Module3: Comment analyser des statistiques sanitaires ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S tratification sociale et inégalités M esures des inégalités Une société fluide ? Démocratie et inégalités.
Advertisements

Construire un mouvement de PFPP Réunion des Partenaires AFP Nairobi, juillet 2016 Anne Pfitzer.
11 Valider la théorie du changement d’AFP Michelle J Hindin, MHS PhD Réunion des Partenaires AFP, Kenya Scientifique,
Élise Fortin MSc, Marie-Paule Morin MD, Gaëlle Chédeville MD, Elsa Maciagowski, Caroline Quach MD MSc FRCPC AMMIQ – 27 mai 2010 Couverture vaccinale des.
Arrêté du 5 mars 2006 relatif à la classification et à la prise en charge des prestations d’hospitalisation pour les activités de M.C.O. Eléments importants.
L’équipe mobile de la Province de driouch ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé Région de l'oriental Délégation Provinciale Driouch.
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
Bouazza.G1;LASSINA.D1; H.Knouni1;AC.Ansari2; A.Barkat1
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
Naissances à l’hôpital au Canada : un regard sur les femmes vivant dans les régions rurales et éloignées Diffusion le 4 juillet 2013.
Suites ordonnées ou mettre de l’ordre
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
Epidémiologie de l’Hépatite dans le monde et en Algérie
Epidémiologie.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
L’itinérance des hommes au Québec : Bien au-delà de la rue
Statistiques descriptives univariées
Unité 1: La population.
Données de la déclaration obligatoire sida - VIH chez les enfants / adolescents (données au 31 décembre 2006) Institut de Veille Sanitaire Département.
Dépistage organisé du cancer du sein en France
Chapitre 4: Variation dans le temps
AVANT 1990 Situation des pays dans le monde, analysée par la Banque Mondiale Classement basé sur le PIB par habitant.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Réunion régionale sur la CPS, Ouagadougou,
Institut national de santé publique Mise en place du registre de l’enfant diabétique âgé de moins de 15 ans dans la wilaya d’Alger 18 avril 2012.
LES INDICATEURS DE SANTE INDICATEURS DE SANTE Pr. KELLIL M.
Suivi de l’assainissement et de l’hygiène dans le contexte des ODD
LA VACCINATION BCG RECOMMANDATIONS.
Méthodes en épidémiologie Les enquêtes
Déterminants du recours au dépistage des cancers gynécologiques : situation chez les femmes obèses et selon l’origine migratoire Doctorante Jeanna-eve.
Comment le Canada se compare-t-il à d’autres pays?
Désagrégation des données dans le système statistique national(SSN)
Saint-Denis de la Réunion
Méthodologie de la recherche Programme du module.
Interventions réussies pour augmenter l’accès aux services de PF : PFPP/DIUPP en Guinée Dr Madina Rachid DNSFN/ MS Nom du présentateur.
La Planification Familiale en Postpartum: Mise en Œuvre et Phase de Mise à Echelle (9 pays) Anne Pfitzer.
Arnaud Dessoy (Belfius)
Dépenses de santé des provinces et territoires, 2017
Diagnostic-Pays Systématique
APPROCHE D’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ APPLIQUÉE A LA PF
ANALYSE SITUATIONNELLE DES SITES DE TRAITEMENT DE LA FISTULE OBSTÉTRICALE Offre des Services de Santé de la Reproduction et de Planification Familiale.
LES TABLEAUX DE BORD ISSS, MADER, SETTAT Prof. Guy Durant
Ministère de la Santé Atelier de Validation du PNSE Direction Générale de la Planification Union des Comores Unité – Développement – Solidarité.
Introduction à l’Epidémiologie Jeudi 12 Avril A. Ouchfoun.
INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD EN MAINTENANCE. Définitions Indicateur : chiffre significatif d’une situation économique pour une période donnée. Tableau.
Défis dans la PTME Dr Hélène BUKURU.
Programme financé par l’Union européenne
Maison médicale Bautista Van Schowen
Suivi PMI en prénatal Jongler entre accompagnement et évaluation
: les cas de sida reflètent, avec un décalage de quelques années, l'évolution des contaminations par le VIH 1995 : première inflexion du nombre.
Chapitre 4: Caractéristiques de dispersion
Chapitre 7: Séries chronologiques
Couverture vaccinale du nourrisson Données 2016 – Santé publique France
Méthodes de collecte des données : Les recensements
Module 4 « Où, comment trouver les statistiques de l’emploi? »
Les calculs usuels sur les prix
Quel niveau de croissance pro-pauvres
BURKINA FASO Volet statistique du Programme d’appui au renforcement de la gestion des finances publiques et des statistiques (Par-Gs)   UNION EUROPEENNE.
JOUR 2: Equité, efficience et viabilité des systèmes de santé
Supplémentation de la vitamine A chez les enfants de 6 à 59 mois en RDC : Analyse comparative des stratégies campagne porte à porte, Journées Santé Enfant.
INDICATEURS DU DEVELOPPEMENT HUMAIN: SIGNIFICATION ET INTERPRETATION Gilbert AHO Economiste Principal PNUD / Bangui (RCA)
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Conception cartographique
Module 5 : SANTE ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Projet financé par le Fonds européen de développement
Des chiffres pour être compris
Présentation 2: Santé de la Femme et Mortalité
Rapport d’activité 1 er Trimestre 2019 AIRE DE SANTE D’ASACODJIP.
La Santé de la Reproduction 28/09/2018
Travaux de terrain Dr André Misombo Kalabela FETP Intermédiaire /AFENET/Togo 1er août 2019.
Transcription de la présentation:

