SÉMINAIRE D’APPROCHE INTERDISCIPLINAIRE Séance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation DAFPEN - 30 mars 2011 Collège des Salins - Villeneuve les Maguelone Enseignement de la technologie en collège Accompagnement de la mise en place.
Advertisements

Mise en cohérence des stratégies individuelles Fiche méthodologique 1-7 QUI UNION TERRITORIALE Animation : Expert Participants : Référent, Directeurs et.
B2I ( Premiers textes : BO n°42 du 23/11/2000) Rappel des objectifs du B2I À Rouen le 23 et 24 novembre 2006 L’objectif de ce brevet est de certifier un.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Le partenariat : les clés de la réussite
Ligue de l’Enseignement Toulon septembre 2016
ACRONYME Nom complet du projet DUREE : DAS BUDGET : XXX SUBV. : LOGO
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
Groupe Départemental Langue française
Accompagnement et Gestion de Projets d’Entreprises
Comment faire une revue de littérature en début de thèse ?
Methodologie Produit par Mr & Me Berna.
Formation BTS CG – Parc Chabrières
Trois modalités d’adhésion au réseau Coopér’Âge
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Extrait pour séminaire académique du 26 avril 2017
Appel à projets arts et culture
Politique de formation continuée des directions du fondamental
Travail en ateliers Le projet de cycle
LES EPI Pourquoi ? Comment ?
Trois démarches pédagogiques complémentaires et imbriquées
Présentation du cours d’éthique de l’ingénieur
Titre du projet Nom du professeur, nom de l’établissement, localité,
Délégation Académique
1 – L’esprit du nouveau programme
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Activités algorithmiques
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
Appel à projets arts et culture
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
Ou comment autonomiser les élèves
Anne Burban – Anne Szymczak
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Problématiques/plans/rédaction
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Une nécessaire coordination entre la technologie et les mathématiques
LE PROJET D’ECOLE.
Socle commun et livret personnel de compétences
VITROLLES VENDREDI 13 OCTOBRE 2017 Fiche Projet
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Les enseignements pratiques interdisciplinaires
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Thématiques et TO : , Questions ouvertes pour amorcer les réflexions… Au regard du contexte ou non de votre établissement Opérationnalisation dans l’établissement.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
L’ Education au Développement Durable (EDD)
Socle commun et livret personnel de compétences
Enseignements de spécialité de STL-biotechnologies
ANIMATIONS PEDAGOGIQUES OBLIGATOIRES
Relations humaines en exploitation agricole
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
L’accompagnement personnalisé en première et terminale.
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Programmes de tronc commun
La réalisation du chef-d'œuvre
« reformulation des consignes »
Mise en situation professionnelle
Sciences économiques et sociales (SES)
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Aboutissement du bon sens.
Epreuve de mise en situation professionnelle
L’accompagnement personnalisé
Evaluation partenariat: Organisation X + organisation Y
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

SÉMINAIRE D’APPROCHE INTERDISCIPLINAIRE Séance 2 2018-2019 Responsable académique : Annick Fagnant Coordination et animation : Corentin Poffé

Planning de la séance Se lancer dans le travail (bref rappel) Travail en groupes Fiche-outil n°2 - Où en est-on et où va-t-on ? 2018-2019

Se lancer dans le travail (bref rappel) 2018-2019

… construire un dispositif interdisciplinaire Interdisciplinarité Dans le cadre du SAI, il s’agit donc de… … construire un dispositif interdisciplinaire C’est à dire un ensemble d’activités articulées qui a pour objectif l’analyse et la compréhension d’une problématique et la réalisation d’un produit fini et qui montrera clairement comment les différentes disciplines s’intègrent pour éclairer cette problématique et/ou pour réaliser ce produit fini 2018-2019

Quelques éléments clés pour démarrer Objectifs visés et public cible Problématique Produit fini Carte conceptuelle Schéma d’enchaînement des activités 2018-2019

Problématique Le produit fini C’est une question complexe, orientée sur la compréhension d’un phénomène et dont la réponse nécessite les apports intégrés de plusieurs disciplines. Le produit fini Comment mais pas comment faire /// Théorique (et non pratique) // orienter su la compréhension et non sur l’action C’est la production concrète à laquelle aboutira le dispositif interdisciplinaire en offrant une ouverture de l’école vers le monde extérieur. 2018-2019

Où est l’interdisciplinarité ? Au niveau de la problématique, éclairage conceptuel apporté par les différentes disciplines intégration de ces différents éclairages (et non juxtaposition !) Au niveau du produit, apports de différentes disciplines à la concrétisation de ce produit collaboration lors du dispositif qui conduit à la réalisation du produit fini 2018-2019

Schéma d’enchaînement des activités Carte conceptuelle Pour illustrer ce que les élèves qui auraient vécu le dispositif interdisciplinaire devraient avoir compris de la problématique Pour illustrer l’intervention spécifique de chacune de vos disciplines et leurs apports complémentaires dans l’éclairage de cette problématique Comment mais pas comment faire /// Théorique (et non pratique) // orienter su la compréhension et non sur l’action Schéma d’enchaînement des activités Dispositif linéaire, en parallèle ou approche mixte 2018-2019

Carte conceptuelle et schéma enchainement des séances : où sont les disciplines ? Il n’est pas obligatoire que chaque discipline se trouve dans la carte conceptuelle MAIS elles doivent toutes se retrouver dans le schéma d’enchaînement des séances Les disciplines œuvrent donc à la compréhension de la problématique et/ou à la mise en œuvre du dispositif pour aboutir au produit fini 2018-2019

Et la suite ? Il conviendra aussi de préciser… La phase d’accroche Les phases d’intégration Les apports disciplinaires, les liens et les complémentarités entre les disciplines Les forces et faiblesses du dispositif 2018-2019

Travail en groupes 2018-2019

Fiche-outil – Où en est-on et où va-t-on ? A utiliser en groupe (en autonomie + HELP formateur si besoin) Quand ? Au moment qui vous semble opportun durant la deuxième partie de cette 2e séance A laisser dans la farde (possibilité d’y revenir tout au long du séminaire) Fiche 2  Où en est-on et où va-t-on ? Planification de l’action 2018-2019