SÉMINAIRE D’APPROCHE INTERDISCIPLINAIRE Séance 2 2018-2019 Responsable académique : Annick Fagnant Coordination et animation : Corentin Poffé
Planning de la séance Se lancer dans le travail (bref rappel) Travail en groupes Fiche-outil n°2 - Où en est-on et où va-t-on ? 2018-2019
Se lancer dans le travail (bref rappel) 2018-2019
… construire un dispositif interdisciplinaire Interdisciplinarité Dans le cadre du SAI, il s’agit donc de… … construire un dispositif interdisciplinaire C’est à dire un ensemble d’activités articulées qui a pour objectif l’analyse et la compréhension d’une problématique et la réalisation d’un produit fini et qui montrera clairement comment les différentes disciplines s’intègrent pour éclairer cette problématique et/ou pour réaliser ce produit fini 2018-2019
Quelques éléments clés pour démarrer Objectifs visés et public cible Problématique Produit fini Carte conceptuelle Schéma d’enchaînement des activités 2018-2019
Problématique Le produit fini C’est une question complexe, orientée sur la compréhension d’un phénomène et dont la réponse nécessite les apports intégrés de plusieurs disciplines. Le produit fini Comment mais pas comment faire /// Théorique (et non pratique) // orienter su la compréhension et non sur l’action C’est la production concrète à laquelle aboutira le dispositif interdisciplinaire en offrant une ouverture de l’école vers le monde extérieur. 2018-2019
Où est l’interdisciplinarité ? Au niveau de la problématique, éclairage conceptuel apporté par les différentes disciplines intégration de ces différents éclairages (et non juxtaposition !) Au niveau du produit, apports de différentes disciplines à la concrétisation de ce produit collaboration lors du dispositif qui conduit à la réalisation du produit fini 2018-2019
Schéma d’enchaînement des activités Carte conceptuelle Pour illustrer ce que les élèves qui auraient vécu le dispositif interdisciplinaire devraient avoir compris de la problématique Pour illustrer l’intervention spécifique de chacune de vos disciplines et leurs apports complémentaires dans l’éclairage de cette problématique Comment mais pas comment faire /// Théorique (et non pratique) // orienter su la compréhension et non sur l’action Schéma d’enchaînement des activités Dispositif linéaire, en parallèle ou approche mixte 2018-2019
Carte conceptuelle et schéma enchainement des séances : où sont les disciplines ? Il n’est pas obligatoire que chaque discipline se trouve dans la carte conceptuelle MAIS elles doivent toutes se retrouver dans le schéma d’enchaînement des séances Les disciplines œuvrent donc à la compréhension de la problématique et/ou à la mise en œuvre du dispositif pour aboutir au produit fini 2018-2019
Et la suite ? Il conviendra aussi de préciser… La phase d’accroche Les phases d’intégration Les apports disciplinaires, les liens et les complémentarités entre les disciplines Les forces et faiblesses du dispositif 2018-2019
Travail en groupes 2018-2019
Fiche-outil – Où en est-on et où va-t-on ? A utiliser en groupe (en autonomie + HELP formateur si besoin) Quand ? Au moment qui vous semble opportun durant la deuxième partie de cette 2e séance A laisser dans la farde (possibilité d’y revenir tout au long du séminaire) Fiche 2 Où en est-on et où va-t-on ? Planification de l’action 2018-2019