Module3: Comment analyser des statistiques sanitaires ? BURKINA FASO Programme d’appui au renforcement des finances publiques et des statistiques (PAR-GS)   Programme financé par le Fonds européen de développement UNION EUROPEENNE Atelier de formation des utilisateurs des statistiques « Statistiques sanitaires et santé des populations » Module3: Comment analyser des statistiques sanitaires ?

Plan de la présentation 1. Indicateurs Définition générale (quelle mesure?) Typologie (variété des mesures) Classification OMS Exemples 2. Analyse des indicateurs Présentation Interprétation

Définition générale (quelle mesure ?) Les indicateurs de santé sont des instruments de mesure pour apprécier un changement d’un état de santé ou de son environnement Ils permettent : d’évaluer une situation sanitaire de suivre les tendances de comparer les performances 3

Typologie (variété des mesures) Type d’indicateur Unité de mesure exemple Nombre Nombre absolu dans une zone géographique ou une population définie Nombre de décès maternels Nombre d’hôpitaux ayant un service de chirurgie Taux Taux par unité de population par unité de temps Décès de nouveau-nés pour 1 000 naissances vivantes par année Proportion Proportion à un moment donnée (exprimée souvent en %) Nombre d’enfants vaccinés contre le BCG divisé par le nombre d’enfants de 0 à 11 mois Moyenne Unité de la variable Espérance de vie à la naissance Catégorielle Néant Existence d’une loi contre les mutilations génitales féminines Le taux: est un rapport où le numérateur est constitué d’évènement observer au cours d’une période donnée et au dénominateur de la population de référence. La proportion: est un rapport exprimant la fraction d’un ensemble représentant l’une de ces parties constituantes Le ratio: est le rapport de l’effectif d’une sous population l’effectif d’une autre population. 4

Classification OMS Etat de santé Couverture des services de santé Ressources et gestion

Indicateurs d’état de santé Statistiques de morbidité Incidence et prévalence Principales causes de morbidité Statistiques de mortalité Décès par cause de maladie Décès par tranche d’âge Décès par zone géographique Décès par période Principales causes de décès Taux de mortalité

Indicateurs de couverture des services Consultation curative (Nombre de consultants, nombre de consultations/habitant, etc.) Vaccination (couvertures vaccinales) Accouchements Consultation prénatale Planification familiale Etc.

