de financements privés par le sponsoring sportif

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Guide du porteur de projet associatif. 2 La demande de subvention peut se réaliser auprès des organismes publics, collectivités territoriales, de l’Etat.
Advertisements

PRESENTATION DU PROJET. PLAN  Qu’est ce que le PAE?  Contexte de l’évènement  Concept Université de Vacances  Fiche Event  Les engagements de LUV.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
3 mai 2012 – présentation service communication Quizz d’introduction.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
RUGBY CLUB DU BEAUSSET Saison Mécènat & Partenariat Saison Mécènat & Partenariat.
2 Le SC Bastia en Chiffres Le Football en France Le sport leader en France. La Surface Médiatique Une forte médiatisation à travers la Ligue 1. L’affluence.
Présentation du dispositif « Promeneurs du Net »
TT NEUVES MAISONS Congrès Fédéral.
FICHES METIERS DE LA VENTE DIRECTE Un Forum des métiers proposé par
L a méthodologie Objet de l’étude Questionnaire aux organismes
Le programme Eco-Ecole ANNÉE
DOSSIER DE SPONSORING 2014/2015
DOSSIER SPONSORING.
Créateur de valeur ajoutée
Les réseaux d’entreprises
CONTRAT D’OBJECTIF TERRITORIAL
Négociation commerciale et relation clients
Clubs de haut niveau et collectivités Territoires, intérêts et enjeux
8ème Edition des Morocco Awards
Profitez du soutien de l’Etat pour développer votre capital social.
LES PARTENAIRES EXTERNES
Autodiagnostic des délégations : Synthèse régionale
Fédérer la promotion des métiers techniques en Suisse occidentale
BTS Communication du lycée Jeanne Hachette
ENTREPRENARIAT CITOYEN, LEVIER D’ÉCONOMIE DE DÉVELOPPEMENT
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
Les normes d’harmonisation des sites Web de l’Université Laval
Profitez du soutien de l’Etat pour développer votre capital social.
SPECIALITE MARKETING.
« Prendre le Rebond, Ensemble »
Quand le mécénat culturel séduit les entreprises en région
Centre de culture scientifique, technique et industrielle en Poitou-Charentes Octobre 2007.
Le système d’information dans l’organisation
PROJET SPORTIF COLLECTIF
PARTENARIAT ENTREPRISES
Hajri khalil Seyah mohamed Aziz El aid Oussama Mejri abir
La journée de mobilisation du 28 mai 2015
OPERATION TENNIS SOLIDAIRE
BLEU CREATION 21/09/2018 Auteur – BLEU CREATION.
10 ANS.
Guide DE COMMUNICATION
QU’EST-CE QUE C’EST ? Deux journées festives de célébration des projets Erasmus + et de la citoyenneté européenne : les 12 et 13 octobre Tous les.
Aastra Marketing Self Service
La Journée Annuelle du pôle Minalogic
Chapitre 13 La communication commerciale
LE SERVICE CIVIQUE, UN CATALYSEUR DE COHÉSION NATIONALE
Techniques de publication et de diffusion électroniques : L’Annuaire statistique.
Les formes de la communications section IV: Directe ou Médiatisé Sirine Melliti 2018.
APPEL A PARTENARIAT DE LA FONDATION KORIAN POUR LE BIEN VIEILLIR
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
SOIREE THEMATIQUE + Synthèse du débat
Proposition de Collaboration
Pourquoi organiser un tournoi de Rugby à 5 pour vos collaborateurs?
Pour le développement associatif …
Sujet: Communication externe et ses outils. PLAN INTRODUCTION CHAPITRE I: Communication externe 1. Définition et types de com. externe 2. objectifs de.
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
REFONTE DE L’INTRANET.
Missions bénévoles pour nos associations
Mardi 23 Septembre h30 – 20h00 CONDOM (32) FORMATION DES BENEVOLES la recherche de partenariats la diversification des financements Des associations.
RECHERCHE DE FINANCEMENTS PUBLICS.
LE MARKETING DE L’EVENEMENT EN 4 ACTIONS
de la direction de la communication
Faisabilité de l’événement 4 Etapes Clefs.
EXERCICE DOSSIER DE MECENAT ET DE SPONSORING.
Conclusions du GT de suivi des propositions formulées en formation CE
Décrire son modèle économique
Commission communication
Pourquoi organiser un tournoi de Rugby à 5 pour vos collaborateurs?
Transcription de la présentation:

de financements privés par le sponsoring sportif Recherche de financements privés par le sponsoring sportif Du fait même de la définition de l’INSEE, sont exclus du recensement tous les logements appartenant à une personne âgée placée dans une institution, les logements en attente de règlement de succession

Usage du sponsoring sportif

Introduction Depuis 20 ans, le sponsoring sportif se développe et les entreprises comme les collectivités investissent chaque année davantage dans le sport. Pour elles, le sport est un vecteur de communication pour l’organisme, comme pour les services ou les produits qu’elles proposent ou diffusent. Du fait même de la définition de l’INSEE, sont exclus du recensement tous les logements appartenant à une personne âgée placée dans une institution, les logements en attente de règlement de succession

1 - Pourquoi un organisme s’engage-t-il dans le sport ? 1.1 - Sponsor et partenaire 1.2 - Sponsoring et Marketing Sportif 1.3 - Les objectifs et attentes du partenaire 2 - Comment un organisme s’engage dans le sport ? 2.1 - La définition d’un territoire d’actions 2.2 - La contractualisation du partenariat 2.3 - L’activation du partenariat 2.4 - La gestion des relations publiques 2.5 - La déclinaison en interne (R.H.) 2.6 - La déclinaison sur le terrain sociétal

s’engage-t-il dans le sport ? - 1 - Pourquoi un organisme s’engage-t-il dans le sport ?

