Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plus d’interactions avec les CPAS via les médias sociaux Linkedin: un groupe d’échanges de bonnes pratiques.
Advertisements

Soft Skills & Philosophie pour les Analystes Digitaux CE QUE J’AI APPRIS DE BUNBURY
PROJET Dispositif CM2-6ème amancey
L'avortement,pour ou contre ?
La famille: c’est quoi?.
PowerPoint 5 (secondaire) : Enjeux et perspectives
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
PowerPoint 5 : Candidats et enjeux locaux
Diapositive 4 : Élections municipales
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
PowerPoint 4 (secondaire) : Les médias
Prendre des notes en classe:
L’éducation, une responsabilité partagée Etablissement/Famille
Module 6. Utiliser les présentations destinées aux adolescents et aux enfants Ce module explique comment interpréter les résultats de la charge virale.
PowerPoint 2 (élémentaire) : Les ordres de gouvernement
Milieu associatif et municipalités: mieux se comprendre pour bien travailler ensemble Villes inclusives: innovation et partenariat 8 et 9 novembre 2016.
Nos questions, vos réponses
Les aspects de la sociétée
PowerPoint 3 : Élections territoriales
PowerPoint 1 (secondaire) : Gouvernement et démocratie
PowerPoint 5 (secondaire) : Perspectives et idéologies
Module 5: Travail au niveau de la communauté
“Travailler avec différentes cultures apporte un plus”
Diapositives A : Les concepts de base du budget
Classe Loire... 9 – 10 – 11 avril Ce2 / Cm1 Cm1 / Cm2.
Objectifs de formation
Trouvez des exemples des choses suivantes:
L’Interrogation Interrogation fermée (oui/non)
Monsieur Didier Le Gac, député du Finistère
Chapitre 4: Préparer pour l’avenir
Diapositives secondaire 2: L’échiquier politique
Idéologies politiques et l’échiquier politique
Diapositives secondaire 13 : Le processus électoral
Diapositives secondaire 1A : Valeurs, croyances et perspectives
PowerPoint 5 : Circonscriptions et candidats
Diapositives 1 : Gouvernement et démocratie
PowerPoint 1 : Gouvernance et démocratie
Comment penser une organisation ?
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
Méthodologie de la dissertation
Tu auras 9 CLICS à réaliser à la maison
PowerPoint 4 : Partis politiques
PowerPoint 4 : Partis politiques
Dossier de diapositives 4 : Droits et responsabilités en démocratie
Conseil de la Vie Collégienne
Journalisme et démocratie
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
PowerPoint 5 : Circonscriptions et candidats locaux
Diapositives secondaire 12B: Recherche sur la participation électorale
L’ Education au Développement Durable (EDD)
DE SAGES CONSEILS.
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
Diapositives 6 : Mes candidats
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
Les 6 aspects de la pensée historique
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Mercredi 20 juin 2018, le 1er forum de valorisation des usages du numérique
Diapositives F: L’échiquier politique
Journalisme.
Diapositives 9 : Mes candidats
Chers amis « … Vous êtes ici, nous sommes ici parce que nous aimons l’école. Et je dis « nous » parce que j’aime l’école, je l’ai aimée quand j’étais élève,
LES QSV DANS LES PROGRAMMES D’EMC
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Que voyez-vous?.
Projet éducatif Selon la Loi sur l’instruction publique…
La loi des signes.
A la recherche du lien social…
Le paysage politique fédéral
Le paysage politique fédéral
Le droit de vote au fil du temps
Transcription de la présentation:

Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives

Le verre est-il à moitié plein ou à moitié vide ?

Quels sont vos sentiments à l’égard de l’itinérance?

Un enjeu citoyen (ou politique) est un sujet dont les gens parlent parce qu’il touche l’ensemble de la société ; il y a souvent plusieurs opinions sur divers aspects d’un enjeu donné.

Opinions et perspectives Une opinion désigne ce que vous pensez d’un sujet ou enjeu particulier. Les opinions sont personnelles, subjectives et fondées sur vos valeurs, connaissances et perspectives. Tous n’auront pas toute la même opinion sur un enjeu important dans la province, mais il n’y a pas de bonne ou de mauvaise opinion. Une perspective est un point de vue, une façon de voir les choses. Notre perspective est façonnée par qui nous sommes et par notre environnement. Les élèves du secondaire peuvent avoir des perspectives différentes de celles de leurs parents sur un enjeu donné.

Vos valeurs et votre vision du monde Votre vision du monde est votre manière de voir la vie et le monde et d’interpréter les événements sur une base quotidienne. Votre vision du monde est liée à vos valeurs, qui sont vos principes ou vous standards en matière de comportement et de priorité.

Quelles différentes visions pourraient avoir des gens sur les sans-abris et le rôle du gouvernement ? Note au personnel enseignant: Demandez aux élèves d’avoir une discussion sur cette question. Les réponses vont varier et cela amènera les élèves à comprendre ce qu’est le concept de perspective politique, qui sera d’ailleurs expliqué sur la prochaine diapositives.

QU’EST-CE QU’UNE PERSPECTIVE POLITIQUE? Qui suis-je? Où suis-je? IDÉES ET VALEURS PERSONNELLES Qu’est-ce qui est mal et qu’est-ce qui est bien ? Quelle est la meilleure façon de vivre votre vie ? Qu’avez-vous appris de vos experiences ? COMMUNAUTÉS DE LIEUX D’où venez-vous ? Où habitez-vous, où travaillez-vous et où allez-vous à l’école ? Quels enjeux sont importants dans votre famille et votre communauté ? IDÉOLOGIE POLITIQUE Que pensez-vous du rôle du gouvernement et de la manière dont il devrait fonctionner ? COMMUNAUTÉS D’INTÉRÊTS Quels enjeux vous tiennent le plus à cœur ? Qui d’autre partage vos préoccupations ? Où et quand vous réunissez-vous ? Note au personnel enseignant: Le concept de politique perspective requière que les élèves analysent les croyances et valeurs de différents groupes, incluant différents gouvernements de communautés locales, nationales et / ou mondiales. Les élèves analysent comment ces croyance et valeurs, ainsi que les idéologies politiques, peuvent affecter la position ou la réponse de quelqu’un sur des enjeux civiques importants. Les élèves deviennent aussi plus conscients de la manière dont des partis prenants ayant des perspectives différentes peuvent influencer les politiques, les plateformes des partis politiques et les décisions des gouvernements.

Qu’advient-il si vos croyances, valeurs et idéologies sont différentes de celles d’une autre personne ? Qui a raison ?

Quelle est la relation entre les croyances et valeurs des gens et leur position sur des enjeux civiques ?