Indicateurs de ressources et gestion Infrastructures et équipements Nombre d’infrastructures (CHU, CHR, CMA, CM, CSPS) Ratio en infrastructures (FS/10 000 hbts, FS SONU/500 000 hbts, etc.) Répartition des infrastructures (public/privé, Urbain/rural, RMAT, etc.) Lits d’hospitalisation (Nombre de lits, Ratio Lits/10 000 hbts, …) Durée moyenne de séjour Taux d’occupation des lits Nombre d’équipements (divers matériels médicaux) Ratio en équipements (divers matériels médicaux)

Indicateurs de ressources et gestion (2) Ressources humaines Nombre et catégorie d’agents de santé Ratio par habitant (ex: 1 médecin pour 10 000 habitants) Ratios spécifiques Désagrégation ( privé/public, urbain/rural) Etc.

Indicateurs de ressources et gestion (3) Financement de la santé Dépenses nationale de santé Dépenses par catégories d’agents (Etat, ménages, partenaires, etc.) Dépenses totales en santé (DTS) en % du PIB Pourcentage du budget de l’Etat alloué au secteur de la santé Dépenses en médicaments Dépenses en ressources humaines Etc.

Quelques exemples Quelques indicateurs de suivi des programmes et engagements nationaux: OMD, SCADD, PNDS Taux de mortalité maternelle Taux de mortalité infantile Taux d’accouchements assistés Taux de couverture CPN4 (Consultation Prénatale 4 visites) Prévalence contraceptive Prévalence du VIH Incidence du paludisme Taux de létalité du paludisme grave chez les moins de 5 ans Taux de couverture vaccinale en BCG Taux de couverture vaccinale en Pentavalent 3 Nouveau contact par habitant Nombre d’habitants par formation sanitaire Nombre d’habitants par lit d’hospitalisation Nombre d’habitants par médecin

Exemple : Taux de mortalité maternelle Définition: Proportion de décès de femmes pour cause de complication de: la grossesse l’accouchement (et jusqu'à 42 jours après) et l’interruption de la grossesse parmi les femmes suivies pendant la grossesse au cours d’une période Méthode de collecte: Enquêtes EDS Utilité/Objectif (OMD, SCADD, PNDS) Mesure la qualité du suivi de la grossesse dans les FS Mesure la qualité de la PEC, des accouchements et de leurs complications Valeurs nationales (pour 100 000 NV) 1998/99 2003 2010 484 458 341

Taux de mortalité infantile Définition Proportion d’enfants qui décède parmi les enfants avant d’avoir 1 an Utilité/Objectif Priorité sanitaire (OMD, SCADD, PNDS) Impact des programmes de santé Valeurs nationales (%0) : 1998/99 2003 2010 105 81 65

Taux d’accouchements assistés Définition: Pourcentage des accouchements assistés par un personnel qualifié (dans une formation sanitaire) Utilité: Traduit la disponibilité, l’accessibilité et l’acceptabilité des accouchements assistés en maternité Objectif de référence SCADD: 83% (2014) Valeurs nationales (%): 2008 2009 2010 2011 2012 64,0 70,7 73,5 78,3 82,1

Taux de couverture CPN4 Définition: Pourcentage de femmes ayant suivi 4 consultations prénatales au cours de la grossesse Méthode de collecte: Routine Utilité: Couverture pour le dépistage des risques la couverture des soins prénatals est un indicateur de l’accès et de l’utilisation de ce service pendant la grossesse Objectifs de référence PNDS: 35% (2014) Valeurs nationales: 2008 2009 2010 2011 2012 69,9 73,8 22,3 25,5 31,2

Méthode de collecte: Enquête Utilité Module 3 : Comment analyser des statistiques sanitaires ? 3.1.Indicateurs Exemple : Prévalence contraceptive Définition: Proportion des femmes âgées de 15 à 49 ans qui utilisent une méthode contraceptive moderne Méthode de collecte: Enquête Utilité Mesure l’utilisation des méthodes de PF Indicateurs de suivi OMD, SCADD et PNDS Indique la proportion de la population cible pratiquant la contraception à un moment donnée Objectif: 31 % (PNDS 2014) Valeur (%): 1999 2003 2010 2012 5 9 14 21,9

