La cognition dans la SEP reste encore assez mal évaluée malgré le progrès suite aux travaux de Rao il y a plus de 20 ans Si la rééducation cognitive.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Education Thérapeutique dans l’Insuffisance Cardiaque Docteur Jean-Philippe LABARRE 5 ème Rencontres Pyrénéennes du Cœur et des Vaisseaux TARBES – 15 Mars.
Advertisements

AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
Auteur : Patrice LEPISSIER Le système de contrôle  Introduction Introduction  Les sources Les sources  Les indicateurs Les indicateurs  Les outils.
Interne Groupe France Telecom 1 Baromètre social France 10ème enquête – 2ème semestre 2014.
FONCTIONS COGNITIVES ET CANCER DU SEIN CHEZ UN GROUPE DE PATIENTES ÂGÉES : RÉSULTATS PRÉLIMINAIRES M. Lange, F. Joly, S. Noal, A. Daireaux, B. Giffard.
LA MEDECINE ALTERNATIVE ET COMPLEMENTAIRE Docteur Tahraoui CHU Bâb El Oued.
LA RECONVERSION PROFESSIONNELLE APRES UN LICENCIEMENT POUR INAPTITUDE Mardi 11 octobre /11/2016 Présentation Cap emploi1.
Compilation des productions des élèves : ● Axel, Jean-pierre, Rostome et Théo de 2V ● Mélissa, Sarah, Rayane et Théophile de 2P peut_on prévoir scientifiquement.
2011 – 2012 Being young in Denmark and France 4ème7 Projet « eTwinning » Mme Lebon – M Ceschin Collège P de Coubertin 78 Chevreuse France.
Services ENTREPRISES Réussir tous vos RECRUTEMENTS
REINSERTION PROFESSIONNELLE et TRAUMATISME CRÂNIEN
Remédiation des troubles attentionnels en pédiatrie C. Seguin1, Pr V
Café RH du Congrès du 28 septembre 2011
Les parties intéressées
Passage de la CRUQPC à la CDU
Des questions pour poursuivre la réflexion
Dr Chatot Henry Carolle Gériatre Pôle Neuro Sciences Année 2017
CHAPITRE 5 : LES SUBSTANCES PERTURBANT LE FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL RESPIRATOIRE CHEZ L’HOMME QU’EST CE QUI MENACE LE FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL RESPIRATOIRE ?
Le contrôle en management Dragalin Iuliana dr., maitre de conf.
LA CHIRURGIE CONSERVATRICE DES SARCOMES PRIMITIFS DU SEIN
LA TRANSMISSION DES CARACTÈRES HÉRÉDITAIRES
Introduction de l'étude
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
tous les jours, lors de sinistres silencieux,
Extrait de la revue adsp n°36 et publié en septembre 2001;
Mission de chirurgie Maxillo faciale au Laos Du 15 au 22 Janvier 2017 Rôle de l’infirmière MH PO.
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
Système d’information régional sur le médicament
Rachis non “déformés” et Parkinson
Plans d’experiences : plans de melanges
AUPRES DES ENTREPRISES
Service Statistique.
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
MST LE QUIZZ Service DES MALADIES INFECTIEUSES
ALIMENTATION ET SOMMEIL
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Nutrition et fragilité
Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)
Livret scolaire unique numérique
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
Les réparations Par.
Présentation de la base Frantext
Séance ouverte à 14 h 00 - Séance levée à 14 h 30
LE processus d’enquête
Se documenter Recherche, exploitation et production de l’information
Unité Thérapeutique Parents Bébé CHU Tivoli La Louvière C. Mottrie, L
Docteur Jean-Michel MAUREL, Médecin Conseil SOFAXIS
Gestion des risques au CHdN - laboratoire
10 Commandements Contre la gastro-entérite
Les erreurs de mesure Projet d’Appui au renforcement des capacités
Impact de la durée de sommeil nocturne sur la glycémie au réveil
INDICATEURS DU DEVELOPPEMENT HUMAIN: SIGNIFICATION ET INTERPRETATION Gilbert AHO Economiste Principal PNUD / Bangui (RCA)
Evaluation du niveau d’adhésion des patients Point Vision aux positions du Groupe suite aux déclarations de la Cours des Comptes Recueil par internet auprès.
Caractéristiques des patients
Étude COSMEX : efficacité et tolérance à long terme du mépolizumab dans l’asthme éosinophilique très sévère (1) Objectifs Évaluer la tolérance et la durée.
Étude observationnelle, multicentrique, menée en France, destinée à étudier l’évolution de la perception de l’information et de la qualité de vie.
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
Contexte de la littérature :
A l’ère de la cicatrisation endoscopique, la qualité de la préparation colique est un enjeu important. La Société française d’endoscopie digestive (SFED)
Il y a eu un intérêt fort dans le congrès pour les développements technologiques (e-santé, machine d’apprentissage etc.). L’objectif de ce travail.
Recommandations internationales de prise en charge
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Imagerie amyloïde (18F-Florbetapir)
PETER VOUS DEMANDE DE PARTICIPER A UN TEST !!
Les cannabinoïdes dans la SEP
Les neurofilaments à l’honneur (1)
CR-GR-HSE-405 Hygiène industrielle
CR-GR-HSE-100 Reporting HSE
Stratégies Addictologiques pour la personne agée.
Evaluation et suivi des risques HSE des actifs opérés par des tiers REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-114) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences pour l’évaluation.
Transcription de la présentation:

