Outil pour comprendre la structure d’un film ou d’un programme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RÊVE ?.
Advertisements

Les élèves de 1ère Bac Professionnel H/R ont étudié en cours de Lettre/Histoire la BD Brouillard au pont de Tolbiac de Tardi. Dans ce cadre, l’enseignante-documentaliste.
Analyse de séquence.
Vers l’intérieur du plan
Papa! Philippe CORENTIN. Papa! Philippe CORENTIN.
Marjane Satrapi, Persépolis
Construction des rayons arrivant sur un miroir
Cinéma audiovisuel Année 2012 – 2013.
La Mise en scène Patricia L. Pecoy Français 465. Eléments de la mise en scène Le décor Les accessoires Léclairage Les personnages Le jeu des acteurs Les.
L’option Cinema-Audiovisuel en Terminale
La chanson Module 1 Mme Thibault.
Louis-jean Roparslouis-Jean ropars QUELQUES OUTILS D'ANALYSE proposés par Louis-Jean Ropars ( Professeur de Cinéma et Audiovisuel )
GAP3.
LES ELEMENTS A PRENDRE EN COMPTE
Séance 9 - Le cinéma.
Le langage cinématographique
ERREOR Lhistoire selon Jack Présentation : Quelques commentaires sur la réalisation Conclusion.
Théorie du roman Manuel Équinoxe (pp.13 à 27).
Construire le temps à l’école maternelle
Les termes cinématographiques
METHODE D’ANALYSE SEMIOTIQUE D’UN DOCUMENT AUDIOVISUEL
Analyse de séquence.
-Dans le cadre du programme de 5e : « Images, œuvre et fiction » ;
Le cinéma français Français 465
Analyse de séquence Geneviève Merlin.
P ISTES POUR L ANALYSE D UNE SÉQUENCE CINÉMATOGRAPHIQUE.
Les bases de l’audiovisuel
Animation pédagogique Vaulx en Velin novembre 2008
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Les bases de l’audiovisuel
10 novembre 2007Rencontres audiovisuelles - CERN Laps : le montage dans tous ses états Analyse de 3 séquences 1. Intro 2. Terrasse villa 3. Intérieur voiture.
EN GUISE DINTRODUCTION Présentation préparée par Nancy Gendron, chargée de cours Uqam, session hiver Baccalauréat en communication (profil cinéma)
Une brève histoire du plan
Analyse des discours cours 6 Les genres télévisuels (suite)
Présentation de notre projet
Les ateliers d’étude de textes
Sonia VILLANI - Alain BERAUD CPC Arles
Le Ciné-Œil de Dziga Vertov: le cinéma comme révélateur de la réalité
UN RALLYE LECTURE EN MATERNELLE
Séance – Retour aval sur L’Esquive
Initiation au cinéma Vocabulaire: la caméra Cadrages et angles
Le Montage avec Magix Video Deluxe 2008
LES CLÉS D'UN BON DOCUMENTAIRE DOCUMENTAIRE Philippe LERCH Dipl. Réalisateur / Scénariste
LEXIQUE FINAL La dur é e des plans Un plan à l'int é rieur duquel il y a mouvement para î t moins long qu'un plan statique Un plan d'ensemble sera plus.
L’Option Cinéma du lycée Condorcet
Les courts-métrages Barbara McLaughlin, Conseillère pédagogique, OCDSB.
Séance – Comparer l’incipit du livre à l’ouverture du film
Les 10 règles élémentaires de la vidéo
Analyse critique ADV10.
DESIGN MULTIMÉDIA Initiation aux bases de La scénarisation multimédia
Projet de lecture Résumé-synthèse d’une oeuvre littéraire
MovieMaker Création d'un film avec
Les histoires narratives
Classe de MS, école maternelle d’application Bourran Novembre 2014
Analyser une image de bande-dessinée
CULTURE HUMANISTE.
Entrez dans l’application et créez votre compte.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Sciences expérimentales Guide du Maître Thème 1 : Le corps humain.
Scénarisation et technique de montage
Les règles du montage classique
de l'idée d'un film au synopsis
LE ROMAN. L’ESPACE ET LE TEMPS  le cadre spatio-temporel  L’intrigue: s’inscrit dans la durée  Passages descriptifs: inscrivent le livre dans l’espace.
La nouvelle littéraire
Les étapes de création d’une BD Lala aime sa classe.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Grammaire de l'image Des outils pour lire et créer
ANALYSE FILMIQUE LES ELEMENTS A PRENDRE EN COMPTE.
Pour les images en mouvement (vidéo, cinéma):
Transcription de la présentation:

