Gestion des activités éducatives et réussite des élèves au primaire en contexte de réforme : réflexions sur une recherche en cours Pierre Lapointe, Philippe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

Nadia Desbiens, Université de Montréal
Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
Table pédagogique 19 novembre 2008
AMELIORATION DE LA GESTION DE LEDUCATION A MADAGASCAR Ministère de lEducation Nationale et de la Recherche Scientifique (MENRS) MADAGASCAR Atelier AGEPA,
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Evaluation des performances des établissements scolaires et amélioration de la gestion des systèmes éducatifs africains 4 ème atelier régional AGEPA –
Royaume du Maroc Conseil Supérieur de lEnseignement Séminaire Marrakech, Lundi 11 février 2008 LInstance Nationale dÉvaluation du Système dEducation et.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 École - session conjointe.
Lévaluation décoles Améliorer lefficacité pédagogique Améliorer les performances des élèves Réunion de directeurs 6 janvier 2011.
Réforme curriculaire - Curriculum local (CL) Évaluation des expériences en Indonésie (2002)
Curriculum et programmes d’études: du général au particulier Ph
Les relations École / familles
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Lévaluation des acquis des élèves et le pilotage par les résultats Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale Doyen du groupe enseignement.
Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008
Tests de rendement provinciaux Information à lintention des parents Learner Assessment.
Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire
Rencontre des conseillères et des conseillers pédagogiques
Liens entre représentations et observations dans les changements de pratiques Martine Leclerc (UQO) et André C. Moreau (UQO) Société canadienne pour.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Le projet d’école.
Lévaluation des établissements scolaires et des enseignants.
L’école orientante : un premier bilan de l’expérience montréalaise
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Épreuves de fin du 1er cycle du secondaire
Présentation du lundi 5 décembre PISA 2009 : objectifs et démarches 68 pays concernés en Suisse : jeunes de 15 ans et élèves de 9 ème mesure les.
de notre système d ’éducation.
Projet établissement collège Pierre Moréto
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Formation des directeurs 2012
Éducation scolaire et communautaire engagée dans les quartiers pauvres Sarah E. Barrett Donna Ford.
L’évaluation des apprentissages
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
LAN Organisation scolaire modifiée 18 journées à horaire raccourci (4 périodes de 57 minutes) – Horaire régulier de 9 jours (4 périodes.
Épreuves de fin du 1er cycle du primaire
Épreuve obligatoire du MELS Fin du 2 e cycle du primaire Français –écriture.
Les épreuves obligatoires du MELS 3e cycle du primaire
Le rôle du Directeur dans la mise en œuvre du Socle Commun de Connaissances et de Compétences Formation directeurs Nouvelle Calédonie Juillet 2011 Chantal.
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Le modèle de laïcité scolaire au Québec Micheline Milot Département de sociologie Université du Québec à Montréal.
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Diplomation, qualification, décrochage Où en sommes-nous? S'engager dans la bonne direction CONSEIL
Données et Politiques éducatives en Pologne
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire
Classification et cheminement prescrit : une solution pour contrer les abandons à l’université Par Luc Soucy et Claude Blais Maîtres d’enseignement École.
Le club de lecture à l’écran
Johanne Bujold Valérie Turcotte
Quantité-Qualité.
PRESENTATION DU P ROGRAMME D’A NALYSE D ES S YSTÈMES E DUCATIFS DE LA CONFEMEN (PASEC) 1.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Formation des directeurs 2012
Disparités de résultats entre établissements : Mesure et éléments d’explication pour la politique éducative Alain Mingat Décembre 2013.
Projet de l'établissement XXXX
Utilisation consciente et systématique de données provenant de sources multiples pour orienter les décisions Ampleur de l’effet = 0,40 (Leithwood, 2011)
La charte nationale d’éducation- formation LE CONTEXTE GÉNÉRAL LES GRANDES PERSPECTIVES.
Transcription de la présentation:

Gestion des activités éducatives et réussite des élèves au primaire en contexte de réforme : réflexions sur une recherche en cours Pierre Lapointe, Philippe Dupuis, André Brassard, Luc Brunet, Roseline Garon, Frédéric Yvon (Un. de Montréal) et Christa Japel (Un. du Québec à Montréal) Colloque de lADERAE au congrès de lACFAS, 16 mai 2006

Contexte de recherche Les principaux éléments de la réforme sont implantés dans les écoles primaires Comment les directions décole sont–elles engagées dans ce processus? Les méthodologies de recherche reliées à lévaluation institutionnelle en éducation peuvent être exploitées pour traiter cette question.

