STAGE INITIAL INITIATEUR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Initiateur de Club - Stage Initial
Advertisements

Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ?
Formation Initiateurs Club 2013 – 2014
N2 debut de l’autonomie en plongée
Formation Initiateurs Club 2013 – 2014
Le manuel technique de formation
LE PLONGEUR NIVEAU 2 Réglementation 21 mars 2012.
Cours N2 : Réglementation
2006Renaud Flavigny Niveau II Présentation du Brevet.
Initiateur de Club - Stage Initial
Stage initial initiateur
LES EPREUVES DU BREVET PROFESSIONNEL BOULANGERIE.
Nicolas LEVEAU – MF2 n°1266 Stage initial initiateur Pédagogie générale.
Une Charte pour le bon usage des TICE. Mettre en place un cadre à respecter  L’utilisation des services numériques mis à disposition par une école nécessite.
« Synthèse sécurité du plongeur » THEORIE PLONGEUR NIVEAU 1 Avril 2014.
Tables 1 Présentation et utilisation pour plongée simple
Stage académique Le Savoir Nager au cycle 3 28 juin 2016
Saison SOMMAIRE COURS Gp/N4 et N3 + MF1
Principes de la réforme
La Reglementation Formation Niveau 4.
Comment construire sa séance ?
Nous en sommes environ au 1/3 de ta formation depuis le stage initial
NOTIONS PÉDAGOGIQUES I) INTRODUCTION : LA PÉDAGOGIE: C'est l'art d'enseigner. Cela s'apprend : règles et démarches.
Formation N – 2010 ASCI - BBTB
FORMATION P3 ASCI BBTB 2010/2011 LES ACTEURS DE LA PLONGEE LA LEGISLATION LES PREROGATIVES La NOTION DE RESPONSABILITE Formation P3 année 2010.
La réglementation  La plongée sous marine, un sport réglementé
ASCI – BBTB FFESSM - FSGT
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Le « savoir nager ».
Les prérogatives d’un niveau 1
Pedagogie organisationnelle
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
LE MFT Manuel de Formation Technique
Stage initial initiateur Réglementation
Formation Initiale Initiateur FFESSM Codep 21 25/26 NOVEMBRE 2017
Pédagogie organisationnelle
1–CONTEXTE 2–ENSEIGNER 3–CONCEVOIR 4-EVALUER 5-REMEDIER
Le CV Se rappeler qu’en anglais, il s’appelle « a resume »… :
Atelier Validation des Acquis VAPP, VAE
Cadre et réglementation de la plongée sous marine N2
Travail réalisé par :  AHBAR Soufiane  SABBAR Karima  LAFAR Mohammed Amine  BELQASMI Ahmed Issam La formation continue : Un investissement immatériel.
Le manuel de formation technique
Logique Prérogatives - Compétences
Stage de capitalisation MF2 AURA Janvier 2018
Evaluation COMMISSION TECHNIQUE INTERREGIONALE Antony CARUANA
Cibles Couleurs Introduction.
désaturation et des ADD
 1ère Assises DES CLUBS ET SCA PLONGEE DE PACA « PROFESSIONNALISATION ET PLONGEE » HYERES LES PALMIERS Y.R CTS PACA Y. RUELLO CTS Sports.
Stage initial initiateur Réglementation La plongée en France 1/ Le code du sport 2/ La Loi de / La F.F.E.S.S.M. 4/ La C.M.A.S. 5/ Textes régissant.
Le Niveau IV, Guide de Palanquée Retour sur la DTMR
Convention du stagiaire pédagogique MF1 en structure commerciale
Projet commun entre stagiaires et formateurs
Réglementation pour la pratique de la plongée sous marine
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
Cursus FFESSM de formation
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
Construire une séance de
Epreuve de pédagogie Organisationnelle à l’examen d’Initiateur
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
Formation continue initiateur
Le brevet fédéral initiateur montagne
Construire une séance de pédagogie organisationnelle
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
Transcription de la présentation:

STAGE INITIAL INITIATEUR CODEP 42 Octobre 2018 Olivier THOMAS MF2 2329

1- Manuel de formation technique 2- Les prérogatives de l’initiateur 3- Aptitudes et/ou compétences = prérogatives 4- Les différentes sources

MANUEL DE FORMATION TECHNIQUE

NON C’EST QUOI ET POURQUOI? Un guide… Les Tables de la loi? …qui a La loi c’est le Code Du Sport NON Un guide… …qui a Une valeur Juridique!

C’EST QUOI ET POURQUOI? C’EST UN GUIDE… POURQUOI? Organisé en savoirs & compétences Qui vient de la CTN (après concertation des IN et IR) POURQUOI? Apporter un outil Donner un cadre Laisser une liberté d’enseignement : Liberté pédagogique Liberté technique

QUE VOIT-ON?

OÙ ? Site FFESSM: www.ffessm.fr/pages_manuel.asp Ou taper: MFT sur votre moteur de recherche Site CTR- AURA: ffessm-ctr-aura.fr Documents & liens Boite à outil moniteur MFT A voir aussi : Mémento du plongeur…CDS

POUR QUI? TOUT FORMATEUR E1, E2, E3, E4 MAIS AUSSI LES ÉLÈVES… Un stagiaire Initiateur, c’est un élève… Il doit connaître son cursus et ce qu’on attend de lui. Un stagiaire MF1 ou MF2 aussi… De même qu’un prépa GP… Ainsi qu’il peut être judicieux qu’un plongeur, préparant un brevet ou une qualification, puisse prendre connaissance des compétences et savoirs sur lesquels il sera formé, puis évalué…