Outil pour comprendre la structure d’un film ou d’un programme La segmentation

Les différentes unités cinématographiques un cadre (photogramme ou « frame ») : le plus petit segment d’un film ou d’une vidéo un plan : au tournage: du démarrage à l’arrêt de la caméra au montage: entre deux coupes

Les différentes unités cinématographiques une scène : ensemble en plusieurs plans, filmée en temps réel et avec « continuité », dépourvue d’ellipse temporelle (une scène = unité de temps et d’espace)

Les différentes unités cinématographiques une séquence: ensemble autonome de plans, formant un tout du point de vue de l’intrigue. Elle peut comporter des ellipses, des changements de lieux ou l’entrée et la sortie de plusieurs personnages. La séquence est une unité cinématographique basée sur un thème ou une partie du récit. La séquence classique respecte l’ordre chronologique des événements avec un début, un milieu et une fin. Mais, la séquence peut constituer en elle-même un « flash back » ou un « flash foward » et se confondre avec le récit d’un personnage ou d’un événement.

Fonctions narratives de la séquence: selon sa place et son contenu La séquence alternée: fait se succéder au moins 2 séries d’événements simultanés; classiquement, on voit les poursuivants et les poursuivis, alternativement La séquence parallèle: fait alterner au moins 2 séries d’événements ou de motifs sans liens temporels; le lien entre les séries étant d’ordre symbolique et invite le spectateur à la comparaison

Les différentes unités cinématographiques un plan-séquence: scène composée d’un seul plan, caractérisée par une double continuité temporelle et spatiale. Le plan-séquence a une unité sur le plan narratif (c'est une séquence) et sur le plan technique (c'est un plan), d'où son nom. L’utilisation de la profondeur de champ, de mouvements de caméra et du rythme dans le jeu des acteurs le rendent souvent aussi complexe à réaliser qu’une scène comportant plusieurs plans, malgré l’absence de montage.

Les Structures temporelles du récit TEMPS SUBJECTIF DE LA DURÉE Les Structures temporelles du récit

Les temporalités Temps condensé (elliptique) Temps du récit Les temporalités Temps condensé (elliptique) Temps respecté (isochronique) Temps dilaté (allongé) Plus court que la réalité Égal à la réalité Plus long que la réalité

ÉLÉMENTS de compréhension du langage visuel Les 8 types d’ellipse ÉLÉMENTS de compréhension du langage visuel

Qu’est-ce qu’une ellipse? Du grec Elliepsis, absence de quelque chose ou sous-entendu, quelque chose de non dit mais à comprendre Qu’est-ce qu’une ellipse? C’est l’idée entre 2 images…

L’ellipse agit sur: Le temps L’espace L’action Le mouvement Les personnages Les sentiments Les idées

Créer une ellipse ou non est un choix Figure de style (montre sans montrer) Principe de tout langage Principe du spectateur actif (fait travailler les méninges du spectateur) Relève essentiellement du visuel Agit sur les petites et grandes unités cinématographique « Le cinéma en plans longs est moins elliptique que le cinéma en plans courts » Philippe Durand Cinéma et montage, un art de l’ellipse, Editions du Cerf, Paris 1993

Les 8 types d’ellipse Sur les petites unités cinématographiques Le raccord dans le mouvement Le raccord de direction Le jump cut ou « saute temporelle » Le champ-contrechamp

Les 8 types d’ellipse Sur les grandes unités cinématographiques L’ellipse par la transition ou trucage Fondu enchaîné Fondu de l’image au noir/du noir à l’image Ouverture fermeture de l’iris Volet (Wipes – vertical -/horizontal et autres formes) Le jeu avec le hors-champ (ellipse de personnages, d’actions, etc) Le jeu avec le temps « flashback » et « flashfoward » L’ellipse avec le son

Le cadre le champ et le hors-champ rebord physique de l’image La rencontre du champ et du hors champ renvoie à la notion d’espace filmique

Le jeu avec le hors-champ Ellipse d’un personnage Ellipse d’action Ellipse du spectateur Ellipse de lieu Échelle de plan Utilisation de longue focale Éclairage (jeu ombre-lumière Durée du plan

Exemple: Extrait de A Chess Dispute (réal.: R.W. Paul) 1903… Ici, le but de l’ellipse d’action est de faire rire. Parfois, on l’utilise par économie de plans (ou de budget) ou encore parce qu’on ne peut pas tout montrer à l’écran. Remarquez le plan moyen !

Nancy Gendron, chargée de cours Fin de la présentation Document pédagogique préparé par Nancy Gendron, chargée de cours Atelier de montage EDM-4140 Session hiver 2010