„La plate-forme EAI “ Initiation à WBI 22/02/2019 „La plate-forme EAI “ Initiation à WBI « Situations d ’incident » 12
22/02/2019 Sommaire Objectif Incidents rencontrés avec l ’ICS, le CSM, l ’ORB, un Connecteur, une Collaboration Ce document est un support de cours; il n ’est donc pas utilisable seul 22/02/2019
L ’objectif Décrire diverses situations d ’incidents WBI et leurs remèdes 22/02/2019
Incidents avec l ’ICS Manifestation: Causes/remèdes: L’ICS semble ne pas démarrer Causes/remèdes: Vérifier que la variable d'environnement Windows $WBI est égale à c:\produits\WebSphereICS2 Vérifier les propriétés du lien de l’ICS ; il doit être de la forme: C:\produits\WebSphereICS2\bin\start_server.bat nom_de_mon_ics 22/02/2019
Incidents avec l ’ICS, 2 Manifestation: Causes/remèdes: L’ICS démarre, la fenêtre DOS s’ouvre, quelques lignes s’affichent, la fenêtre se referme 3 secondes après s’être ouverte, l’ICS s’est arrêté seul Causes/remèdes: Le fichier /WebsphereICS/InterchangeSystemr.cfg a disparu 22/02/2019
Incidents avec l ’ICS, 3 Manifestation: Causes/remèdes: L ’ICS démarre puis tombe Causes/remèdes: Vérifier que DB2 est actif; au besoin, démarrer DB2 sous db2inst1 22/02/2019
Incidents avec l ’ICS, 4 Manifestation: Causes/remèdes: l ’ICS démarre, la fenêtre DOS s’ouvre, quelques lignes s’affichent, puis il tombe en Java.lang.NullPointerException Causes/remèdes: L’ORB n’est pas démarré ; le lancer 22/02/2019
Incidents avec l ’ICS, 5 Manifestation: Causes/remèdes: Le clic droit sur ics_w000xxxx + Déployer projet ne produit aucun effet Causes/remèdes: Supprimer l’ICS dans Instances d’ICS Clic droit sur l’ICS + Suppression Aller dans Serveurs/Serveurs sélectionnés et rechercher tous les ICS existants Sélectionner l’ICS choisi, saisir Utilisateur et Mot de passe + Fin Clic droit sur l’instance d’ICS créée + Ajouter projet utilisateur 22/02/2019
Incidents avec le CSM, 1 Manifestation: Causes/remèdes: pas d ’ICS visible Causes/remèdes: faire Enregistrer un ICS 22/02/2019
Incidents avec le CSM, 2 Manifestation: Causes/remèdes: pas de connexion possible à l ’ICS Causes/remèdes: l'ORB n'est pas actif; le lancer, arrêter l'ICS et le relancer, attendre un peu 22/02/2019
Incidents avec le CSM, 3 Manifestation: Causes/remèdes: pas de connexion possible à l ’ICS (bis) Causes/remèdes: l'ORB est actif mais l'ICS n'a pas été arrêté depuis le redémarrage de l'ORB; arrêter l'ICS et le relancer, attendre un peu 22/02/2019
Incidents avec le CSM, 4 Manifestation: Causes/remèdes: lancer un 2e CSM? Causes/remèdes: impossible, refusé 22/02/2019
Incidents avec le CSM, 5 Manifestation: Causes/remèdes: le CSM est vide Causes/remèdes: Ouvrir/vérifier la perspective “ System Manager ” (menu Window, Open Perspective, System Manager) 22/02/2019
Incidents avec le CSM, 6 Manifestation: Causes/remèdes: l'ICS Cible n'apparaît pas dans Sélectionner le serveur à enregistrer Causes/remèdes: l'ICS Cible n'est pas actif, le lancer 22/02/2019
Incidents avec le CSM, 7 Manifestation: Causes/remèdes: l'ICS Cible n'apparaît pas dans Sélectionner le serveur à enregistrer Causes/remèdes: le CSM s'adresse à un ORB qui ne "connaît" pas cet ICS; modifier les paramétrages relatifs à l'ORB 22/02/2019
Incidents avec l ’ORB Manifestation: Causes/remèdes: L'ORB semble se lancer correctement pendant quelques secondes puis ses deux fenêtres DOS disparaissent Causes/remèdes: l'ORB est déjà lancé; rien de plus à faire 22/02/2019