SOUS QUELLE FORME? Papier …ou presque Numérique Ordinateur, tablette, téléphone

QUAND L’UTILISER? EN TANT QUE STAGIAIRE INITIATEUR: Tout au long de votre cursus… EN TANT QU’INITIATEUR: En formation technique ponctuelle En formation continue… Rappel des aspects techniques et/ou réglementaires Le MFT est régulièrement modifié

COMMENT L’UTILISER? Généralités (Brevets et Qualifications) Règles générales (formation, délivrance, certifications de plongée à l’air) Brevets & Qualifications (PE12, N1, PA12) Profil général Conditions d’accès (âge, niveau d’entrée, etc…) Règles & contenu Compétences (C1, C2, C etc…) Savoir être & savoir faire Critères de réalisation Techniques, commentaires & limites

CONCLUSION… Le MFT est un outil (guide fédéral) pour les enseignants, mais aussi pour les élèves. Il fixe un cadre tout en préservant la liberté pédagogique et technique de l’enseignant. Il invite l’enseignant à toujours se poser les questions: Pour qui? (les besoins, le savoir) Où? (l’espace d’évolution) Comment? (pédagogie, outils, techniques)

PREROGATIVES INITIATEUR

DEFINITION Prérogatives: possibilités d’action données après l’obtention d’un diplôme ou la reconnaissance d’aptitudes. Pour un encadrant après l’obtention d’un diplôme Pour un plongeur après l’obtention d’un brevet ou d’une qualification Pour un plongeur par la reconnaissance d’aptitudes (évaluées par le DP)

VOS FUTURES PREROGATIVES L’initiateur E1: Surveiller & organiser des séances en bassin Avoir la responsabilité d’enseignement en bassin (DP) Enseigner du débutant au Niveau 2 dans l’espace 0-6 m Participer aux jurys de brevet Niveau 1 En milieu artificiel: valider les compétences du brevet Niveau 1 (tampon)

VOS FUTURES PREROGATIVES L’initiateur E2 peut en plus: Enseigner (sauf avis contraire du président du club) la plongée dans l’espace 0-20 m jusqu’au niveau GP sous la direction d’un DP E3 (MF1, BEES1, DEJEPS) Valider les compétences du niveau 2 Valider les plongées qu’il a encadré (tampon)

PREROGATIVES STAGIAIRE INITIATEUR Un stagiaire initiateur en cours de formation n’a aucune prérogatives d’enseignement. Le MF2 ou TSI présent sous l’eau est responsable de l’action pédagogique lors d’une séance avec de vrais élèves.

APTITUDES & / OU COMPETENCES = PREROGATIVES

DEFINITIONS APTITUDE: c’est être apte à faire quelque chose parce que l’on en maitrise les fondamentaux. COMPETENCE: Ensemble de capacités acquises permettant d’accéder à une maitrise. PREROGATIVES: Ce que nous pouvons faire dans des conditions définies et dans un espace donné.

PREROGATIVES & COMPETENCES Le Code Du Sport c’est la loi: Il fixe les prérogatives en fonction d’aptitudes Exemple: Les aptitudes sont ce que doit maitriser impérativement et à minima un N1 pour évoluer en palanquée guidée dans l’espace 0 – 20M. Maitrise de la ventilation, maitrise de la stabilisation, etc…

PREROGATIVES & COMPETENCES Le MFT est le guide fédéral: Il fixe des cursus de formation pour acquérir des brevets ou des qualifications. Ces cursus se composent de compétences à acquérir pour maitriser des savoirs, savoirs faire et savoirs être (capacités). Ces savoirs permettent aux plongeurs d’être capable de… pour être compétent à… Exemple: Un N1 peut évoluer en palanquée guidée dans l’espace 0-20 m parce qu’il sait s’immerger, s’équilibrer, regagner la surface, vider son masque, communiquer, etc…

PREROGATIVES & COMPETENCES Les prérogatives étant données par la loi selon des aptitudes à maitriser, la FFESSM s’assure que ses cursus de formation permettent d’acquérir les compétences nécessaires en vu de maitriser à minima les aptitudes du CDS pour obtenir les prérogatives désirées.

CONCLUSION? Le CDS vous dit ce qu’il faut maitriser… Le MFT vous dit comment le maitriser… Leur synthèse vous permet d’enseigner votre passion dans un cadre légal, donné et sécuritaire…

LES DIFFERENTES SOURCES

Où trouver l’information, les évolutions Site légifrance: www.legifrance.gouv.fr Revue fédérale Subaqua Publications fédérales sur mail club Le responsable technique de votre club et/ou le président Sites internet: ATTENTION DANGER Les Editions GAP, la presse, etc…

Atelier 3 groupes de 3 ou 4 Timing: 25 mn de recherche + 20 mn d’échange de résultats MFT du Niveau 1 Trouvez dans quelles compétences sont les capacités suivantes: Le vidage de masque Le capelage La charte du plongeur La REC 5m Les barotraumatismes Fournir une source d’air Faire un palier Contrôle quantité d’air 1- C2: évoluer en environnement aquatique et subaquatique 2- C2: évoluer en environnement aquatique et subaquatique 3- C7: connaitre et respecter l’environnement marin 4- C2: évoluer en environnement aquatique et subaquatique REC 6M ! 5- C8: connaissances en appui des compétences 6- C6: participer à la sécurité en plongée 7- C3: évoluer en palanquée guidée 8- C1: utiliser l’équipement de plongée + C3: évoluer en palanquée guidée + C6: participer à la sécurité en plongée

BONNE CONTINUATION ET REUSSITE DANS VOTRE CURSUS CODEP 42 Octobre 2018 Olivier THOMAS MF2 2329