1.1 - Sponsor et partenaire Les entreprises qui investissent sont devenues « sponsors » en apposant leur nom sur les supports des différentes entités du sport (fédérations, équipes, sportifs, événements, programmes et retransmissions télévisées, etc.). C’est la genèse du sponsoring : une entreprise (le sponsor ou parrain) appose son nom à un élément de la sphère sportive pour en retirer une certaine visibilité. En contrepartie, le sponsor apporte une rémunération qui permet à l’entité sportive de se développer.

1.2 - Sponsoring et Marketing Sportif On peut dire que le sponsoring est une composante du Marketing Sportif pour les marques qui y investissent. Le Marketing Sportif comprend l’ensemble des techniques, outils et dispositifs permettent à la marque partenaire de valoriser son engagement dans le sport pour en retirer des retombées pour son activité économique. - Communication « Business to Consumer » - Communication « Business to Business » - Communication « Corporate »

1.3 - Les objectifs et attentes du partenaire Une entreprise ou une marque qui s’engage dans le sport recherche : - Visibilité : accroître sa notoriété (se faire connaître), - Image : associer des valeurs à son nom, - Retombées commerciales : exploitation en publicité, relais commercial dans les points de vente, placements de produits, - Contacts professionnels : relations privilégiées dans le cadre du sport avec des clients, des prospects ou des fournisseurs, - Retombées en interne : motivation des salariés, animation des équipes commerciale, via des invitations sur les événements,

* Le cas du mécénat Une action de mécénat se distingue du parrainage sportif par le fait que l’entreprise qui la mène n’en n’attend pas de retombées directes en termes de visibilité ou de notoriété. Le mécénat n’est pas du sponsoring car il n’y a pas de contre parties demandées en échange de l’investissement consenti par le partenaire.

- 2 - Comment un organisme s’engage dans le sport ?

2.1 - La définition d’un territoire d’actions La première question concerne les motivations : Pourquoi veut-elle aller dans le sport ? Avec quels objectifs ? Que va-t-elle y chercher ? La deuxième question concerne le choix et la forme du sport. Vaut-il mieux s’associer : A un sport au niveau local ou fédéral ? A un sportif particulier ? A un événement local, national, international ? A un sport professionnel et médiatique ? A un sport de masse concernant de nombreux pratiquants ? Faut-il organiser soi-même un événement ?

2.2 - La contractualisation du partenariat L’action en elle même : Durée, montant, clauses (exclusivité, etc.). Les aspects « techniques » : Visibilité du partenaire (nombre de panneaux, logo), Conditions d’utilisation (partenaire officiel ou autre), Utilisation des photos du sport et des sportifs à visée publicitaire, Actions de communication autorisées, Nombre de places fournies pour chaque prestations.

2.3 - L’activation du partenariat La visibilité Présence de la marque sur tous les supports : - Terrain (panneautique, affichage, etc.) - Tenues du parrainé - Supports de communication (affiches, dossier, site Internet…) La communication presse et médias Relayer le partenariat auprès des médias : - Conférence de presse - Dossier de presse - Communiqués de presse

La communication multimédia Le partenaire s’appuie sur la production multimédia (vidéo, audio, photo, etc.) pour alimenter les différents canaux de communication externes et/ou internes. Les outils de communication Newsletter papier et électronique, Magazine ou journal du club, Bulletins d’information du club de supporters, Affiches, programme officiel des matchs, Site Internet du club ou de la fédération, Calendrier ou le programme annuel de la saison, Totems informatifs,

2.4 - La gestion des relations publiques Elles permettent d’entretenir des relations avec : - Les clients - Les prospects - Les fournisseurs C’est un ensemble d’actions pour fidéliser, prospecter et remercier : - Invitations aux événements, - Voyages, - Rencontres thématiques (journées de pratique, d’initiation ou de découverte d’un sport, organisation d’un tournoi…), - Rencontres avec les sportifs ou les managers du club, - Séminaire dans un espace sportif.

2.5 - La déclinaison en interne (R.H.) Le partenaire doit disposer d’outils de communication : Intranet, Site Internet dédié au sponsoring, Affichage en interne. Il a recours aux différents procédés de relations publiques : Invitations aux événements, Rencontres avec les sportifs lors d’évènements Interventions des sportifs ou d’entraîneurs dans l’entreprise Organisation d’animations sportives en interne avec des tournois pour les salariés, Rencontres sportives entre sites ou filiales.

2.6 - La déclinaison sur le terrain sociétal Les grandes actions de sponsoring menées par les grands organismes se prolongent souvent sur le terrain sociétal (dont celui de la santé) Au-delà du bénéfice d’image et des retombées, mais aussi de l’activation en interne, le parrain s’engage souvent dans des actions envers les jeunes. * Pour ces actions dans les quartiers ou les lieux de vie, les partenaires peuvent faire appel aux collectivités afin de faciliter la conduite de ces actions sur leur territoire.