Qu’est-ce qu’une compétence ?

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Transcription de la présentation:

Qu’est-ce qu’une compétence ?

Une compétence: Mobilise un ensemble de ressources (capacités, attitudes , connaissances) Permet de traiter une catégorie de situations avec succès Intègre la démarche pour parvenir au résultat

(la démarche utilisée) LA COMPETENCE C’EST : le processus (la démarche utilisée) et le produit (le résultat)

Comment s’articulent capacités, connaissances et attitudes ?

Qu’est ce qu’une capacité ? La capacité mobilise des connaissances pour produire une action: c’est un pouvoir d’agir La capacité s’acquière puis se développe Ex: -Lire des trajectoires hautes et lentes -Effectuer un calcul algébrique -Planifier son travail -S’exprimer clairement à l’oral -Accepter de répéter pour progresser

Qu’est ce qu’une connaissance ? C’est la construction personnalisée des informations issues de l’environnement (règle, procédure, principes, …) La connaissance ne se transmet pas ! Ex: -La perception de la direction donnée à la balle -Les règles de priorité des opérations dans un calcul -La gestion du temps par un contrôle régulier -L’attention réciproque (dans un échange) -Le statut positif de l’erreur

Situation à traiter Compétence Capa Capa Capa Capa Capa Capa Capa Capa

Capa Capa Capa Capa Capa Capa Capa Capa Capa Situation à traiter cô

avec une situation de la vie quotidienne : la conduite Illustration avec une situation de la vie quotidienne : la conduite

Connaissances Capacités COMPETENCE Attitudes

Connaissances Capacités Attitudes -Positionnement de la carte et prise de repères -Code de la route en France -Fonction et utilisation des pédales -Position des vitesses -Caractéristiques de maniabilité du véhicule (ex: rayon de braquage) -Fonctionnement et utilisation des organes de signalisation : clignotants – phares - rétro ……… - Se repérer sur une carte - Anticiper -Coordonner des actions des bras et des jambes (passage des vitesses) -Manœuvrer avec précision (tourner, se garer, éviter…) -Réguler sa vitesse - Prélever, organiser et traiter l’information utile -Trouver des solutions Compétence : Conduire ma voiture en sécurité dans le cadre de mes loisirs et de ma vie professionnelle Attitudes - Etre attentif aux évènements Etre conscient de mes points forts et de mes manques - Maîtriser les moyens d'expression, de communication et d'argumentation