8e année Les plans de leçons utilisent les termes « mâle » et « femelle » pour parler du sexe biologique (assigné à la naissance), par exemple quand on.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La PréAO Pré sentation A ssistée par O rdinateur.
Advertisements

CHAPITRE : La diversité de la croissance démographique Problématique : L'augmentation de la population mondiale est-elle partout la même ?
La violence familiale & conjugale Les crimes sexuels Le 25 novembre 2013.
SAFTA Sarah Année Efficacité pratique Sans hormones Protège contre les IST Pas de pose par un professionne l de santé Pas de manipulatio n pendant.
Le contrôle de naissances! P.151. Que pouvons-nous faire pour éviter la grossesse?
Campagne régionale de prévention des ITSS en Outaouais
Valeurs de toutes les différences observables sous H0
Protection de l’enfance information préoccupante et signalement
PARTIE n°2 – la transmission de la vie chez l’homme
qu’est ce que la contraception naturelle et comment ca marche?
La contraception d’urgence et l'interruption volontaire de grossesse : les différents moyens, leur accessibilité et leur fiabilité Quel sont les moyens,
Pour faire connaissance…
LE DÉCLENCHEMENT DES TRANSFORMATIONS DU CORPS À LA PUBERTE
Le Futur Proche vs. Le Futur Simple
LA CONTRACEPTION NATURELLE
Campagne de prévention des ITSS Outaouais, 2017
TRIPLE PÉRIL : Protection
Check List Evaluation de la boulimie et de l’hyperphagie boulimique
PROTECTION DE L’ENFANCE
Réaliser un Diaporama ML PATINEC – 03/2017
QU’EST CE QUE LA CONTRACEPTION CHIMIQUE? De Annabelle, Marion et Elisa
Les méthodes contraceptives
Travail en ateliers Le projet de cycle
Perspectives juridiques
Module 6. Utiliser les présentations destinées aux adolescents et aux enfants Ce module explique comment interpréter les résultats de la charge virale.
8. Mettre les paramètres du test final
Stratégies de résolution de problèmes (RP) en mathématique
Sécurité en ligne — 3e/4e année
La Conclusion.
Capsule santé Santé publique Février 2016
MST LE QUIZZ SERVICE DES MALADIES INFECTIEUSES
Service social en faveur des élèves Jeudi 09 novembre 2017
OUVERTURE AU CHAMP PROFESSIONNEL
Position sur la transition
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE"
La couverture du livre m'intrigue. Ce garçon semble
Stratégies d’intervention auprès d’un employé difficile
Les différentes méthodes de contraception
AT1 Le logement La visite.
POL1803: Analyse des techniques quantitatives
Prévention des abus sexuels d’enfants – Renseignements pour le personnel enseignant Janvier 2017 Écrivez à si vous avez besoin d’aide.
Exposé sur les risques volcaniques
FORMATION DES JUGES DE PORTES
Les Pronoms Secondaire 3, Enrichi.
PROTECTION DE L’ENFANCE
FAIRE UN BLOG D'ECOLE Un exemple détaillé.
Les moyens de contraceptions.
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
La Contraception 16/11/2018.
Façon dont la protection contre l’inflation contribue à assurer la sécurité des rentes La protection contre l’inflation peut aider à préserver le pouvoir.
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE"
6e année Les plans de leçons utilisent les termes « mâle » et « femelle » pour parler du sexe biologique (assigné à la naissance), par exemple quand on.
5e année Les plans de leçons utilisent les termes « mâle » et « femelle » pour parler du sexe biologique (assigné à la naissance), par exemple quand on.
Thème 3 : Féminin /masculin
Sécurité en ligne et limites personnelles (3e/4e année)
7e année Les plans de leçons utilisent les termes « mâle » et « femelle » pour parler du sexe biologique (assigné à la naissance), par exemple quand on.
9e année Les plans de leçons utilisent les termes « mâle » et « femelle » pour parler du sexe biologique (assigné à la naissance), par exemple quand on.
Le stress.
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
Numéro et masse atomique
Répondre aux divulgations de sévices et obligation de signalement
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE"
Formation et application
Les 6 aspects de la pensée historique
Présentation 2: Santé de la Femme et Mortalité
Retour d’expérience Solutions organisationnelles
LA LOI MASCULINE.
« Service de Counseling » en planification familiale
Transcription de la présentation:

