Histoire, géographie, EMC
les objectifs, les principes Le nouveau programme d’histoire - géographie maîtrise des connaissances comprendre le monde développer l’esprit critique assumer une finalité civique récit professoral travail des élèves acquisition des capacités et méthodes maîtrise des approches historique et géographique (questionnement, modalité de lecture du monde) Analyse critique de documents Argumentation combine associe
Les grands axes de contenus Histoire Une approche chronologique dans un programme resserré Seconde - De l’Antiquité au XVIIIe siècle Les grandes étapes du monde moderne Première - De la Révolution française à la Première Guerre mondiale L’affirmation des nations en Europe et transformation politique et sociale de la France Géographie L’organisation, le développement et les transformations de leur espace par les individus et les sociétés - Les défis d’un monde en transition Première Les dynamiques d’un monde en recomposition Nouveauté La France est traitée dans chacun des niveaux, dans chaque thème étudié Voie générale et voie technologique ont une logique identique de contenu sinon d’écriture des questions à étudier
EMC objectifs, principes, contenus Seconde La liberté, les libertés Première La société, les sociétés Terminale La démocratie Pour chaque année du lycée : Une thématique annuelle, deux axes de travail, des questionnements associés à des objets d’enseignement possibles EMC objectifs, principes, contenus Un « projet de l’année »: valorisant l’initiative, la recherche, dans/hors la classe et l’établissement, dossier écrit, support d’évaluation