STRUCTURATION & FONCTIONNEMENT PROPOSITION DE STRUCTURATION & FONCTIONNEMENT DU RESEAU FAMILLES 47&CO 1ére RESTITUTION Jeudi 22 mars 2018
LE GROUPE DE TRAVAIL La composition Les missions Les rencontres 13 acteurs volontaires : Bernard (Famille et compagnie), Nadia (La Bal), Clarisse (RAM Albret), Emilie (Amicale laïque de Miramont), Myriam (PRE Villeneuve/Lot et Ste Livrade), Emeline (CAGV), Nicolas (Centre Social centre-ville Agen), Addy (Alizé), Stéphanie (Vacances nature), Josiane (Médiathèque Casseneuil), Eve (Graine deux mains), Valérie (Solincité), Estelle (PRE Maramande) Accompagnés par Céline (CAF). Les missions Réflexion et propositions sur la structuration et le fonctionnement du réseau à partir du cahier des charges travaillé lors de la plénière du 19 juin 2017. Les rencontres 5 rencontres (2 en nov, 1 en janv, 1en fév, 1 en mars) sur différents lieux du territoire (Agen, Marmande, Villeneuve, Sainte Livrade, la croix blanche).
LES REUNIONS PLEINIERES
RENCENSER LES BESOINS DES ACTEURS LES OBJECTIFS S’INFORMER Mieux se connaître entre acteurs : nécessité d’avoir une connaissance les uns des autres pour pouvoir travailler ensemble (bases du réseau) . Echange de pratique : moyen pour à la fois de se connaître (qui fait quoi), mais aussi pour trouver de nouvelles idées/projets : proposition d’organiser une présentation d’1 ou 2 acteurs (5min) en début de chaque plénière suivi d’un court échange. RENCENSER LES BESOINS DES ACTEURS Boîte à idée Thématiques souhaitées VALORISATION DU RESEAU Organisation d’événements (préparation déléguée à un groupe de travail) Création et suivi sur l’outil communication (logo, plaquette, site internet…)
LES MODALITES DE MISE EN OEUVRE 4 plénières par an (à l'échelle départementale) Meilleure connaissance des acteurs et cohésion du réseau Les prises de décisions du réseau en plénière Vote à main levée ou à bulletin secret (Doodle) Un acteur = 1 voix En cas d’absence, un acteur a la possibilité de donner son pouvoir à un autre acteur présent, lors d’un vote éventuel (coupon de pouvoir) Une décision actée ne peut être contestée par les absents Les lieux Sur l’ensemble du département, selon disponibilité des salles et si possible à équidistance des différents acteurs.
LE COMITE DE PILOTAGE Groupe de réflexion, de propositions, d'impulsion et d'évaluation Il a la légitimité d’agir
Établir un règlement de fonctionnement du Réseau SES MISSIONS Établir un règlement de fonctionnement du Réseau Etre garant du respect de la charte du REAAP en lien avec le règlement Explication et accompagnement des nouveaux acteurs Préparation, organisation et animation des réunions plénières en lien avec le conseiller technique CAF Etablir un planning annuel des réunions plénières Evaluer les besoins des acteurs et apporter des solutions Définir les modalité de mise en place des projets Possibilité de déléguer à des groupes de travail / Comité techniques la réflexion, les propositions et l’organisation des thématiques et /ou d’événements Faire statuer les acteurs sur les propositions Evaluation annuelle du fonctionnement du Réseau et perspectives pour l'année suivante.
Les membres s'engagent sur 2 années SA COMPOSITION Les membres s'engagent sur 2 années 2 membres du réseau, (1 associatif, 1 autre), des 5 bassins de vie (pour rappel Agenais, Villeneuvois, Marmandais, Néracais, Fumélois). 2 représentants des référents territoriaux. Le/la Conseiller(ére) technique Caf et Msa. Des partenaires institutionnels invités (ex : DDCSPP, PMI, Education Nationale…)