Gestion des activités éducatives et réussite des élèves au primaire en contexte de réforme : réflexions sur une recherche en cours Pierre Lapointe, Philippe Dupuis, André Brassard, Luc Brunet, Roseline Garon, Frédéric Yvon (Un. de Montréal) et Christa Japel (Un. du Québec à Montréal) Colloque de lADERAE au congrès de lACFAS, 16 mai 2006
Contexte de recherche Les principaux éléments de la réforme sont implantés dans les écoles primaires Comment les directions décole sont–elles engagées dans ce processus? Les méthodologies de recherche reliées à lévaluation institutionnelle en éducation peuvent être exploitées pour traiter cette question.
Contexte de recherche Durant les années 90, les responsables des systèmes déducation nationaux sinterrogent sur lefficacité et lefficience de leurs organisations et ils tentent dadapter leurs programmes de formation en fonction des exigences dune économie du 21 e siècle (Kellaghan, 2002).
Contexte de recherche Deux grands courants de recherche coexistent dans le domaine de lévaluation des établissements scolaires et ils influencent les débats autour de la réussite des élèves. Plusieurs tentent de déterminer les caractéristiques des écoles jugées efficaces (« school effectiveness ») tandis que dautres étudient davantage comment les écoles parviennent à améliorer leur performance (« school improvement »). (Bollen et Hopskin, 1988; Figari, 1994; Gray et al.;1999; Scheerens et Bosker, 1997)
Contexte de recherche En dépit de leurs divergences quant aux finalités de lévaluation et aux méthodologies à privilégier, la plupart des chercheurs tentent de mettre en évidence les variables intrascolaires et extrascolaires qui déterminent le fonctionnement des écoles et la performance des élèves.
Contexte de recherche Dans une perspective systémique, le directeur détablissement est reconnu comme un acteur très important, mais linfluence quil exerce apparaît plus ou moins limitée en fonction des contributions et des caractéristiques des enseignants, des élèves et des parents.
Effets des caractéristiques des élèves sur le rendement scolaire * * Exprimé en rapport de chance Lapointe et Pagani, (sous presse)
Effets des caractéristiques des écoles sur le rendement scolaire * Adapté de Scheerens & Bosker, 1997
Mesures du rendement scolaire et effets écoles Lanalyse de régression linéaire à deux niveaux montre que les élèves dune même école ne sont pas plus semblables entre eux que les élèves provenant décoles différentes. Tremblay, Lapointe, Hébert, Pagani et Vitaro, 2001
Mesures des effets écoles : la valeur ajoutée * Tremblay, Lapointe, Hébert, Pagani et Vitaro, 2001
Classification des écoles : étude comparative * Tremblay, Lapointe, Hébert, Pagani et Vitaro, 2001
Objectifs de létude Analyser la gestion des activités éducatives dans le contexte de lapplication du nouveau curriculum et des mesures favorisant la réussite des élèves Mettre en relation la gestion des activités éducatives, les caractéristiques du fonctionnement de lécole et la réussite scolaire des élèves
Schéma analytique des relations entre les composantes du fonctionnement scolaire et la réussite des élèves
Hypothèses de recherche dans lévaluation des écoles
Participants Volet I : 450 écoles publiques primaire francophone Directeurs Enseignants du 1er, 2e et 3e cycles Volet II : 60 écoles Directeurs Enseignants du 1er, 2e et 3e cycles Élèves de 3e cycle et leurs parents
Instruments de mesures : volet I Questionnaires aux enseignants et directeurs sur : la gestion des activités éducatives de la direction les pratiques éducatives des enseignants le climat de lécole la mise en œuvre de la réforme Base de données historiques sur les élèves (MELS) (2000 à 2005)
Directeurs Entrevues Journal de bord Observation directe Questionnaires aux enseignants Évaluations des élèves de 3e cycle test de mathématiques questionnaire sur le climat de lécole Questionnaires aux parents des élèves de 3e cycle (caractéristiques sociodémographiques, perception de lécole, pratiques éducatives, etc.) Instruments de mesures : volet II
Retard scolaire des élèves au 3e cycle en
Résultats anticipés Établir une relation entre lamélioration du rendement scolaire des élèves et les conditions dimplantation de la réforme (caractéristiques du fonctionnement de lécole, conditions dapprentissage des élèves et pratiques de gestion) Rendre compte de la diversité des pratiques de gestion dans les écoles du primaire au Québec selon les caractéristiques des élèves, du fonctionnement des établissements et de la réussite scolaire Montrer que la variation des résultats des élèves est attribuable à des facteurs extrascolaires, mais aussi à des facteurs intrascolaires reliés au fonctionnement de lécole