8e année Les plans de leçons utilisent les termes « mâle » et « femelle » pour parler du sexe biologique (assigné à la naissance), par exemple quand on parle d’anatomie reproductive. L’appareil génital d’une personne peut être « mâle », « femelle » ou « intersexué » (dont le sexe n’est pas clairement défini par les catégories « mâle » ou « femelle »).   À la naissance, un sexe est assigné à chaque enfant en fonction de son anatomie reproductive. Le sexe assigné à la naissance est indépendant de l’identité de genre. Cette dernière est la façon dont une personne perçoit son identité, que ce soit de sexe féminin ou masculin, bisexuelle ou asexuelle, peu importe le sexe biologique qui lui a été assigné à la naissance.

Efficacité = Aucune = Passable = Bonne   = Excellente Méthode Protection contre les ITS Prévention des grossesses (conditions normales d’utilisation) * Abstinence  Injection contraceptive   Timbre contraceptif Pilule contraceptive Condom  Contraception d’urgence ** Méthode de sensibilisation à la fertilité Contraceptifs intra-utérins Ligature des trompes Condom féminin (préservatif vaginal) Anneau contraceptif vaginal Spermicides vaginaux Vasectomie Retrait *Certaines méthodes de contraception ont un taux d’efficacité beaucoup plus élevé avec des « conditions parfaites d’utilisation ». Pour une comparaison de la différence du taux d’efficacité entre des conditions d’utilisation normales et parfaites, consultez le Tableau sur l’efficacité des méthodes de contraception. **Le taux d’efficacité des méthodes de contraception d’urgence dépend du type de contraception choisi et de la rapidité avec laquelle on les utilise après la relation sexuelle non protégée. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la fiche d’information de santé (en anglais seulement) sur la contraception d’urgence. = Aucune = Passable = Bonne   = Excellente

Le taux d’efficacité avec des conditions normales d’utilisation réfère à l’efficacité de chaque méthode de contraception pour prévenir les grossesses quand on l’utilise normalement, y compris de façon incorrecte ou irrégulière. Le taux d’efficacité avec des conditions parfaites d’utilisation réfère à l’efficacité de chaque méthode de contraception pour prévenir les grossesses quand l’utilisateur suit les instructions à la lettre en tout temps. Les méthodes basées sur la connaissance de la fécondité aident les gens à comprendre comment prévenir une grossesse en n’ayant pas de relations sexuelles pendant leurs périodes fertiles. Il existe de nombreuses méthodes, y compris la méthode Ogino-Knauss (calendrier), la méthode de la température, la méthode de la glaire cervicale et la méthode sympto-thermique. Ces méthodes comprennent toutes une forme ou une autre de suivi du cycle menstruel ou de la température corporelle ou encore l’observation des changements du mucus cervical pour aider une personne à déterminer quels jours elle risque le plus de tomber enceinte. Les méthodes basées sur la connaissance de la fécondité nécessitent beaucoup d’entraînement pour savoir comment les utiliser de façon cohérente et peuvent poser des difficultés, car le cycle menstruel n’est pas toujours régulier. Les spermicides vaginaux comprennent les préservatifs féminins, mousses, gels, crèmes et suppositoires vaginaux.