Prévalence du VIH Définition: Méthodes de collecte: Enquête (EDS) Proportion des personnes infectées par le VIH au sein de la population Méthodes de collecte: Enquête (EDS) Utilité: Utilisé pour déterminer combien de personnes sont infectées Important pour fixer les priorités Indicateur OMD, SCADD, PNSD, PSLS-IST Valeurs nationales: 1,8% (2003); 1% (2010)

Incidence du paludisme Définition: Nombre de nouveaux cas de paludisme notifiés au cours d’une période parmi la population exposée en début de période Méthode de collecte: Routine Utilité Mesure la survenue de nouveaux cas de paludisme Mesure l’efficacité de la surveillance épidémiologique Mesure l’efficacité du système dans la lutte contre le paludisme Valeurs nationales (%): 2008 2009 2010 2011 2012 25,7 29,8 36,4 30,9 41,5

Taux de létalité du paludisme grave chez les moins de 5 ans Définition Proportion des décès dus au paludisme grave chez les enfants de moins de 5 ans parmi les enfants de moins de 5 ans hospitalisés pour paludisme grave au cours d’une période Utilité Mesure la qualité de la PEC des cas de paludisme grave Indicateur SCADD, PAPS Valeurs nationales (%): 2008 2009 2010 2011 2012 2,5 4,0 3,3 3,1 2,7

Taux de couverture en BCG Définition: Pourcentage d’enfants de 0 à 11 mois ayant reçu le BCG au cours d’une période donnée Méthode de collecte: Routine et enquête Utilité: Mesure l’accessibilité des populations au PEV Apprécie la proportion des enfants vaccinés contre la tuberculose Norme/objectif de référence :100% Valeurs nationales (%): R = Routine 2009 2010 2011 2012 102,2 96,5 110,0 109,4 R EDS

Taux de couverture en Pentavalent 3 Définition: Pourcentage d’enfants de 0 à 11 mois ayant reçu trois doses du vaccin pentavalent au cours d’une période donnée Utilité: Donne la proportion d’enfants protégés contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’hépatite B et certaines formes graves de méningite et de pneumopathies Norme/objectif de référence: 96% Cible Valeur nationale (%): 2008 2009 2010 2011 2012 108,2 103,0 103,8 103,9 104,2

Nombre de nouveaux contacts par habitant Définition : Rapport du nombre de nouveaux cas reçus dans les FS sur la population cible Méthode de collecte: Routine Utilité: Mesure de l’importance du recours aux services de santé par la population Indicateur PNDS (pour les enfants de moins de 5 ans) Norme/objectif de référence : 1 Valeurs nationales : 2008 2009 2010 2011 2012 0,50 0,56 0,64 0,68 0,77

Nombre d’habitants par formation sanitaire Définition: Nombre moyen d’habitants pour une formation sanitaire de 1er niveau (CSPS, dispensaires isolés, maternité, CM) Utilité: mesure la disponibilité des services gestion prévisionnelle des effectifs équité dans la répartition des ressources Norme: 1/5 000 habitants Valeur nationale: 2008 2009 2010 2011 2012 9 498 9 835 9765 9730 9677

Taux d’occupation des lits d’hospitalisation Définition: Proportion moyenne d’utilisation des lits dans les services d’hospitalisation Utilité: mesure la disponibilité des ressources gestion prévisionnelle de l’équipement Qualité des soins Normes/Objectifs: 60%-80% Valeurs nationales 2011 2012 50,7 54,6

Nombre d’habitants par médecin Définition: Rapport du nombre d’habitants sur le nombre de médecins Utilité: mesure la disponibilité en médecins gestion prévisionnelle des effectifs Normes/Objectifs: 1/10 000 habitants Valeurs nationales : 2008 2009 2010 2011 2012 31 144 31 521 22 063 22 017 25 696

