SOMMAIRE 1- LE CONTEXTE 2-LES DANGERS ALIMENTAIRES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La chaîne de l’infection
Advertisements

Les risques liés à certaines denrées alimentaires
L’Hygiène et la salubrité
Ne pas salir c’est mieux!
Module de formation simplifié Quarantaine antenne choléra
LA MAITRISE DE LA QUALITE SANITAIRE D’Un PRODUIT ALIMENTAIRE.
L’hygiène Hygiène personnelle Tenue professionelle.
Les matériaux Les matériaux sont présents partout autour de nous:
Alerte aux pesticides dans l'alimentation !. Introduction Les pesticides sont des produits qui favorisent l'élimination des parasites à l'origine des.
L’hygiène et la sécurité alimentaire en cuisine professionnelle
Le premier jour de laboratoire pour les CAP 1 ère année Objectif : présentation des laboratoires et des règles d’hygiène et sécurité Laboratoires concernés.
Habitude de vie et apparition de maladie. Plan I. Les mauvaises habitudes alimentaires A. Les comportements à risques. B. Les maladies nutritionnelles.
L’hygiène corporelle en Inde. Sommaire Introduction Maladies Les douches La pollution.
I. Classement des matériaux
Mesures à prendre en cas de non-conformité microbiologique Brigitte Lambert Administration de la gestion de l’eau Formation communes
Delahaye/ensat/Haccp1 L ’analyse des risques (1) Outil d ’évaluation des dangers et des risques induits par la conception et/ou l ’utilisation d ’un dispositif.
PRINCIPE ACTION DE SECOURS Permettre de limiter les conséquences du saignement.
Etapes de la prévention des TIAC Intervenant: M. Chambrié Date du cours: 28 septembre 2016 M.Chambrié. AP-HP1.
Auteur: María Lucrecia Rebechi. Groupe alimentaire des matières grasses Groupe alimentaire des matières grasses Groupe alimentaire du lait et des produits.
Alimentation équilibrée SantéBien-êtreLongévité + Activité physique.
À notre échelle, la matière est classée en trois familles de matériaux qui se distinguent par leurs propriétés physico-chimiques. Ces propriétés définissent.
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
Enquête qualité : Conservation des aliments et Hygiène dans la cuisine
Comment prévenir une intoxication alimentaire ?
Toolbox : ATEX ATmosphere - EXplosive
Points clés oxygène médical et DASRIA
Guide des principaux risques alimentaires
L’ Attendrissage mécanique dans la filière viande bovine
Menu SEMAINE 14 du lundi 3 au vendredi 7 avril SCOLAIRE -
HYGIENE DE VIE CORPORELLE, VESTIMENTAIRE ET ALIMENTAIRE
Plan d’échantillonnage : pourquoi échantillonner?
Module K : tenues et comportement en salle propre
« Je me désinfecte les mains, je vous protège »
L’HYGIENE L’HYGIENE HOSPITALIERE
L'OUTIL « H.A.C.C.P. » Définition Historique Buts Méthode.
Evaluation de risque et prévention d’accidents
La victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment
La chaîne de l’infection
Melle: REGUIEG Khadidja 2016/2017. Procéder à un lavage minutieux des mains, avec brossage des ongles avant et après les manipulations, Éviter les ouvertures.
LE PROPRE : INDISPENSABLE POUR LUTTER CONTRE LES LE LE PROPRE : UNE NECESSITé POUR LIMITER LES CONTAMINATIONS A PROTECTION CONTRE LES CONTAMINATIONS Maintien.
Les Préalables HACCP à travers
Le maintien de la chaîne du froid : Une obligation pour la qualité des aliments périssables et la sécurité des bénéficiaires L'ennemi pour les aliments.
H comme hygiènes Hygiène = mesures destinées à prévenir l’apparition de maladies infectieuses. Dans son sens élargi = préserver et favoriser la santé L’hygiène.
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Questions que posent ces émergences en termes législatifs et sanitaires Mme Valérie ROUVET Nouvelles attentes des consommateurs, nouveaux systèmes alimentaires.
SHRMéthode HACCP La méthode H.A.C.C.P. Hazard Analysis critical control point.
Organisé par Espace Seniors en collaboration avec l’OSH et l’ICDI
La sécurité au laboratoire
Union Professionnelle
La sécurité au cœur des soins
LE RISQUE BIOLOGIQUE Année 2017/2018.
Objectif : DIFFÉRENCIER DLC ET DDM.
L'HEPATITE B.
LES MICROORGANISMES PATHOGENES DANS L’ALIMENTATION
MENU DE LA SEMAINE LUNDI 17/09 MARDI 18/09 MERCRED 19/09 JEUDI 20/09
L’application.
Après l’Application.
La chanson de la “Gastro-Entérite”
Dr Lyes OUABDESSELAM MBA,PMP 1 HOTELLERIE, CATERING ET RESTURATION COLLECTIVE BOUMERDES. LE 03 / 07 / 2018 LE SYSTÈME HACCP ET LA SECURITE SANITAIRE DES.
La chaîne de l’infection Comment se propagent les maladies.
Les êtres vivants Les animaux Les invertébrés Les éponges Les vers
4. PRINCIPALES SOUCHES PATHOGENES : 4.1 LES BACTERIES PATHOGENES Chapitre 3: La société microbienne : Interactions h microorganismes GERMES AEROBIES MESOPHIL.
L’eau est indispensable
Je cuisine un clafoutis Objectifs: -utiliser les notions de sciences et de mathématiques afin de réaliser un clafoutis Pré-requis -la proportionnalité.
Je cuisine un clafoutis Objectifs: -utiliser les notions de sciences et de mathématiques afin de réaliser un clafoutis Pré-requis -la proportionnalité.
W12: une aide précieuse pour les distributeurs Après-midi de formation - association des fontainiers de Suisse Romande — Traçabilité des DA Chaîne.
L'alimentation : Je retiens bien
Il faut se laver les mains avant de prendre les repas
Prévention Plomb / Dr Buch / CMIST Le Plomb Risques & Prévention.
Les incontournables de l’hygiène et de la sécurité des aliments pour les organismes caritatifs de distribution alimentaire Le présent document rassemble.
Transcription de la présentation:

