Développement social et affectif psy5221 4. Naissance & subjectivité (première partie)
À partir de quel moment un individu - un nouvel être - commence-t-il à exister? Question saugrenue aux yeux de plusieurs. La réponse sera néanmoins différente selon la perspective adoptée.
Exemples : Point de vue biologique : Dès la conception? L’embryon? Le foetus? La naissance? Point de vue religieux : L’individu commence par l’acte sexuel (et justifie celui-ci)
4.1. Préconception L’environnement social : Le « désir d’enfant » Grossesse projetée vs non projetée Idéal parental Importance du prénom Préparation de la chambre et achat des vêtements Dans quelle famille au juste? Dans quel contexte?
4.1. Préconception Science et conception : Procréation assistée « Bébé sur mesure » Dépistage prénatal Amniocentèse : Ponction du liquide amniotique; permet de dépister certaines anomalies génétiques, de connaître le sexe et l’âge du foetus Clarté nucale : Mesure par échographie de la partie translucide entre les muscles et la peau du cou du foetus; permet de détecter certaines anomalies génétiques
4.2. Le processus de séparation-individuation Caractéristiques : Deux naissances: l’une physique, l’autre psychologique Symbiose : condition intrapsychique, image primitive d’unité Identité : ne renvoie pas au « qui je suis », mais à la connaissance sa propre existence Processus de séparation-individuation Complications possibles au cours de ce processus
Phases et sous-phases du processus : 1. Phase autistique normale :
Phases et sous-phases du processus : 2. Phase pré-symbiotique : Non-Je mère Je
Phases et sous-phases du processus : 3. Phase symbiotique : Non-Je mère Je
Phases et sous-phases du processus : 4. Séparation-Individuation : Première sous-phase: Différenciation & développement du schéma corporel Bon accrochage au sein de la sphère symbiotique Plaisir liés aux sensations extéroceptives Extension hors de la sphère symbiotique
Phases et sous-phases du processus : 4. Séparation-individuation : Deuxième sous-phase : Période des essais L’investissement se retire de la sphère symbiotique pour se fixer sur les appareils autonomes du self (« Je ») et des fonctions du Moi (i.e., locomotion, perception, apprentissage) Impact de l’autonomie de l’enfant sur la mère
Phases et sous-phases du processus : 4. Séparation-individuation : Troisième sous-phase : Rapprochement Période de vulnérabilité Identification vraie du Moi aux parents
Phases et sous-phases du processus : 4. Séparation-individuation : Quatrième sous-phase : Permanence de l’objet libidinal Faculté instable Séparation durable entre le Moi et l’objet
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