Méthodes d’interprétation des données Description Comparaison entre groupes de population Comparaison dans le temps Analyse des tendances Identification des ruptures de tendance Comparaison à un objectif ou une norme Diagnostic Scénarios alternatifs d’évolution Prise de décision

Méthodes d’interprétation des données Identifier puis expliquer les équivalences les différences, ou les changements Présentation sous forme de textes ou commentaires de tableaux, de graphiques ou de cartes

Interprétation :commentaire, graphique, tableau, carte Le rayon moyen d’action est une estimation de la distance moyenne entre deux structures de santé. C’est un indicateur qui mesure l’accessibilité géographique des populations aux formations sanitaires. L’objectif national du PNDS est de réduire cette distance à 5 Km à l’horizon 2020. Au niveau national, on observe une diminution progressive du RMA au fil des années, passant de 7,5 Km en 2008 à 7,1 Km en 2012. Au niveau régional, on note également une diminution du rayon moyen d’action mais il existe de fortes disparités entre régions. On distingue des régions dont les RMA sont très élevés (Est et Sahel) et des régions qui ont déjà atteint l’objectif national de 5 Km (Centre et Plateau Central). Les régions qui ont un rayon d’action élevé sont des régions qui ont un taux d’utilisation faible des services de santé. NB: il n’est question ici que des formations sanitaires de base (CSPS, CM, dispensaires ou maternités isolés). Les autres formations sanitaires dont les CHR et CHU ne sont pas prises en considération.

Interprétation : commentaire Le rayon moyen d’action est une estimation de la distance moyenne entre deux structures de santé. C’est un indicateur qui mesure l’accessibilité géographique des populations aux formations sanitaires. L’objectif national du PNDS est de réduire cette distance à 5 Km à l’horizon 2020. Au niveau national, observe une diminution progressive du RMA au fil des années, passant de 7,5 Km en 2008 à 7,1 Km en 2012. Au niveau régional, on note également une diminution du rayon moyen d’action mais il existe de fortes disparités entre régions. On distingue des régions dont les RMA sont très élevés (Est et Sahel) et des régions qui ont déjà atteint l’objectif national de 5 Km (Centre et Plateau Central). Les régions qui ont un rayon d’action élevé sont des régions qui ont un taux d’utilisation faible des services de santé.

Interprétation : tableau

Interprétation : tableau (2) Pour qu’il réponde à ses buts, un tableau doit: être facile à lire et se suffire à lui-même Sa présentation doit comporter : un titre un contenu de tableau des indications complémentaires Le titre du tableau répond à quatre questions : quoi ? (unité et caractère ) où ? (lieu des observations, population) quand ? (période d’observation) comment ? (mode de collecte de données)

Interprétation : tableau (3) Les indications complémentaires permettront de préciser : Les unités de mesure si elles ne sont pas indiquées dans les en-têtes de ligne ou de colonne Des notes explicatives des symboles utilisés, des codes ou des abréviations Les sources de l’information utilisée si elles ne proviennent pas de l’étude elle-même

Interprétation : graphique

Interprétation : Représentation graphique Aussi clair soit-il, un tableau peut poser certaines difficultés au lecteur, spécialement si celui-ci n’est pas habitué à utiliser les tableaux statistiques La présentation des mêmes données sous forme de diagrammes est souvent plus parlante Le but d’un graphique ou d’un diagramme est d’aider le lecteur à mieux saisir d’un seul coup d’oeil l’ensemble de l’information contenu dans une série statistique

Interprétation : carte

Interprétation : carte (2) Le grand atout de la carte est de permettre une visualisation spatiale d’ensemble des résultats Vision descriptive Vision analytique Aperçu rapide de l’inéquité dans l’accès Vision immédiate de la disparité dans l’utilisation des services

Supports du module Documents de travail Quelques concepts Guide de calcul des indicateurs Synthèse de l’annuaire Travaux pratiques Exercices module 3