Incidents avec un connecteur Manifestation: L'Agent d’un connecteur nouvellement créé reste Inactive Causes/remèdes: Reprendre la procédure de création de l'Agent et vérifier la bonne installation 22/02/2019
Incidents avec un connecteur, 2 Manifestation: un connecteur passe de Active en Inactive Causes/remèdes: Arrêt/démarrage de MQSeries pour nettoyer les Channels 22/02/2019
Incidents avec un connecteur, 3 Manifestation: Un ennui avec un connecteur ? Causes/remèdes: Aller voir /Ibm/WebsphereICS/logs/connector.log, uniquement alimentée par des connecteurs en erreur 22/02/2019
Incidents avec un connecteur, 4 Manifestation: Depuis le System Monitor, un Start sur le Connector n’arrive pas à le démarrer Causes/remèdes: l’Agent n’a pas été démarré Vérifier dans Gestionnaire de composants ICS, avec un clic droit sur le connecteur + Propriétés si les Maps sont présentes S’assurer que l’ICS a bien été arrêté/redémarré après toute modification d’un connecteur 22/02/2019
Incidents avec un connecteur, 5 Manifestation: L’Agent démarre, la fenêtre DOS s’ouvre, quelques lignes s’affichent, la fenêtre se referme 2-3 minutes après s’être ouverte, l’Agent s’est arrêté seul Causes/remèdes: Vérifier dans le CSM, vue ICS, que le Controler est bien démarré Vérifier dans /DB2/Outils d’administration generale/Centre de contrôle/ si les Maps sont True Vérifier si le Controler et l’Agent portent bien le même nom Vérifier qu’une autre instance du même Agent ne soit pas déjà active 22/02/2019
Incidents avec un connecteur, 6 Manifestation: Un message du type Could not instantiate the required JDBC driver classes. Reason java.lang.ClassNotFoundException: com.neon.jdbc.Driver Causes/remèdes: Il n'est pas décrit dans le Path du fichier Bat de lancement du connecteur; l'ajouter 22/02/2019
Incidents avec une Collaboration Manifestation: Unsubscribed event: le connecteur IN refuse de prendre en charge un événement qui ne le concerne pas Causes/remèdes: vérifier la casse du nom de l’ASBO concerné autant du coté de l’émetteur que dans le connecteur en dernier recours, faire un Drop du Référentiel 22/02/2019
Incidents avec une Collaboration, 2 Manifestation: Message « No suitable driver … » émis après l’installation d’un nouvel Agent Causes/remèdes: vérifier les propriétés du raccourci 22/02/2019
Incidents avec une Collaboration, 3 Manifestation: la tentative d'arrêt d'une Collaboration bloque le CSM Causes/remèdes: Inconnue, probablement un process qui traîne Avec un ICS Windows, faire reboot du poste de travail 22/02/2019
Mesures de réparation, drop du référentiel 1 Arrêt de l’ICS Dans Démarrer/Programmes/IBM DB2/Outils d’administration generale/Centre de contrôle/ : supprimer le Repository : clic droit sur CWREPOS + Suppression + OK faire clic droit sur Bases de données, /Création/Base de données – Assistant/ saisir CWREPOS dans Nom et Alias + Fin attendre la fin de la création de la base, clic droit sur CWREPOS + Droits Ajout d’un utilisateur, CWADMIN + OK Sélection CWADMIN + Octroi global OK 22/02/2019
Mesures de réparation, drop du référentiel, suite Démarrage de l’ICS Dans Instances …, clic droit sur ics-w000xxxx + Connexion + Deployer le projet, comme d’habitude Arrêt/démarrage de l’ICS pour prendre en compte certains composants Démarrage des Maps 22/02/2019
Des exercices Des questions? 22/02/2019
Fin du module Vos remarques et commentaires peuvent être notés sur la page concernée ou sur cette page avant de les transmettre à votre interlocuteur Ils aideront à améliorer cette initiation 22/02/2019