1. Quels sont les critères permettant de déterminer si une mesure étatique (loi, règlement etc) est raisonnable et se justifie dans le cadre dune société.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le système local en Autriche
Advertisements

LE SYSTEME LOCAL EN CROATIE
Module 1: Les domaines du Droit
LES SOURCES DU DROIT Le droit consiste en l'ensemble des règles juridiques socialement sanctionnées qui s'appliquent au fonctionnement des institutions.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
ACCORD NORD-AMÉRICAIN DE COOPÉRATION DANS LE DOMAINE DU TRAVAIL TRAITEMENT ET RÈGLEMENT DES PLAINTES POUR CONGÉDIEMENT INJUSTIFIÉ JORGE-ARTURO SÁNCHEZ-VÁZQUEZ,
3. Trois éléments clés du gouvernement canadien
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
JUR2515 Droit constitutionnel
La constitution canadienne
COMMENT REPARTIR LES REVENUS ET LA RICHESSE ?
L'Acte d'Amérique du Nord Britannique
Centre for Public Legal Education Alberta Lois et publications du gouvernement Les droits des minorités de langues officielles.
Unité Gouvernement.
Pour mieux connaître le gouvernement canadien. Le Canada nest pas un pays facile à gouverner parce que la population canadienne est très variée en concernant.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Les limites à la souveraineté parlementaire
1 Pour des « décisions démocratiques » inattaquables en justice? La nécessité du contrôle abstrait des normes.
Décisions démocratiques inattaquables en justice
LA SOUVERAINETÉ PARLEMENTAIRE, partie 1
Chapitre 2 : La souveraineté Principe fondamental du droit constitutionnel anglais Au sortir du Constitutional Settlement (1701) le pouvoir.
JUR2515 Droit constitutionnel Au programme aujourd’hui
Révision Vous êtes avocat(e) conseil au service de police de Montréal. Vous devez donner un bref compte rendu sur la violence conjugale à de nouvelles.
L’état La légitimité La constitution Régimes Questions de langue 100
LOI CONSTITUTIONNELLE DE 1982
Module 2: Droits et libertés
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Les Droits Par: Lauren Colter. Qui?  C’étais la Saskatchewan qui été la première a adopté la première Déclaration des droits au Canada en 1947.
PowerPoint A : Gouvernement JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013.
Dossier 1.4. Les sources du droit
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Leçon 1 : Gouvernance et démocratie. Qu’est-ce que le gouvernement? La population et les institutions mises en place pour diriger un pays, un État, une.
Leçon 1 : Gouvernance et démocratie. Qu’est-ce que le gouvernement? La population et les institutions mises en place pour diriger un pays, un État, une.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Responsabilité non contractuelle , par. 2 et 3 Chiara Favilli Rome 7-8 avril 2014.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
LE DROIT DE LA FAMILLE DROIT 12 M. BOUDREAU. LE DROIT DE LA FAMILLE  Le rôle du droit familial évolue en fonction des besoins et des coutumes de notre.
La loi constitutionnelle de 1982 L’ évolution de notre constitution écrite.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Kuitche, Francese II, DISPI-UNISI Quelques principes de base qui président à l’établissement des politiques linguistiques.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
2. Trois éléments clés du gouvernement canadien
La Charte canadienne des droits et libertés
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Fondements et enjeux de l’indépendance des organes de surveillance dans leurs fonctions d’évaluation François Paychère 4 septembre 2015 Congrès annuel.
Stéphanie Viola-Plante/28 septembre 2010 Le Premier Ministre et le Cabinet POL 4701 Organismes centraux et décisionnels du gouvernement.
Développement économique régional Module 9.  Par rapport aux objectifs plus larges du cours : compréhension du concept d’efficacité économique et du.
La santé (ou la maladie?) Module 11. Objectifs Description de la performance du système de santé au Canada. Rapport Kirby (2002). Rapport Chaoulli.
Université Mohammed v –rabat Ecole supérieure de Technologie de Salé
BLOC 3: DROITS ET LIBERTÉS AU CANADA. Selon le Recensement de 2011, 1 de 5 Canadiens ont été nés hors du Canada, le plus grande pourcentage des pays G8.
SÉANCE 12: Les droits et libertés de la personne Session automne 2014.
 Le mot démocratie vient du mot grec demos (peuple) et kratos (loi) et décrit un système politique.  Dans un pays démocratique, les citoyens ont le.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
La Charte canadienne des droits et libertés SCIENCES HUMAINES 9 CHAPITRE 14.
La charte canadienne des droits et libertés Réflexion de la Primauté de droit dans notre société.
DROITS ET LIBERTÉS. QUELS SONT VOS DROITS ET LIBERTÉS?
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
Dakar, Sénégal du 11 au 15 janvier 2010 Contributions.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Comparaison des formes de gouvernement CHV2OF GUMPERT.
Qu’est-ce que le Canada? Identité politique Constitution Ambition nationale.
Pour comprendre les points essentiels du projet de loi : Comparatif juridique entre une situation actuelle et un avenir sombre si la loi passait.
La Crise constitutionelle. La route vers l’autonomie L’Acte de L’Amérique du Nord britannique – 1867 La bataille pour la Crète de Vimy – 1917 L’affaire.
Transcription de la présentation:

1. Quels sont les critères permettant de déterminer si une mesure étatique (loi, règlement etc) est raisonnable et se justifie dans le cadre dune société libre et démocratique ? Expliquez-les brièvement. Afin dévaluer si une mesure étatique est raisonnable et etc. Il faut appliquer les critère de lart 1 de la CCDL soit le texte de Oakes (1.5) Tout dabord il faut déterminer si la mesure en question viole un droit garantie dans la CCDL (2) Si cest le cas, il faut déterminer si la mesure permet de remplir un objectif urgent et réel. Lobjectif doit être suffisamment important afin de justifier latteinte (2) Ensuite il faut déterminer si les moyens utilisés sont proportionnels aux objectifs Recherchés. Cette question nest pas répondue directement on se réfère plutôt à trois sous questions (1) Y a-t-il un lien rationnel entre les mesures de la loi et son objectif ? Les mesures mises en œuvre permettent-elle réellement latteinte de lobjectif (2) Les mesures choisies sont-elles celles qui portent le moins atteinte aux droits garantis, pourrait-on les remplacer par des mesures aussi efficaces mais moins restrictives (2) Les bénéfices de la loi pour la collectivité surpassent-ils les inconvénients subis par ceux dont les droits sont restreints ? (2) Si la mesure échoue à lune ou lautre de ces questions elle sera déclarée invalide. (1)

On considère que la constitution canadienne na pas créé un partage égal des compétences entre le fédéral et les provinces mais a plutôt favorisé le fédéral, commentez en donnant 3 exemples. En effet, le Canada est une fédération où le fédéral a préséance sur les provinces (1.5) Ex 1- En accordant les pouvoirs résiduels (résiduaires) au gouvernement fédéral clause introductive de lart 91.1 (1); Ce qui permet au gouvernement daccroître ses champs de compétence en héritant de tout ce qui nétait pas prévu au départ dans les art (3) Ex- 2 En donnant préséance aux compétences fédérales sur les compétences provinciales : clause introductive de lart 91.1 (1); Ce qui donne en cas de conflit préséance aux lois fédérales sur les lois provinciales (3) Ex- 3/4 Par le biais des pouvoirs durgences (clause intro. art. 91)(1) ou de la théorie des dimensions nationales (1); Ce qui permet au gouvernement de prendre des mesures empiétant sur les champs de compétences provinciales, soit pour des motifs durgence ou pour des travaux dintérêt national, mais lapplication des mesures durgence est temporaire. (3) Ex-5 Le pouvoir de dépenser du gouvernement fédéral (1); Contrairement aux provinces, le fédéral a reçu la capacité de taxer directement et indirectement et nest pas limité à son seul champ de compétence pour ses dépenses, ceci lui permet de dépenser dans les champs des compétences provinciales (3)

« Le Québec peut déclarer unilatéralement son indépendance du Canada advenant la victoire de cette option lors dun référendum » Commentez cette affirmation à la lumière du Renvoi sur la sécession du Québec, ne tenez compte que du droit interne Cette affirmation est fausse (1) Tout dabord, le référendum doit être remporté suite à une réponse claire à une question claire (3) Afin de déterminer si une éventuelle déclaration dindépendance serait valable constitutionnellement il faut évaluer quatre principes fondamentaux. (.05) Ces principes sont, le fédéralisme, la démocratie, le constitutionnalisme et la primauté du droit et le respect des droits des minorités(4) En vertu de ces principes le Québec ne peut se retirer unilatéralement du Canada sans brimer les droits de lensemble des canadiens (2) Par contre, en vertu de ses principes le Canada serait dans lobligation de négocier si le Québec manifestait clairement son désire de faire sécession (3)