Appareils génitaux Il s’agit d’une bonne présentation pour permettre aux élèves de mieux comprendre la relation entre les appareils génitaux et le reste du corps. Montrez cette diapositive et discutez de la différence entre interne et externe. Puis, expliquez la différence entre les vues de face et les vues latérales du corps. L’appareil génital femelle est principalement montré à l’aide d’une vue de face tandis que l’appareil génital mâle est principalement montré à l’aide d’une vue latérale. Les plans de leçons utilisent les termes « mâle » et « femelle » pour parler du sexe biologique (assigné à la naissance), par exemple quand on parle d’anatomie reproductive. L’appareil génital d’une personne peut être « mâle », « femelle » ou « intersexué » (dont le sexe n’est pas clairement défini par les catégories « mâle » ou « femelle »).   À la naissance, un sexe est assigné à chaque enfant en fonction de son anatomie reproductive. Le sexe assigné à la naissance est indépendant de l’identité de genre. Cette dernière est la façon dont une personne perçoit son identité, que ce soit de sexe féminin ou masculin, bisexuelle ou asexuelle, peu importe le sexe biologique qui lui a été assigné à la naissance.

Appareils génitaux

Organes génitaux externes Pour aider les élèves à comprendre le corps et la diversité génitale, il faut se rappeler que les parties génitales des gens ne se ressemblent pas toutes ou ne ressemblent pas nécessairement à ce qui est illustré dans les schémas et les images. Il est normal de constater une différence de forme et de taille.

Organes de l'appareil génital interne féminin

Organes de l'appareil génital interne masculin

Fécondation

Nidation

Production de spermatozoïdes

Types de mauvais traitements Violence physique Violence émotionnelle Violence sexuelle Négligence

Cycle des mauvais traitements

Conséquences des abus pour les victimes Être victime d’abus peut avoir des répercussions immédiates et futures sur une personne. Ces répercussions peuvent notamment comprendre : Perturbation du développement du cerveau Perturbation de la faculté d’apprentissage et des aptitudes sociales et émotionnelles Moins bons résultats à l’école Moindre développement du langage Plus grand risque de maladies cardiaques, pulmonaires et hépatiques, d’obésité, de cancer, d’hypertension et de taux élevé de cholestérol Manque d’estime de soi, anxiété et dépression Suicide Tabagisme, alcoolisme et toxicomanie

Conséquences des abus pour les abuseurs Abuser de quelqu’un pourrait avoir des répercussions et des conséquences sur les plans suivants : juridique social émotif

Choisir de divulguer les mauvais traitements Quand en parler? Il n’est jamais trop tard pour en parler à quelqu’un. Vous pouvez en parler lorsque vous êtes prêt(e). N’oubliez pas que les mauvais traitements ne sont JAMAIS de votre faute. Les mauvais traitements ne sont JAMAIS acceptables. Il y a des gens qui peuvent vous aider. Soyez persévérant(e) et continuez d’en parler.

Choisir de divulguer les mauvais traitements À qui en parler? Un(e) ami(e) proche. Un adulte en qui vous avez confiance (un enseignant, un parent, l’ami d’un parent, un conseiller, un entraîneur, un proche, un voisin ou quelqu’un d’autre en qui vous avez confiance). Si vous sentez que vous êtes en danger immédiat, communiquez avez la police ou composez le 9-1-1.

Choisir de divulguer les mauvais traitements Qu’arrivera-t-il? La personne à qui vous parlez devrait vous écouter vous croire et vouloir vous aider immédiatement.

Soutenir un(e) ami(e) Choses importantes à dire à votre ami(e) Ce n’est pas de ta faute. Je te crois. Je suis désolée que ça te soit arrivé. Je suis content que tu me l’aies dit. Je comprends qu’il est difficile d’en parler et je suis fier que tu aies demandé de l'aide. Je vais t’aider à obtenir de l’aide.

Soutenir un(e) ami(e) Choses importantes à faire pour votre ami(e) Encouragez votre ami(e) à parler à un adulte en qui il (elle) a confiance et offrez-lui de l’aider à en parler. Parlez à un adulte en qui vous avez confiance au sujet de la confidence de votre ami(e). Respectez la vie privée de votre ami(e). NE parlez PAS à d'autres amis à propos de la révélation. Si rien ne se passe, parlez à un autre adulte en qui vous avez confiance.

On trouve d’autres schémas sur l’anatomie à la page pour les élèves de 7e année.