème par le professeur Repérer les acquis initiaux des élèves Identifier les représentations des élèves, ainsi que les difficultés persistantes. Trouver la situation en fonction de l’analyse de ces différents éléments

2. L’appropriation du problème par les élèves Reformulation de la question si nécessaire pour s’assurer de la compréhension de son sens.(le problème à résoudre doit être compris par tous)

3. Formulation d’hypothèses, de protocoles possibles Formulation orale ou écrite d’hypothèses(seul ou en groupe) Elaboration d’expérience, destinées à valider les hypothèses Communication à la classe des hypothèses ou des protocoles expérimentaux.

4. Investigation ou résolution du problème Réalisation d’expériences Moments de débats internes entre les élèves Exploitation au sein du groupe des résultats Confrontations avec les hypothèses formulées précédemment

5. Echange argumenté Communication au sein de la classe des solutions élaborées, des résultats obtenus, des interrogations qui demeurent. Confrontation des propositions

6. Acquisition et structuration des expériences Mise en évidence de nouveaux éléments de connaissances (notion, technique, méthode) Reformulation écrite des connaissances nouvelles acquises en fin de séquence.

7. Opérationnalisation des connaissances Exercices d’entraînement Nouveaux problèmes dans de nouveaux contextes ( réinvestissement) Évaluation des connaissances et des compétences méthodologiques.

Exemple de travail pratique avec une démarche d’investigation.

Objectifs de connaissance: Dans une solution le courant électrique est dû à la présence d’ions. Place de ce TP dans la progression de chimie de 3ème Les élèves connaissent la structure des atomes, les ions, les solutions ioniques, et ce qu’est le courant dans les métaux. Trois difficultés à surmonter En début de seconde, beaucoup d’élèves imaginent le courant électrique uniquement comme un « courant » d’électrons circulant dans le sens opposé au sens conventionnel. Les élèves sont persuadés que l’eau pure conduit le courant. Confusion de l’atome et de l’ion correspondant

1ère étape : la question Il faut tenir compte des difficultés persistantes des élèves cités ci avant, de leurs connaissances et du programme

2ème étape Les élèves émettent des hypothèses par écrit.

3ème étape Confrontation des différentes hypothèses. Tous ces liquides sont conducteurs car ils contiennent de l’eau et l’eau conduit bien le courant ! L’eau pure sera la meilleure conductrice car les autres solutions contiennent des espèces qui vont gêner le courant. La solution la plus conductrice sera la solution de sulfate de cuivre car le cuivre est un très bon conducteur ( confusion atome et ions ) L’eau salée sera bien conductrice car le sel va aider le courant à traverser !!!! Confrontation des différentes hypothèses.

4ème étape Ils pensent tout de suite à faire des circuits électriques Les élèves travaillent en équipe de 4 Proposition de protocoles expérimentaux permettant de vérifier les hypothèses. Elaboration de la liste du matériel nécessaire Ils pensent tout de suite à faire des circuits électriques

5ème étape Validation du projet par le professeur Réalisation des expériences par les élèves.

Les élèves ont choisi soit une lampe, soit un ampèremètre, soit les deux. Les élèves qui ont choisi la lampe (qui s’allume peu ou pas ) comprennent à l’aide du questionnement du professeur où est le problème et refont leurs mesures avec un ampèremètre.

6ème étape Les élèves , après avoir observé, peuvent conclure. Ils classent les solutions de la plus conductrice à la moins conductrice

Interprétation par les élèves. Le professeur distribue un joker qui permet aux élèves d’interpréter leurs résultats et d’aboutir à l’objectif souhaité: Seules les solutions ioniques conduisent le courant électrique

7ème étape Les élèves rendent compte de leurs travaux à la maison pour la semaine suivante

8ème étape : Synthèse collective Comparaison des résultats expérimentaux. Réponse à la question posée Etude des différences hypothèses proposées qui sont soit acceptées soit refusées.

Barème de notation (sur 20 points) En classe *Pertinence de la réflexion au sein du groupe /2 *Manipulation /2 *Partage des tâches au sein du groupe /1 Compte-rendu *but de l'expérience réalisée /1 *description de l'expérience /2 * observations : - mesures (cohérence, écriture correcte : I = .......A...) /2 - bulles sur les électrodes /1 - I’eau =  I’eau sucrée = I’eau alcoolisée /1 - I’eau salée 10g/L > I’eau salée 2g/L /1 - le courant passe mieux dans l'eau salée et dans le sulfate de cuivre /1 *interprétations :   - notion de particules chargées /2 - notion de quantité de particules chargées /1 - précision dans le vocabulaire, rigueur dans les explications /2   * présentation - soin (ne pas oublier le titre) /1