L’évolution de la société coloniale sous l’autorité de la métropole française 1608 à 1760
Correction du devoir p. 20 Notes p.26 à 27 Activités p.21 et 22. 2.4. et Économie locale
Diversification de l’économie Jean Talon n’a pas que des solutions pour le peuplement, il en a aussi pour l’économie. Il a deux objectifs : Diversifier l’agriculture. Favoriser la fabrication de produits sur place.
Brasserie Si le commerce des fourrures représente 70 % de la valeur des exportations de la colonie, c’est l’agriculture qui occupe le plus grand nombre de personne. On cultive surtout du lin et du chanvre et blé. À partir de ces récoltes, il fonde la première brasserie à Québec. Fondée en 1668, la brasserie produit des milliers de litres de bière par an.
Agriculture et élevage en développement L’agriculture se développe à mesure que la population augmente, mais elle demeure une activité de subsistance, qui couvre essentiellement les besoins de la famille. De plus, des bovins et des porcs nourrissent déjà la population, mais pour la première fois, Jean Talon fait venir des moutons (laine) et des chevaux. 2 utilités du cheval Transport Défricher et labourer la terre. (agriculture)
Monnaie temporaire
Fabrication des objets De plus, une tannerie et un chantier de construction de naval. Plus tard, l’intendant Gilles Hocquart (1729-1748) met sur pied, en 1730, les forges du St-Maurice, à Trois-Rivières, où l’on fabrique les objets en fer dont les colons ont besoin. Il va créer un chantier maritime où sont construits les navires. De plus, celui-ci fera construire une route qui longe la rive nord du Fleuve St-Laurent, le chemin du Roy qui relie les trois principales villes.
Bilan Comment la Nouvelle-France est toujours peu peuplée, plusieurs industries fermeront. La plupart des tissus, verrerie, porcelaine, métal, eau-de-vie, vin et le papier arrivent encore de la France. Pas un franc succès
Louisbourg, le port
Louisbourg Fondé en 1713 et situé sur l’île Royale (Cap-Breton de nos jours), ce port est ouvert 12 mois par année. On y construit une immense forteresse et d’immenses entrepôts. C’est l’un des ports les plus fréquentés en Amérique du Nord