Autour de l’Essai Le Prince, Machiavel Dans le cadre du cours de Culture et Communication Sous la direction de M. Henri SOMA Le 25/02/15 Alexandre GUEDJ Arthur GAUTIER
« Il y a longtemps, dans une contrée lointaine … » Machiavel : 1469 – 1527. Au XVIème siècle, l’Italie est complètement morcelée. 1512 : Exil de Florence suite au retour des Médicis. 1513 : Le Prince (De Principatibus). 1514 : Retour de Machiavel à Florence.
Régner pour les Nuls Comment obtenir le pouvoir et le conserver. Conquérir le pouvoir. La question militaire. Conserver le pouvoir. Libérer et unifier l’Italie.
Le Machiavélisme Le machiavélisme désigne une conception de la politique prônant la conquête et la conservation du pouvoir par tous les moyens, y compris la manipulation. « La fin justifie les moyens. » « Quand il s’agit d’offenser un homme, il faut le faire de telle manière qu’on ne puisse redouter sa vengeance. ». « Je dis que, si l’une doit manquer, il est plus sûr d’être craint que d’être aimé ».
Le Machiavélisme Selon lui, l’homme est fondamentalement mauvais. Comparaison des hommes avec des animaux : le lion qui effraie les loups, et le renard rusé qui évite les pièges. Cependant, il faut savoir « simuler et dissimuler », d’où le caractère manipulateur de ce terme.
Les avis du peuple sur Le Prince Arthur Un livre intemporel (style, contenu etc …). Un manuel de politique. Une pensée trop diabolisée. « Je ne veux pas que cela passe pour de la présomption : qu’un homme de basse et d’infime condition ait l’audace de discourir des gouvernements des princes et d’en donner les règles ; Mais […] pour bien connaître la nature des peuples il faut être prince, et pour bien connaître celle des princes, il faut être peuple. » Alexandre Livre intéressant car enrichissant sur le plan historique. Style particulier parfois peu compréhensible s’il n’est pas remis dans son contexte. Ouvrage sur lequel le peuple actuel peut s’appuyer pour anticiper d’éventuelles manipulations politiques. « N’est-ce pas là, d’ailleurs, le vrai moyen de gagner le paradis, connaître le chemin de l’enfer pour l’éviter ? »
Merci pour votre attention !