FORMATION AUX BONNES PRATIQUES D’HYGIENE SARL QUALINANTES 18 octobre 2016

SOMMAIRE 1- LE CONTEXTE 2-LES DANGERS ALIMENTAIRES 3-L’HYGIENE CORPORELLE 4-LE RANGEMENT / LE NETTOYAGE 5-LE FOOD DEFENSE

1-LE CONTEXTE

Pourquoi faut-il de plus en plus d’hygiene? 1-Volumes traités importants 2-Des consommateurs plus exigeants 3-Circuits de distribution plus longs 4-Visites d’entreprises plus fréquentes (audits, clients…) 5-Concurrence 6-Médiatisation de plus en plus poussée en cas d’incidents 7-Réglementation

Ce que dit la loi… « Comme n’importe quel autre produit, les F&L doivent présenter la sécurité à laquelle on peut légitimement s’attendre et ne pas porter atteinte à la santé des personnes » (Article L221-1 du Code de la Consommation). Le professionnel est tenu à une obligation de résultat garantissant l’innocuité des denrées vendues.

2-LES DANGERS ALIMENTAIRES

Végétaux, Insectes, Plume, Plastique souple, Bijoux Les dangers physiques Les corps étrangers et les risques pour la santé des consommateurs : Risque très élevé Risque élevé Risque faible Verre Métal Plastique dur Céramique Animal mort Végétaux, Insectes, Plume, Plastique souple, Bijoux Bien évidemment, aucun corps étranger, même de risque faible, n’est acceptable dans nos produits.

Entretien du matériel, changement des tapis Commentez les photos? Entretien du matériel, changement des tapis

Commentez la photo?

Les dangers allergènes Quels sont les principaux allergènes ? cf. Directives 2003/89/CE et 2006/142/CE Gluten Crustacés Œufs Poissons Arachide Soja Lait Fruits à coques Céleri Moutarde Sésame Sulfites Lupin Mollusques

Les dangers chimiques Issus de l’amont Huile, hydrocarbure (tracteur)…. Issus de l’atelier de conditionnement Résidus de produits de nettoyage, lubrifiants, graisse, huile, matériaux au contact….

Commentez la photo?

Les dangers MICROBIOLOGIQUES Dans l'air du dehors / l'air des locaux Sur les animaux Dans l'eau et les lieux humides Sur l'homme et ses vêtements Sur les machines ou le matériel Dans les aliments

Commentez la photo?

Quelle photo correspond aux bonnes pratiques?    

Commentez la photo?

3-L’HYGIENE CORPORELLE

Quand faut-il se laver les mains? Dès la prise du travail Régulièrement au cours du travail Après les pauses Après avoir manipulé des matières contaminées En sortant des toilettes

Enlever tous les bijoux Risque de corps étranger Risque microbiologique Sécurité du personnel Seule l’alliance est tolérée !! transpiration : EAU + température du corps (37°C) : CHALEUR + salissures (les bijoux sont rarement lavés) : NOURRITURE = développement de bactéries

Les cheveux Remèdes = charlotte ou coiffe Vecteurs : Nid microbien (sueur, humidité) Nous perdons environ 100 cheveux par jour ! Pellicules Perte de cheveux Remèdes = charlotte ou coiffe Germes : Levures, moisissures

Tenue personnel Tenue vestimentaire propre, adaptée et entretenue

Etat de santé AUTORISE INTERDIT Signaler tout déversement de fluides corporels (vomissements, saignements…) et toute maladie contagieuse   AUTORISE INTERDIT Protéger les plaies

Nourriture interdite Interdiction de manger, boire, fumer dans l’atelier

4-LE RANGEMENT / LE NETTOYAGE

Nettoyage plus efficace si rangement au préalable

La maîtrise de ces 4 paramètres est impérative Les produits de nettoyage et désinfection doivent être utilisés avec TACT T = Temps d ’action A = Action mécanique C = Concentration T = Température La maîtrise de ces 4 paramètres est impérative

5-LE FOOD DEFENSE

L’objectif du Food Defense = Eviter la mise en danger des consommateurs par des actions de malveillance utilisant le vecteur alimentaire Mesures de sûreté pour réduire le risque de contamination intentionnelle (prévenir et intervenir) Complément des dispositifs de Sécurité alimentaire déjà existants pour réduire le risque de contamination accidentelle

En tant que professionnels, vous avez donc des responsabilités ! Conclusion Les risques alimentaires sont multiples. Les conséquences peuvent être graves pour la santé des consommateurs. En tant que professionnels, vous avez donc des responsabilités ! La réglementation, l’HACCP et les consignes de travail sont là pour permettre une maîtrise de ces dangers…respectons les scrupuleusement !