Contexte de recherche Durant les années 90, les responsables des systèmes déducation nationaux sinterrogent sur lefficacité et lefficience de leurs organisations et ils tentent dadapter leurs programmes de formation en fonction des exigences dune économie du 21 e siècle (Kellaghan, 2002).

Contexte de recherche Deux grands courants de recherche coexistent dans le domaine de lévaluation des établissements scolaires et ils influencent les débats autour de la réussite des élèves. Plusieurs tentent de déterminer les caractéristiques des écoles jugées efficaces (« school effectiveness ») tandis que dautres étudient davantage comment les écoles parviennent à améliorer leur performance (« school improvement »). (Bollen et Hopskin, 1988; Figari, 1994; Gray et al.;1999; Scheerens et Bosker, 1997)

Contexte de recherche En dépit de leurs divergences quant aux finalités de lévaluation et aux méthodologies à privilégier, la plupart des chercheurs tentent de mettre en évidence les variables intrascolaires et extrascolaires qui déterminent le fonctionnement des écoles et la performance des élèves.

Contexte de recherche Dans une perspective systémique, le directeur détablissement est reconnu comme un acteur très important, mais linfluence quil exerce apparaît plus ou moins limitée en fonction des contributions et des caractéristiques des enseignants, des élèves et des parents.

Effets des caractéristiques des élèves sur le rendement scolaire * * Exprimé en rapport de chance Lapointe et Pagani, (sous presse)

Effets des caractéristiques des écoles sur le rendement scolaire * Adapté de Scheerens & Bosker, 1997

Mesures du rendement scolaire et effets écoles Lanalyse de régression linéaire à deux niveaux montre que les élèves dune même école ne sont pas plus semblables entre eux que les élèves provenant décoles différentes. Tremblay, Lapointe, Hébert, Pagani et Vitaro, 2001

Mesures des effets écoles : la valeur ajoutée * Tremblay, Lapointe, Hébert, Pagani et Vitaro, 2001

Classification des écoles : étude comparative * Tremblay, Lapointe, Hébert, Pagani et Vitaro, 2001

Objectifs de létude Analyser la gestion des activités éducatives dans le contexte de lapplication du nouveau curriculum et des mesures favorisant la réussite des élèves Mettre en relation la gestion des activités éducatives, les caractéristiques du fonctionnement de lécole et la réussite scolaire des élèves

Schéma analytique des relations entre les composantes du fonctionnement scolaire et la réussite des élèves

Hypothèses de recherche dans lévaluation des écoles

Participants Volet I : 450 écoles publiques primaire francophone Directeurs Enseignants du 1er, 2e et 3e cycles Volet II : 60 écoles Directeurs Enseignants du 1er, 2e et 3e cycles Élèves de 3e cycle et leurs parents

Instruments de mesures : volet I Questionnaires aux enseignants et directeurs sur : la gestion des activités éducatives de la direction les pratiques éducatives des enseignants le climat de lécole la mise en œuvre de la réforme Base de données historiques sur les élèves (MELS) (2000 à 2005)

Directeurs Entrevues Journal de bord Observation directe Questionnaires aux enseignants Évaluations des élèves de 3e cycle test de mathématiques questionnaire sur le climat de lécole Questionnaires aux parents des élèves de 3e cycle (caractéristiques sociodémographiques, perception de lécole, pratiques éducatives, etc.) Instruments de mesures : volet II

Retard scolaire des élèves au 3e cycle en

Résultats anticipés Établir une relation entre lamélioration du rendement scolaire des élèves et les conditions dimplantation de la réforme (caractéristiques du fonctionnement de lécole, conditions dapprentissage des élèves et pratiques de gestion) Rendre compte de la diversité des pratiques de gestion dans les écoles du primaire au Québec selon les caractéristiques des élèves, du fonctionnement des établissements et de la réussite scolaire Montrer que la variation des résultats des élèves est attribuable à des facteurs extrascolaires, mais aussi à des facteurs intrascolaires reliés au fonctionnement de lécole