Sur les Quais
Description de lentreprise Une halte Un restaurant Service aux bateaux
Mission Nous avons pour mission doffrir aux adeptes des sports dextérieur un lieu de refuge. Un endroit ou ils peuvent se reposer tout en dégustant un bon repas. Objectifs –Être reconnu dans le domaine de la restauration –Être un endroit fréquenté pour ce qui est des activités sportives saisonniers.
Clientèle Adeptes activités de pleins airs Montérégie et touristes Besoins
Produit Service –Restauration –Halte –Service originale
Choix du lieu Positionnement géographique ( EU, bord de leau) Proximité clientèle
La Segmentation
Part du marché visée Type de marché: restauration, tourisme, activités nautiques, plein air. Clientèle variée = marché important Type de publicité
Dynamique concurrentielle Type de concurrents: Direct et indirect Méthode: Originalité Publicité Prix moyen Population ciblé grandissante
Nos Concurrents Toutes entreprises dans le même domaine dactivité que nous : la restauration. Ceux qui sont présents dans le même secteur géographique que nous: –Direct: municipalité St-Paul-de-lîle-aux noix –Indirect: municipalité St-Jean-sur-Richelieu –Généraux: Région Haut-Richelieu
Analyse de la concurrence Selon les règles du marketing: nous saurions mieux que nos concurrents, si nous savons leurs points forts et leurs points faibles Qui ?ForcesFaiblesses Nos concurrents - Clientèle habituée déjà établie - Connaissance des aléas du secteur - Services standards - Prix mal élaborés - Mal situé par rapport à clientèle Nous - Nouvelles approche dans les services - Position bien accessible pour nos clients - Nouvelles entrée sur le marché et les difficultés qui sen suivent
Avantages distinctifs Points Spéciaux -Service de restauration rapide sur les quais -Situation géographique (halte de plein air)
Avantages distinctifs Mieux que les concurrents : –Lemplacement exceptionnel –Service à la clientèle Facteurs de risques du projet : –Facteur environnemental –Facteur touristique
Marketing Critères dévaluation des options de pénétration de marché -Entrer en contact avec la clientèle potentielle. -Faire connaître notre nom et notre image (dont le logo). -Promouvoir nos produits et services et se démarquer de la concurrence. -Choisir des moyens de diffusion abordables et diversifiés. -Maintenir une campagne publicitaire accessible et efficace.
Examiner les options et choisir les meilleures formules pour notre entreprise Produire un dépliant publicitaire. Acheter une ½ page dans le journal local. Placer un hyperlien du type mots-liens sur le site Web du journal local. Diffuser une campagne tactique radio sur les ondes de la radio locale. Conception dun site Web
Intermédiaires dans marché visé Campings : Jardin de la Rive et Domaine Riviera 7 marinas : Situées sur la Rue Principale et près du camping Domaine Riviera 1 Bed and Breakfest : B & B Sourire en Couette 3 centres de transport dont un spécialisé dans les transports de loisirs. 2 sites historiques importants : Le Fort Lennox et le Blockhaus de la Rivière Lacolle.
Nouvelles formules Projet à long terme –Diversité du menu –Accessibilité dune plus grande clientèle –Ouverture de plusieurs franchises –Profit dici 3 ans