La cognition dans la SEP reste encore assez mal évaluée malgré le progrès suite aux travaux de Rao il y a plus de 20 ans Si la rééducation cognitive ciblée ou le fampyra semblent pouvoir apporter un bénéfice aux patients atteints de SEP (cf. diapositive correspondante), des tests cognitifs rapides en consultation permettent de mieux cerner l’évolution et la sévérité de la maladie.   Un test de fluence verbale catégorielle en 90 secondes (celui, historique, de la batterie de Rao) prédit le passage en forme SP chez des 99 patients porteurs d’une SEP-RR d’après l’équipe italienne A. Riccardi et al, P1106. Le degré d’atteinte au SDMT (90 secondes) a été évalué chez 903 patients suédois de 2006 à 2009 lors d’une visite de suivi puis à nouveau à 1 et 3 ans. Il a été ensuite évalué par rapport au nombre de jours d’arrêt de travail et/ou à une pension d’invalidité. Le fait d’être dans le quartile le plus bas (0-39) doublait l’impact de la maladie sur l’emploi comparé à ceux du quartile le plus haut (57-86) et ce même en ajustant sur les traitements pris (229,9 versus 98,5 jours à T0). Cet impact évolue pour tous les patients dans le temps, à 1 et 3 ans, toujours en défaveur des patients appartenant au moins bon quartile, cf. A. Kavaliunas et al. P925. Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation : l’accessibilité de test de dépistage rapide est un plus. La BICAMS représente une vision pertinente de ces évaluations rapides (évaluation de la vitesse de traitement de l’information par un SDMT, de la mémoire verbale car le CVLT II, de la mémoire visuelle par le BVMT). Cette année encore, il a été rapporté les risques de la faire faire passer par des personnes pas assez formées : 8 à 36 % d’erreurs liés à de mauvaise conditions de réalisation (surtout pour le SDMT et le BVMT) ou de mauvais calculs de score (tous les tests). Étant données le poids de l’interprétation qui en est donné par la suite, un minimum doit être fait au sein des équipes (médicales et paramédicales) qui font passer ces tests, notamment celles qui n’ont pas de neuropsychologues à disposition.

Propositions de points majeurs à cibler pour la prise en charge des troubles cognitifs dans une revue faite par Lauren Krupp du MS center de NYU Langone Health, introduisant les diapositives suivantes.

Plusieurs posters ont abordés la remédiation cognitive. Alors que la remédiation cognitive a montré son intérêt dans la littérature sur l’amélioration de scores cognitifs, les conséquences dans la vie quotidienne de la remédiation sont encore mal évaluées Le poster présenté ici vient de l’équipe de Bordeaux. Cette étude a pour intérêt de mettre en avant un outil d’évaluation informatisé de réalité virtuel qui permet de faire l’hypothèse du bénéfice en vie réelle qui peut être obtenu. Un 2e travail de Caen abordait également la problématique de la remédiation.

Étude mettant en avant la pratique de la danse en groupe sur les fonctions cognitives, les plaintes et en IRM fonctionnelle   Limites : • Pas de grand contrôle (en cours), suivi court : 8 semaines

Données présentées par Lauren Krupp du MS center de NYU Langone Health, provenant de son équipe, sur l’intérêt de la stimulation transcrânienne pour renforcer le bénéfice de la remédiation cognitive Données préliminaires, récemment publiées.