Thierry Pralong Président de la CIRTD 6ème assemblée générale du Cercle Déchets Projets et thèmes actuels Commission Intercantonale Romande pour le Traitement des Déchets Thierry Pralong Président de la CIRTD
Valorisation des résidus d’incinération Etat des lieux réalisé Etude en cours de finalisation Solution régionale à définir en tenant compte de UVTD Décharges de type D Centralité à l’échelle romande Accès rail/route
Formation Une réflexion intercantonale va démarrer dans le but de respecter l’art. 27 al. 1f Conditions dans autorisation? La bonne formation à la bonne personne! Formation locale avec les branches pour diminuer les coûts?
Réparateurs.ch Entrée de la plupart des cantons romands Traduction du site internet reparaturführer.ch Information active auprès des entreprises concernées Article dans le Forum Déchets (~1800 exemplaires) Concours et communiqué de presse d’ici la fin octobre 2018
Autorisation d’exploiter les décharges Clause obligeant le détenteur à accepter les déchets Concurrence accrue! Concurrence déloyale?
Installations mobiles de traitement des déchets Conditions à respecter sur les chantiers Check-list intercantonale prévue pour la fin de l’année
Gaspillage alimentaire - Foodwaste CH: 2.3 mio tonnes/an 500 à 1000 CHF par ménage/an
Gaspillage alimentaire - Foodwaste Campagne Pusch en Suisse 2019-2021 Avril 2018 : proposition de participation envoyée aux cantons Ok de principe de 11 cantons (BE, BS, GR, JU, SG, SO, TG, TI, VS, VD, ZH) Comité de pilotage (Beirat) : OFEV, Cantons (VD), SVGroup, Union Suisse des Paysans, Coop, Fondation Mercator, WWF, Pusch 4 septembre 2018: 1ère séance COPIL, audition de 3 agences de communication
Gaspillage alimentaire - Foodwaste Projet retenu: savefood.ch – agence Karling
Gaspillage alimentaire - Foodwaste Savefood.ch Lancer un mouvement conduit par un personnage emblématique et facilement identifiable Motiver à l’action, à l’engagement personnel Augmenter la perception de la valeur des aliments, de la nécessité de les respecter Proposer des moyens d’action concrets Faire le meilleur usage des moyens disponibles, avec des actions multiplicatrices (medias, partenariats,..) Créer des éléments permettant d’apprécier, identifier et reconnaître, qui subsisteront au-delà de la campagne Humour bien dosé
Gaspillage alimentaire - Foodwaste Prochaines étapes Pusch Garantie du financement Demande de confirmation aux cantons favorables Finalisation du mandat avec l’agence de communication Mise en œuvre du mandat Lancement : début 2019 Tous nouveaux cantons sont les bienvenus !
Merci de votre attention!